Faire la guerre !

1. Contre qui ?

L’Islam radical, le djihadisme.

L’Islam connait depuis 30 ans un renouveau de ferveur religieuse dans tout le monde musulman, depuis l’Indonésie jusqu’aux côtes atlantiques du Maroc. Cette ferveur n’est  pas critiquable en soi.

Tout l’Islam n’est pas violent, pas plus que la majorité des musulmans bien sûr. Et même si la réalité islamique est aussi complexe que diverse, la violence est présente dans le Coran de même que dans la vie de Mahomet. L’obligation du Jihad est une réalité pour un grand nombre de musulmans. Cette violence n’existe pas dans l’enseignement des autres grandes religions et notamment dans la religion chrétienne (l’ancien testament a été « pacifié » pas le nouveau).

1.1  La naissance du Salafisme

Mais surtout l’Islam sunnite se déchire aujourd’hui entre deux conceptions historiques. Et contrairement à ce que nous aurions tendance à penser, ce n’est pas une lutte avec, d’un côté, les traditionnalistes rétrogrades et, de l’autre, des modernisateurs éclairés que nous devrions aider. L’Islam sunnite traditionnel, l’Islam « impérial » s’est élaboré dans les empires arabes et ottoman en s’accoutumant en souplesse à des populations très diverses et avec une grande sagesse. Cet Islam est culturel, pacifique et tolérant.

Mais au 19ème siècle, les nations occidentales imposent leur supériorité technique, scientifique, militaire et conquièrent d’immenses territoires musulmans. C’est ainsi que nait le salafisme qui accuse l’Islam traditionnel de décadence, de sclérose et de trahison. Ces « salafs » (pieux anciens) se joignent aux wahhabites, mouvement théologique marginal qui promeut un islam bédouin simple et rigoriste. Le salafisme n’est pas un mouvement traditionnel ni conservateur. C’est un mouvement moderne, né en réaction à la modernité. Il n’a jamais été confronté à la réalité des responsabilités et ne s’embarrasse pas de culture. Il rêve de musulmans « purs » qui ne seraient  que musulmans. Tous les salafistes ne sont pas des terroristes. Mais, incontestablement, cette « interprétation » crée les conditions de la violence.

1.2  Son expansion

L’influence du salafisme s’étend à tout le monde musulman, avec des réponses simples et claires : non à la démocratie, non aux droits de l’Homme, non à l’égalité homme – femme.

Et, sans doute, ce radicalisme explique-t-il l’expansion continue et mondiale de la ferveur musulmane.

Il est inutile de demander à l’Islam de faire son aggiornamento : il l’a fait et c’est le salafisme.

Face à cet « embrasement », l’Islam traditionnel est muet, empêtré.  Quelle efficacité aurait, de sa part, un discours de modération à des jeunes précisément attirés par la radicalité du discours salafiste ?

Il est par ailleurs tout à fait usuel qu’un tel renouveau de ferveur donne lieu à des excès, à un mouvement radical, certes minoritaire mais partout présent et hyper actif. Toutes les religions et même la plupart des grands courants politiques ont eu leurs extrémistes et leurs excès de violence. Est-il utile de rappeler que la démocratie, en France, est née, hélas, dans le sang ?

1.3  Les causes sociales ?

De « bons esprits » nous expliquent que ces terroristes sont surtout issus de nos prisons et des ghettos dans lesquels nous les avons parqués et méprisés et que l’Islam n’est en somme qu’un moyen pour eux de retrouver une dignité, une reconnaissance, un sens à leur vie. Mais que leur religion n’est pas la cause profonde de leur hyper violence.

Les raisons sociologique et anthropologique de ce terrorisme ne doivent pas être totalement écartées. Reconnaissons que nous avons attiré en France, pour bénéficier d’une main d’œuvre nombreuse et bon marché, des centaines de milliers d’émigrés majoritairement africains et musulmans. Souvent en provenance de nos anciennes colonies avec quelques mauvais souvenirs de la façon, vraie ou supposée, dont la France coloniale les a considérés. Nous les avons entassés dans les banlieues et fait travailler dans des emplois sous qualifiés dont les « Français de souche » ne voulaient pas.

Nous n’avons pas cherché à les intégrer à une société française en plein doute sur elle-même. Nous leur avons accordé l’égalité des droits dans un système social et scolaire peu performant mais très généreux, sans oser exiger l’égalité des devoirs ni leur épargner le racisme ordinaire. On n’intègre personne uniquement avec des droits et des  libertés.

