26 octobre 2023 – La parole aux jeunes ! L’atelier d’intelligence collective de l’Académie

26/10/2023

Thèmes abordés

Dans le cadre de l’Académie Synopia – Hauts-de-France, Synopia et son partenaire Ecoposs ont organisé le jeudi 26 octobre 2023, un atelier d’intelligence collective sur le thème « Cohésion & Jeunesses ». 

Pendant une journée, 40 jeunes venus d’horizons différents (EFAP, Université Catholique de Lille et IEM Collectif Abbadie) ont expérimenté la fresque des nouveaux récits qui invitent les participants à créer un futur désirable, puis un temps créatif sous forme de hackathon a permis aux jeunes d’imaginer les solutions concrètes à mettre en œuvre pour esquisser cet « autre demain ». 

Ce travail collectif a fait l’objet d’une restitution par les jeunes devant les décideurs présents lors de l’Académie Synopia du 21 novembre 2023. 

La fresque des nouveaux récits est une association qui vise à faire émerger ce futur compatible avec les limites planétaires et désirables pour tous en facilitant l’adoption de comportements soutenables grâce à l’imagination de nouveaux récits. L’atelier propose d’explorer le pouvoir de transformation des nouveaux récits à l’échelle de l’individu comme à celle des organisations. Cette étape a permis aux étudiants de pouvoir imaginer leur récit. 

Lors de cet atelier, cinq thèmes ont émergé

1. Rendre l’information authentique : l’info en gros ! 

2. Rendre accessible l’habitat participatif et éco-responsable 

3. La quête de la réussite via une orientation réussie : Rêv’Ell, prends ton envol ! 

4. Rendre le CV anonyme

5. Programme d’éducation, formation et sensibilisation pour améliorer la sécurité civile

Un grand merci à Marion Tocci de M La Constellation, Jeanne Haltz de Exaeco, et Géraldine Louis de histoires collectives qui ont animé cet atelier d’intelligence d’une main de maître ! 


Les ateliers dans le détail :

  1. Rendre l’information authentique : l’info en gros ! verit infos

Détails de la proposition : 

  • Traiter des sujets de fonds, en voulant se concentrer sur les faits et la transmission de l’information, plutôt que la recherche des débats d’opinion 
  • Catégories spécialisées : culture / arts / histoire, sports, streaming
  • Les supports de communications visées : les vidéos, les podcasts, les e-articles écrits, les interviews et les témoignages

Les innovations, les idées folles : 

  • Vérifier toutes les sources 
  • Budget illimité
  • 1 seul média important / authentique
  • Favoriser l’anonymat
  • Mettre en avant les informations positives
  • Loi sur la diffusion d’informations / syntaxe + sanctions
  • Pas de dépendance financière (ex : investisseurs)

Nous serons satisfaits si ?

  • Pas de dépendance financière 
  • Il y avait beaucoup moins d’intérêts
  • Diminution des stéréotypes liés aux médias 
  • Il n’y avait que la vérité
  • Les gros médias sont supprimés, réglementés (BFM, CNews…)
  • L’opinion publique était plus rassurée

Retrouver l’intégralité de leur récit : mettre un lien vers le site internet ?

  • La quête de la réussite via une orientation réussie : Rêv’Elle, prends ton envol !

Quelles innovations, idées folles : 

  • Proposer un “voyage en terre inconnue” aux participants
  • Prise en charge d’une année sabbatique de découverte pour les jeunes
  • Système pédagogique dès le primaire pour tenir un carnet des capacités et compétences de chacun

Les inspirations : 

  • Amener les jeunes à sortir du cadre, à penser et faire le monde autrement : changement d’objectifs, de valeurs 
  • Mettre à l’honneur des métiers dont on a / aura besoin et qui contribueront au développement vertueux de nos sociétés / natures
  • Écoles des pays scandinaves  

Détails de votre proposition : 

  • Culture générale : moment de lecture, de création artistique, d’expression, libération corporelle 
  • Immersion, reconnexion des étudiants dans la nature (les mains dans la terres, les pieds sur la terre, la tête dans les nuages)
  • Des études prospectives et transdisciplinaires pour cibler les vrais métiers de demain (écologie, durable et bienveillant)
  • 1 semaine dans la peau d’un pro 
  • Suivi personnalisé sur le long terme 
  • Interventions, conférences d’experts, penseurs inspirants, ateliers, voyages apprenants, master classes
  • Cours sur : soft skills, épanouissement personnel, philo de l’environnement (travaux pratiques : cuisine, couture, …), systémique, sciences de la durabilité pour mieux comprendre les crises

Nous serons satisfaits si ?

  • Si tous les secteurs de l’emploi ont été mis à la portée de tous les écoliers 
  • Les jeunes parviennent à développer leur pensée : critique, systémique, radicale (prendre le problème à la racine), disruptive 
  • Si on réussit à aider des jeunes à trouver leur voie 
  • Si on arrive à les ouvrir sur le monde et à leur faire découvrir des professions, secteurs, personnes, compétences, établissements
  • Confiance en eux et en leurs capacités

Retrouver l’intégralité de leur récit : mettre un lien vers le site internet ?

  • Rendre accessible l’habitat participatif et éco-responsable

Quelles innovations, idées folles : 

  • Energies positives 
  • IA qui règle la consommation totale du bâtiment

Détails de notre proposition 

  • Habitants : mixité sociale, intergénérationnel, immeubles à 6 foyers
  • Bâtiments : végétalisés, max 3 étages, énergie positive, panneaux solaires 
  • Activités : jardins partagés, équipements partagés, activités partagées (troc des savoirs)

Qui est impacté par le projet ?

  • La société dans son ensemble 
  • Personne en précarité 
  • Salarié intéressé par un changement 
  • Jeunes actifs 
  • Étudiants
  • Personnes âgées
  • Personnes à la retraite

Nous serons satisfaits si ?

  • Parvenir à faire adhérer les gens à notre projet
  • On parvient à obtenir des financements d’acteurs privés et publics 
  • Créer un nouveau mode d’habiter, société moins individualiste 
  • Construire un quartier éco-solidaire et accessible  

Retrouver l’intégralité de leur récit : mettre un lien vers le site internet ?

  • Sécurité civile : Programme d’éducation, de formation et de sensibilisation

Programme d’éducation, de formation et de sensibilisation au primaire :

  • Histoires, lectures, Dessins animés, jeux de société sur le sujet du consentement
  • Tolérance et sensibilisation aux différences 
  • Gestion des émotions (psychologie)

Programme d’éducation, de formation et de sensibilisation au collège :

  • Intervention police 
  • Cours de self défense
  • Débats, ateliers discussions 
  • Gestion des émotions (PSY)
  • Consentement 

Programme d’éducation, de formation et de sensibilisation au Lycée : 

  • Gestion des émotions (PSY)
  • Droit et politique 
  • Témoignages victimes et agresseurs 
  • Cours de self défense
  • Sensibilisation santé mentale 
  • Consentement 
  • gestion des ??, témoignages victimes et agresseurs, cours de self défense, sensibilisation santé / mentale, consentement 

Idées à tester :

  • Formation des policiers : écoute, santé mentale, psy, empathie, témoignages
  • Films choquants 
  • Formations écoles
  • Campagnes sensibilisation : campagnes perturbantes
  • amener les victimes vers des structures adaptées (psy)

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