Synopia vous présente la publication du Centre de compétences Dusan Sidjanski en études européennes, à Genève sur le thème de la défense européenne intitulée « Une défense européenne autonome est-elle encore possible ? ».
La guerre en Ukraine a-t-elle favorisé la réalisation d’une défense européenne autonome, ou au contraire en a-t-elle éloigné la perspective, au profit d’un repli sur l’OTAN ? Telle est la question centrale de ce livre. La première partie fait le tour de cette problématique, avec d’une part un renforcement spectaculaire des capacités militaires des pays européens, mais d’autre part un renoncement à s’affranchir de l’OTAN. Cela pose aussi la question, traitée dans la deuxième partie, du type de relations avec l’OTAN qui pourrait se dessiner à l’avenir.
On reparle beaucoup de «pilier européen de l’OTAN», une formule qui demande à être précisée alors que plane à moyen terme l’incertitude de l’engagement durable des États-Unis en Europe. Il faudra semble-t-il aller vers un accroissement de la capacité militaire commune, liée à une culture stratégique partagée. Le renforcement de la capacité militaire de l’Europe est l’objet de la troisième et dernière partie. Il y a parfois un décalage entre les intentions proclamées et les actions constatées, lorsqu’on voit par exemple beaucoup de pays européens acheter leur matériel dans des pays-tiers. Mais le sursaut semble bien réel toutefois, et on verra à l’avenir quel est le poids des héritages historiques avec deux visions antagonistes : l’atlantiste et l’européiste. En conclusion, il est rappelé l’importance d’améliorer le fonctionnement de l’Union européenne, ce qui supposera des réformes d’envergure, et de mieux associer les citoyens.
Joséphine Staron, Directrice des études et des relations internationales de Synopia, a contribué à cet ouvrage au travers d’un article intitulé « Autonomie stratégique européenne : comment repenser la défense européenne à l’aune des évolutions du contexte géopolitique international ? ».
Inauguré en octobre 2016 dans le cadre du Global Studies Institute (GSI) à l’Université de Genève, le Centre de compétences Dusan Sidjanski en études européennes a pour mission d’effectuer des recherches académiques sur des thèmes liés à la construction européenne.