Dans un monde en mutation rapide, réussir le changement est devenu un enjeu central de gouvernance. Pourtant, en France, le changement reste souvent vécu dans la tension et la défiance.
Selon le sondage Bona Fidé pour Synopia–Mascaret publié en octobre 2025, 69 % des Français estiment que les transformations actuelles vont « dans le mauvais sens », et plus de 80 % considèrent que les institutions ne gèrent pas bien le changement.
Face à ce constat, Synopia a souhaité analyser des expériences concrètes de transformations réussies pour mieux comprendre les conditions de leur acceptabilité et de leur réussite.
C’est dans ce cadre qu’a été conduite une étude sur la transformation industrielle du site de La Mède, opérée par TotalEnergies dans les Bouches-du-Rhône — un exemple emblématique de mutation réussie à la croisée des enjeux économiques, sociaux, énergétiques et territoriaux.
Au-delà de la réussite technique et industrielle de cette transformation d’une raffinerie en bio-raffinerie, c’est une méthode innovante de conduite du changement que notre Livre blanc met en lumière : la Convention Volontaire de Développement Économique et Social (CVDES).
Conçue comme un dispositif partenarial entre l’État, les collectivités locales et l’entreprise, cette Convention avait pour objectif d’accompagner les effets d’une transformation industrielle sur un territoire donné.
Pour Christophe Mirmand, alors Préfet des Bouches-du-Rhône et de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, « cette démarche territoriale partenariale a permis d’aider de nouveaux projets industriels sur le pourtour de l’Étang de Berre, zone en pleine mutation, permettant ainsi de susciter la création de près de 400 emplois industriels directs, en appuyant également les projets de nombreuses PME, générant près de 2 000 emplois indirects supplémentaires, permettant également aux sous-traitants de trouver d’autres relais de croissance.
Loin des injonctions abstraites ou des effets d’annonce, cette transformation menée par TotalEnergies rappelle que transformer impose de conjuguer volonté, rigueur et méthode. Napoléon disait de la guerre qu’elle n’était « qu’un art d’exécution ». Ce qu’Antoine de Saint-Exupéry résumait à sa façon : « un objectif sans plan s’appelle un vœu ». Il en va de même pour le changement.
Une chose est sûre, le changement ne se décrète pas, il se pilote !
Dans notre Livre blanc, vous retrouverez la description du processus de transformation initié par TotalEnergies et les 6 enseignements que Synopia en tire.

