Dans le cadre de l’Académie Synopia – Hauts-de-France, Synopia et son partenaire Ecoposs ont organisé le jeudi 26 octobre 2023, un atelier d’intelligence collective sur le thème « Cohésion & Jeunesses ».
Pendant une journée, 40 jeunes venus d’horizons différents (EFAP, Université Catholique de Lille et IEM Collectif Abbadie) ont expérimenté la fresque des nouveaux récits qui invitent les participants à créer un futur désirable, puis un temps créatif sous forme de hackathon a permis aux jeunes d’imaginer les solutions concrètes à mettre en œuvre pour esquisser cet « autre demain ».
Ce travail collectif a fait l’objet d’une restitution par les jeunes devant les décideurs présents lors de l’Académie Synopia du 21 novembre 2023.
La fresque des nouveaux récits est une association qui vise à faire émerger ce futur compatible avec les limites planétaires et désirables pour tous en facilitant l’adoption de comportements soutenables grâce à l’imagination de nouveaux récits. L’atelier propose d’explorer le pouvoir de transformation des nouveaux récits à l’échelle de l’individu comme à celle des organisations. Cette étape a permis aux étudiants de pouvoir imaginer leur récit.
Lors de cet atelier, cinq thèmes ont émergé :
1. Rendre l’information authentique : l’info en gros !
2. Rendre accessible l’habitat participatif et éco-responsable
3. La quête de la réussite via une orientation réussie : Rêv’Ell, prends ton envol !
4. Rendre le CV anonyme
5. Programme d’éducation, formation et sensibilisation pour améliorer la sécurité civile
Un grand merci à Marion Tocci de M La Constellation, Jeanne Haltz de Exaeco, et Géraldine Louis de histoires collectives qui ont animé cet atelier d’intelligence d’une main de maître !
Les ateliers dans le détail :
- Rendre l’information authentique : l’info en gros ! verit infos
Détails de la proposition :
- Traiter des sujets de fonds, en voulant se concentrer sur les faits et la transmission de l’information, plutôt que la recherche des débats d’opinion
- Catégories spécialisées : culture / arts / histoire, sports, streaming
- Les supports de communications visées : les vidéos, les podcasts, les e-articles écrits, les interviews et les témoignages
Les innovations, les idées folles :
- Vérifier toutes les sources
- Budget illimité
- 1 seul média important / authentique
- Favoriser l’anonymat
- Mettre en avant les informations positives
- Loi sur la diffusion d’informations / syntaxe + sanctions
- Pas de dépendance financière (ex : investisseurs)
Nous serons satisfaits si ?
- Pas de dépendance financière
- Il y avait beaucoup moins d’intérêts
- Diminution des stéréotypes liés aux médias
- Il n’y avait que la vérité
- Les gros médias sont supprimés, réglementés (BFM, CNews…)
- L’opinion publique était plus rassurée
Retrouver l’intégralité de leur récit : mettre un lien vers le site internet ?
- La quête de la réussite via une orientation réussie : Rêv’Elle, prends ton envol !
Quelles innovations, idées folles :
- Proposer un “voyage en terre inconnue” aux participants
- Prise en charge d’une année sabbatique de découverte pour les jeunes
- Système pédagogique dès le primaire pour tenir un carnet des capacités et compétences de chacun
Les inspirations :
- Amener les jeunes à sortir du cadre, à penser et faire le monde autrement : changement d’objectifs, de valeurs
- Mettre à l’honneur des métiers dont on a / aura besoin et qui contribueront au développement vertueux de nos sociétés / natures
- Écoles des pays scandinaves
Détails de votre proposition :
- Culture générale : moment de lecture, de création artistique, d’expression, libération corporelle
- Immersion, reconnexion des étudiants dans la nature (les mains dans la terres, les pieds sur la terre, la tête dans les nuages)
- Des études prospectives et transdisciplinaires pour cibler les vrais métiers de demain (écologie, durable et bienveillant)
- 1 semaine dans la peau d’un pro
- Suivi personnalisé sur le long terme
- Interventions, conférences d’experts, penseurs inspirants, ateliers, voyages apprenants, master classes
- Cours sur : soft skills, épanouissement personnel, philo de l’environnement (travaux pratiques : cuisine, couture, …), systémique, sciences de la durabilité pour mieux comprendre les crises
Nous serons satisfaits si ?
- Si tous les secteurs de l’emploi ont été mis à la portée de tous les écoliers
- Les jeunes parviennent à développer leur pensée : critique, systémique, radicale (prendre le problème à la racine), disruptive
- Si on réussit à aider des jeunes à trouver leur voie
- Si on arrive à les ouvrir sur le monde et à leur faire découvrir des professions, secteurs, personnes, compétences, établissements
- Confiance en eux et en leurs capacités
Retrouver l’intégralité de leur récit : mettre un lien vers le site internet ?
- Rendre accessible l’habitat participatif et éco-responsable
Quelles innovations, idées folles :
- Energies positives
- IA qui règle la consommation totale du bâtiment
Détails de notre proposition
- Habitants : mixité sociale, intergénérationnel, immeubles à 6 foyers
- Bâtiments : végétalisés, max 3 étages, énergie positive, panneaux solaires
- Activités : jardins partagés, équipements partagés, activités partagées (troc des savoirs)
Qui est impacté par le projet ?
- La société dans son ensemble
- Personne en précarité
- Salarié intéressé par un changement
- Jeunes actifs
- Étudiants
- Personnes âgées
- Personnes à la retraite
Nous serons satisfaits si ?
- Parvenir à faire adhérer les gens à notre projet
- On parvient à obtenir des financements d’acteurs privés et publics
- Créer un nouveau mode d’habiter, société moins individualiste
- Construire un quartier éco-solidaire et accessible
Retrouver l’intégralité de leur récit : mettre un lien vers le site internet ?
- Sécurité civile : Programme d’éducation, de formation et de sensibilisation
Programme d’éducation, de formation et de sensibilisation au primaire :
- Histoires, lectures, Dessins animés, jeux de société sur le sujet du consentement
- Tolérance et sensibilisation aux différences
- Gestion des émotions (psychologie)
Programme d’éducation, de formation et de sensibilisation au collège :
- Intervention police
- Cours de self défense
- Débats, ateliers discussions
- Gestion des émotions (PSY)
- Consentement
Programme d’éducation, de formation et de sensibilisation au Lycée :
- Gestion des émotions (PSY)
- Droit et politique
- Témoignages victimes et agresseurs
- Cours de self défense
- Sensibilisation santé mentale
- Consentement
- gestion des ??, témoignages victimes et agresseurs, cours de self défense, sensibilisation santé / mentale, consentement
Idées à tester :
- Formation des policiers : écoute, santé mentale, psy, empathie, témoignages
- Films choquants
- Formations écoles
- Campagnes sensibilisation : campagnes perturbantes
- amener les victimes vers des structures adaptées (psy)