Ils se sont souvent  « ghettoïsés » pour vivre « entre soi », faisant nécessairement baisser le niveau des écoles où ils devenaient majoritaires. Le cercle vicieux chômage – criminalité n’a cessé d’accélérer et d’amplifier cet engrenage catastrophique.

Mais enfin tous les jeunes chômeurs « ghettoïsés » et repris de justice ou « bien connus des services de police » ne deviennent pas terroristes ! Seuls quelques « jeunes Français musulmans issus de l’immigration » le deviennent. Et les fous-furieux de Daech qui tuent et égorgent au Moyen Orient et en Afrique ne viennent pas de nos banlieues pour l’immense majorité d’entre eux. L’islamisme n’est pas une création de l’occident. « Le djihadisme est un projet de conquête […] il faut en finir avec l’ethnocentrisme de la mauvaise conscience. Les islamistes ne sont pas des corollaires, ce sont des sujets historiques à part entière. Aujourd’hui l’Etat islamique a une adresse. Le califat n’est plus un rêve mais un lieu. On peut donc répondre par la guerre à la terreur qu’il répand. Daech constitue une menace pour le monde entier. »

2. Où et comment ?

La guerre n’est pas un but en soi. Elle n’est qu’un moyen. Et donc, avant d’évoquer les moyens nécessaires, il convient de dégager, dans toute la mesure du possible, le but politique, « l’état final recherché » comme disent les militaires.

2.1 En France

2.1.1 Quelle France ?

Pour les uns, la notion même de France est archaïque voire dangereuse. Ils voient des régions françaises dans une grande Europe fédérale et pacifique.

Pour d’autres, il faut construire une France laïque et multiculturelle dans laquelle tous les communautarismes (ethnique, religieux, sexuel) permettront à chacun de trouver sa place.

De nombreux Français dont je suis, sincèrement patriotes, restent convaincus que l’individu ne peut se déployer harmonieusement en dehors de deux communautés : la famille et la Nation. Et je me sens profondément européen et français, viscéralement attaché à tous ce qui caractérise notre pays : sa langue, sa culture, son histoire, sa géographie, son caractère indiscipliné, son avenir …

Qui sommes-nous ? Que voulons-nous ? Reconnaissons qu’entre ces trois « options » (et il y en a d’autres), l’écart est immense. Si nous ne retrouvons pas une unité de destin, nous ne gagnerons jamais ni contre le terrorisme islamiste ni contre la molle décadence.

Une raison d’espérer : en 1914, à la veille de la guerre, la France était profondément divisée. Elle a fait l’union sacrée.

En définitive la vraie question est de savoir si nous sommes suffisamment « tombés » pour « remonter », retrouver confiance en nous et… faire la guerre. Ou s’il faudra encore quelques centaines de morts ?

2.1.2 Contre les imams radicaux

Jusqu’au 13 novembre le mot d’ordre était « pas d’amalgame » pour ne pas stigmatiser l’immense majorité des musulmans en France. Sans qu’eux même ne disent ni ne fassent véritablement grand-chose pour se distinguer des radicaux.

Le temps est venu de les inciter vigoureusement à assumer leur responsabilité. Ils sont nombreux (plusieurs millions) et Français. Déplorant la place insuffisante faite à la Nation et à la religion,  le philosophe Pierre Manent prône une meilleure reconnaissance des pratiques liées à l’Islam (alimentaire notamment) tout en demandant aux musulmans de passer un contrat social avec la Nation en rompant tout lien politique, économique, financier et culturels avec les pays islamiques.

On ne chassera pas les musulmans de France, pas plus qu’on ne les convertira (pas tous !). Ils doivent donc accepter nos institutions et nos règles de vie. La plupart le font et le proclament : l’imam de Bordeaux par exemple ; nos aumôniers musulmans militaires et bien d’autres. Pour tous ceux-là et donc pour l’Islam de France, il serait stigmatisant – et donc contre-productif – de leur demander de signer une charte écrite. En revanche, pour tous les imams qui prônent un islam radical,  la fermeté doit être totale : fermeture de la mosquée, expulsion de l’imam s’il est étranger et « mise en sécurité » s’il est Français. Dans les cas ambigus (très nombreux),  il faut exiger la signature d’un engagement solennel de respecter les lois françaises. En cas de refus ou d’inexécution, mêmes sanctions que pour les radicaux. En montrant un volontarisme et une inflexible détermination.

