Le 28 septembre 2023, Synopia, en partenariat avec l’association Minerve, a organisé une conférence sur la crise de la confiance dans le système démocratique en France. En effet, selon l’édition 2023 du baromètre Sciences-Po CEVIPOF, 64 % des Français sondés estiment que notre démocratie ne fonctionne pas bien, et ils ne sont que 16 % à faire confiance aux partis politiques. Les taux d’abstentions records aux élections sont un des symptômes de cette crise de confiance démocratique.
Il paraît donc nécessaire de repenser notre manière de faire et de vivre la démocratie en y associant tous les acteurs qui concourent à son fonctionnement: les citoyens bien sûr, les élus, mais aussi les partenaires sociaux, les organisations professionnelles, le secteur privé non lucratif, les associations, etc. D’où vient cette crise de confiance et comment la résorber? Voilà les questions qui ont été posées aux quatre intervenants de cette conférence, tous membres de Synopia:
- Yves Censi, député honoraire
- Jacky Isabello, chef d’entreprise, expert en communication
- Didier Le Bret, diplomate, auteur du livre Rendez les doléances, enquête sur la parole confisquée des Français (JC Lattes, 2022)
- et Jean-Claude Mailly, ancien Secrétaire général de Forces Ouvrières, Vice-président de Synopia
Ainsi, la question de la crise de confiance a été discutée au travers de trois thèmes différents : les médias, les partis politiques et le paritarisme.