Pour sa 2ème édition, les travaux du Forum du numérique ont porté sur la souveraineté numérique européenne, autour d’une question centrale :
« SOUVERAINETÉ EUROPÉENNE,
QUEL ÉQUILIBRE ENTRE COMPÉTITION ET COOPÉRATION ? »
Pour de multiples raisons qui touchent à la maîtrise des technologies ou à l’ingérence étrangère, le numérique est l’un des sujets centraux de la souveraineté européenne.
C’est pourquoi les travaux de la 2ème édition du Forum du Numérique ont porté sur les enjeux de souveraineté numérique. Il s’agit d’un sujet dont l’importance est croissante pour l’Union européenne et ses États membres.
Pour gagner en souveraineté, l’Union européenne se doit d’agir sur les 3 fronts suivants :
- Le cadre réglementaire et normatif.
- Le développement rapide de ses propres capacités numériques, matérielles et immatérielles.
- S’adapter à la dimension indissociable de l’innovation et de la société.
La souveraineté suppose de pouvoir exercer un contrôle sur les technologies numériques, les données, l’infrastructure et les services numériques afin de protéger ses intérêts économiques, politiques et culturels. Cela inclut la protection des données personnelles, la sécurité des réseaux et des infrastructures critiques.
Elle impose d’investir vite et avec des fonds d’origine européenne, dans tous les champs de l’innovation technologique.
Pour autant, dans le domaine du numérique, l’autarcie européenne est impossible. Il est donc utile de réfléchir aux cadres politique et économique dans lesquels le numérique se développe et de chercher à trouver le meilleur équilibre entre la compétition, utile au progrès et à l’innovation, et la coopération, nécessaire à la solidarité.
Le 16 mai 2024, les partenaires du Forum du Numérique et les intervenants présents ont partagé leurs réflexions, leurs travaux, leur expérience et leurs bonnes pratiques (intervention de grands témoins, phases d’écoute inspirantes, face-à-face, tables rondes).