2.1.3 : Les mesures policières

Celles qui ont été annoncées sont nombreuses et sans doute suffisantes. Il est seulement regrettable qu’elles aient été prises trop tard, qu’elles relèvent exclusivement de l’ordre des moyens et donc qu’elles constituent, au fond, la seule réponse gouvernementale face à une situation qui mériterait beaucoup, beaucoup plus : une vision politique, des principes philosophiques, juridiques et moraux, une stratégie.

Mais il n’est certainement pas opportun de modifier la constitution à chaud.

2.1.4 : l’armée sur le territoire national

A la suite du 11 janvier, il a été décidé de renforcer les effectifs de l’armée de terre (en réalité une moindre déflation) et de déployer jusqu’à 10 000 soldats sur le territoire national. C’est une mesure utile car elle rassure la population.

Mais personne ne peut sérieusement croire que ces gardes isolés peuvent agir efficacement. Et cette présence passive est démotivante pour les militaires concernés.

Il serait bien préférable de faire circuler en permanence des patrouilles de six soldats avec deux véhicules (véhicules blindés légers), de façon aléatoire mais capable de se porter très rapidement sur un lieu d’attaque et d’intervenir alors avec force dans le cadre de la légitime défense. L’aspect rassurant serait décuplé de même que l’effet dissuasion du fait d’une réelle et rapide capacité d’action.

2.1.5 : un immense effort éducatif

C’est par l’éducation et l’instruction que nous parviendrons à sortir tous ces jeunes Français de la misère sociale.

Comment faire ? L’éducation nationale doit faire un virage à 180° : fin du « pédagogisme » et du « rousseauisme », retour au « par cœur », à la méthode syllabique, à une discipline formelle. Le maître est respecté et transmet un savoir. L’uniforme obligatoire symboliserait ce « retournement ». Sur le fond également, il faut tout reprendre : abandonner les « enseignements pluridisciplinaires » et redécouvrir les grands auteurs, l’histoire chronologique, les « humanités ».

Il serait nécessaire de détecter le plus tôt possible les « décrocheurs » ; à la fin du CP ? Et créer en très grand nombre des classes de rattrapage animées par des retraités volontaires modestement rémunérés. En faisant appel à la solidarité nationale pour cette œuvre collective de sauvegarde, nul doute que les volontaires seront nombreux. Ils poursuivront si le système est bien organisé et performant.

2.1.6 : Reconstruire le service national

Le Président Chirac a fait une énorme erreur en supprimant purement et simplement le service militaire. Il fallait en conserver le principe et faire ce que les militaires proposaient c’est-à-dire une armée mixte (des unités composées de professionnels, d’autres d’appelés).

Certes les armées sont dans l’impossibilité matérielle d’accueillir et former dans ses rangs la totalité d’une classe d’âge : 800 000 jeunes Français chaque année pour 200 000 militaires dans les trois armées.

Le sujet est très complexe et exige un long travail de réflexion et de préparation. Je ne vais donc pas rentrer dans les détails et m’en tenir ici aux grands principes.

L’objectif principal de cette mesure de très grande portée symbolique et opérationnelle serait le renforcement de la cohésion sociale française en mettant en œuvre les principes suivants :

  • Chaque jeune Français doit à la France, « sous les drapeaux », une période de sa vie (durée variable, minimum à définir) entre 18 et 25 ans,
  • Cette période permettra la détection des lacunes physiques et intellectuelles ; une formation obligatoire sera dispensée en cas de graves déficiences,
  • La mixité sociale sera systématiquement recherchée,
  • Les jeunes Français les plus aptes se verront confier des tâches d’encadrement et de formation.

Le coût de cette énorme mesure sera évidemment très élevé. Il ne pourra être financé que sur la masse actuelle des dépenses sociale (env. 650 Mds €). Mais sans aucun doute beaucoup plus efficace que, par exemple, les « emplois jeunes ».

Cette « refondation » nous permettra de créer une « garde nationale » dont nous avons besoin.

