Synopia a le plaisir de vous présenter sa dixième note consacrée à la nécessaire réforme de l’École Nationale d’Administration.
Créée au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, l’ENA souffre aujourd’hui de nombreuses critiques, certaines conduisant même à imaginer sa suppression pure et simple. Dans cette note, Synopia rappelle les objectifs qui étaient ceux de cette École à son origine et expose les causes qui ont, depuis une quarantaine d’années, favorisé son discrédit, voire son rejet.
De fait, l’ENA ne « délivre » plus comme il le faudrait. Mais alors que décider ? Faire table rase, comme certains le souhaitent ? Ou bien, ne serait-il pas préférable d’étudier les voies possibles de réforme et de transformation afin d’adapter l’ENA aux enjeux actuels et futurs et aux attentes des Français ? Et dans le même temps, éviter que les mêmes ne causes de dévoiement ne produisent les mêmes effets par-delà une suppression qui pourrait ne revêtir qu’une dimension symbolique.
Tel est l’enjeux de cette note et des six propositions qui sont mises en avant et que vous découvrirez en téléchargeant le fichier ci-dessous.