Synopia a le plaisir de présenter son rapport intitulé « Communication de crise et lutte contre les fake news », dans lequel nous déclinons des propositions qui relèvent des bonnes pratiques observées dans des cas concrets de gestion de crise. Elles s’appuient sur une série d’auditions de personnalités compétentes issues du secteur public et privé.
Ce rapport de Synopia sur la gestion de la communication en temps de crise et son corolaire, la lutte contre les fake news, s’inscrit dans une réflexion plus large sur les conditions de la confiance et de la cohésion dans notre société.
La crise sanitaire qui a éclaté partout dans le monde début 2020 nous a conduit à interroger la fonction de la communication de crise, celle de l’État et des institutions, tout comme celle du secteur privé, comme un élément essentiel de la confiance. En effet, avec d’un côté, la diffusion de fake news en série, et de l’autre, une gestion souvent défaillante ou maladroite de la communication d’une grande partie des acteurs concernés, la crise sanitaire offre l’occasion de redéfinir des principes clés d’une communication de crise efficace et adaptée.
LISTE DES PERSONNES AUDITIONNÉES
Didier BOLELLI, Général d’armée (2S) et président de GEOS
Christophe GOMART, Général de corps d’armée (2S)
Benjamin GRANGE, CEO Mascaret-Dentsu Consulting
Jacky ISABELLO, fondateur de Coriolink
Alain JUILLET, ancien haut responsable à l’intelligence économique
Michel LAVAUD, Contrôleur général des services actifs de la police nationale
LISTE DES MEMBRES DU GROUPE DE TRAVAIL SYNOPIA
Jérôme FERRIER, ancien directeur de la sûreté de TotalEnergies
Emmanuel LENAIN, directeur sûreté Grands Projets, Suez Eau France
Patrice MOLLE, Préfet honoraire
Patrice VAN ACKERE, ancien élève de l’ENA
Jean-Philippe WIRTH, Général d’armée (2S)