Depuis le 1er juillet 2020 et pendant les six prochains mois, l’Allemagne assurera la présidence du Conseil de l’Union européenne. Selon les mots de la Chancelière Angela Merkel prononcés devant le Parlement européen à Bruxelles le 8 juillet dernier, cette présidence sera celle de la recherche d’une « solidarité extraordinaire » entre les États membres, avec au centre des débats la mise en oeuvre du plan de relance et la définition du budget européen pour la période 2021-2027.
Le Mardi 21 juillet à 18h30, Synopia a le plaisir de recevoir Christian Dahlhaus, Premier conseiller de l’Ambassade d’Allemagne à Paris, pour nous présenter le programme global de la présidence allemande, notamment les grands enjeux économiques, politiques et budgétaires autour du plan de relance et du budget européen.
Christian Dahlhaus nous parlera également du Conseil européen des 17 et 18 juillet 2020 qui vise à donner de fortes impulsions pour l’avenir de la construction européenne : les Etats membres tomberont-ils d’accord sur les modalités du plan de relance ? Le budget européen sera t-il doté de nouveaux fonds propres ? Une taxe numérique sera t-elle votée ?
Autant de questions qui devraient susciter de vifs débats entre les chefs d’Etats et de gouvernements européens.
Mardi 21 juillet 2020
de 18h30 à 19h30
sur ZOOM