Synopia a le plaisir de vous présenter cette nouvelle note sur le thème des menaces cyber qui pèsent sur les démocraties.
Cette note s’inscrit dans la continuité d’une conférence organisée par Synopia le 2 novembre 2020 sur ZOOM avec Jean-Louis Gergorin, Michel Monneret, Alix Desforges, animée par Damien Gallet.
Si la révolution numérique a apporté son lot d’opportunités, les attaques par ransomware ou les multiples campagnes de désinformation, montrent qu’elle est aussi un vecteur de risques autant pour les individus et les entreprises, que pour les institutions politiques.
Comment nos démocraties sont-elles impactées par cette nouvelle vague de menaces ? Quels sont les grands équilibres de ce « cyberespace » qui englobe toutes les activités numériques ? Et surtout, que faire, pour anticiper sereinement l’avenir ?
Le 2 novembre 2020, à la veille de l’élection américaine, Alix Desforges, chercheuse au centre GEODE de l’Université Paris 8, Jean-Louis Gergorin, ancien vice-président exécutif d’EADS, et Michel Monneret, directeur de l’Agence Française de Numérique de la société civile, ont répondu à ces grandes interrogations au cours d’une conférence digitale organisée par Synopia. Cette note synthétise leurs échanges.