A l’occasion de la sortie de son nouveau livre co-écrit avec Régis Debray, Renaud Girard présentera et dédicacera Que reste-t-il de l’Occident ? le 6 octobre à 19h au siège de Synopia.
À la manière des contes philosophiques, cet ouvrage se présente comme un échange épistolaire entre le philosophe Régis Debray et le reporter international Renaud Girard sur le déclin présumé de l’Occident. La diversité des expériences, des angles, des points de convergence et de divergence entre les deux auteurs fait de ce petit livre rapide et brillant la synthèse la plus stimulante qui soit sur l’un des plus grands sujets de notre avenir.
Renaud Girard, journaliste et essayiste, est l’un des correspondants de guerre les plus expérimentés en France. Professeur de stratégie à Sciences-Po, il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur le Moyen-Orient et sur l’art de la guerre asymétrique.
Régis Debray, écrivain, philosophe, membre de l’Académie Goncourt, fondateur et directeur des Cahiers de médiologie, est l’auteur d’une ½œuvre considérable et protéiforme.
Que reste-t-il de l’Occident ? Aux éditions Grasset. Sortie le 1er octobre 2014. 11 €