« La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion. »
Il est toujours utile de rappeler cet extrait important de l’article premier de la Constitution car mal nommer les choses c’est ajouter au malheur du monde comme le disait Camus.
Fondamentalement protectrice et garante de toutes les libertés de croyance et de non croyance, interdisant toute discrimination en la matière, liée à la volonté d’universalisme où s’inscrit la tolérance, nécessitant la séparation des églises et de l’Etat : telle est la Laïcité.
Aujourd’hui trop souvent méconnue, la laïcité est considérée depuis longtemps comme un acquis indestructible donc non expliqué. Elle est combattue par des idéologies comme le wokisme ou l’islamisme. Le wokisme d’origine anglosaxonne communautariste prône la déconstruction, l’islamisme la destruction. Dès lors ils combattent non seulement la Laïcité mais aussi les valeurs républicaines. Communautarisme et universalisme sont antinomiques.
Quand on voit se développer en France racisme et antisémitisme la bienveillance naïve doit céder la place au combat pour la défense et la promotion des valeurs républicaines.
Aujourd’hui la situation au Proche orient attise les tensions dans notre pays. On entend tout et n’importe quoi et parfois le pire.
On peut critiquer, c’est mon cas, le gouvernement Netanyahu par exemple sur les implantations en Cisjordanie, son alliance avec l’extrême droite ou sa volonté de remettre en cause le rôle de la cour suprême provoquant une fracture en Israël.
Mais Israël est une démocratie et c’est bien le Hamas qui le 7 octobre a agi de manière terroriste en terre israélienne. Ce pogrom avait pour objet de provoquer une réaction forte, ce qui est le cas, des autorités israéliennes afin que le monde arabe, voire la communauté internationale, dénoncent cette réaction, certains allant même jusqu’à considérer que ce pogrom était un acte de résistance ! N’oublions pas qu’une organisation comme le Hamas ne se préoccupe guère de la vie des gazaouis, qu’elle a éliminé ses opposants et qu’elle veut la disparition d’Israël et de son peuple. En d’autres termes la vie humaine n’est pas son problème.
Quant à la dictature iranienne, tutrice du Hamas, à la manœuvre il est clair que les accords d’Abraham qui étaient potentiellement en extension constituent une vraie épine dans le pied.
Dans l’état actuel des choses il faut donc être en soutien du peuple israélien.
Quand les religions, quelles qu’elles soient, se mêlent de politique, quand elles veulent régenter le monde selon une idéologie qui plus est totalitaire, qu’elles dénoncent la démocratie et veulent mettre à bas tous ceux qui ne pensent pas comme le décident leurs oracles dirigeants, les dangers s’accumulent. En l’occurrence ce qui est en cause c’est l’islamisme comme bras armé d’un totalitarisme.
Dans ces conditions défendre en France sans faiblesse les valeurs républicaines dont la laïcité est une ardente obligation.
Jean-Claude Mailly
Vice-président Synopia