2.2 : En Syrie et en Irak

2.2.1 Une politique arabe française,

Dans la grande tradition diplomatique française dans cette région, elle pourrait s’articuler autour des principes suivants :

  • réaffirmer notre indépendance et notre souveraineté politique en mettant en œuvre une forte action diplomatique autonome,
  • reprendre le dialogue avec tous les interlocuteurs y compris Assad,
  • rétablir une relation de confiance avec l’Iran, relation bien affaiblie par notre position sur le nucléaire,
  • sans privilégier le dialogue avec les Sunnites des monarchies arabes,
  • sans laisser croire que la France soutient inconditionnellement Israël,
  • contribuer au difficile rapprochement entre l’Arabie Saoudite et l’Iran,
  • obtenir de nos alliés, principalement les Etats-Unis, qu’ils se joignent à nous pour dénoncer le double jeu des monarchies arabes et de la Turquie et exercer les plus fortes pressions (économiques, financières, militaires, …) pour obtenir une clarification. Avec maintenant la baisse du prix du pétrole et la prochaine autonomie énergétique américaine, les moyens d’agir ne manquent pas.

2.2.2 Réarmer la France

Notre pays n’a plus les moyens militaires de sa politique et de sa diplomatie.

Depuis 20 ans, les armées françaises sont continuellement affaiblies au plan des effectifs, des équipements et de l’entraînement. Je ne m’étends pas sur ce sujet mais vous renvoie à l’excellent livre La dernière Bataille de France de mon ami le Général Vincent Desportes qui décrit parfaitement ce redoutable processus.

2.2.3 Dessiner en concertation un avenir politique syrien,

En s’appuyant sur les principes énoncés ci-dessus, il devrait être possible de construire collectivement un projet politique pour la Syrie d’après la guerre. A condition qu’il reste effectivement dans la région des Syriens pour agir, voter et reconstruire leur pays. Je reviendrai sur ce point.

Mais j’insiste sur le fait que ce projet politique doit être élaboré avant toute action militaire d’envergure. Ne confondons pas, une fois de plus, les fins (politiques) et les moyens (militaires).

2.2.4 Détruire militairement l’Etat islamique,

S’il ne s’agit pas de l’objectif ultime (obligatoirement politique), la destruction de l’Etat islamique est une étape indispensable. Daech est le cœur et le poumon du djihadisme. Au contraire d’Al-Qaïda, Il est ancré sur un territoire. Il irrigue tout le monde musulman de ses délires, de son fanatisme et de ses moyens et techniques militaires. Il doit être détruit.

a) Par les frappes aériennes ?

Depuis septembre 2014, nous participons aux côtés des Américains aux bombardements aériens sans que l’on sache trop pourquoi. Les Américains l’ont décidé parce que l’Etat islamique avait remporté de spectaculaires victoires sur le fleuve Tigre mais surtout du fait de l’assassinat du journaliste James Foley.

Pour les Américains, l’objectif consiste à montrer qu’ils agissent, sans prendre de risques et sans avoir besoin d’un vote du Congrès. L’effet sur le terrain est très faible, peut-être de gagner un peu de temps en espérant un changement favorable du contexte local.

Comme souvent notre stratégie s’est résumée à l’affirmation que « nous ne pouvons pas ne pas en être ».

Nos 12 avions, maintenant renforcés par  les appareils du groupe aéronaval, réalisent en moyenne moins d’une frappe par jour (6% des bombardements) pour un effet de destruction minime. Au mieux cet engagement marque notre « solidarité » avec la coalition.

Au pire cette action nous vaut, en tant que 2ème contributeur (très loin derrière les US et donc sans beaucoup d’influence), la haine et la vengeance  des djihadistes d’autant qu’inévitablement les bombardements aériens provoquent de nombreux morts civils sans que les victimes sachent si ce sont des bombes françaises ou américaines.

Ceci étant dit nous sommes maintenant obligés de poursuivre  et même d’intensifier notre action sauf à laisser croire que nous cédons à la peur. Mais l’arme aérienne, employée seule, n’a jamais permis de gagner une guerre (sauf au Japon en 1945 avec l’arme nucléaire). C’est d’autant plus vrai dans les guerres révolutionnaires dans lesquelles l’adversaire se mêle en permanence à la population.

b) Par une offensive terrestre

Elle sera indispensable mais les conditions ne sont pas encore réunies.

L’action doit être d’abord politique et diplomatique. La France doit jouer un rôle majeur (je crains que L. Fabius ne soit pas l’homme de la situation ; allons chercher Hubert Védrine comme missi dominici de cette mission).

Quand un projet politique sera défini, il sera possible de constituer une force militaire terrestre bien équipée et commandée (50 000 h ?) rassemblant des unités russes certainement et régionales : syriennes (il serait souhaitable de constituer, d’armer et d’entraîner des unités composées de Syriens (en plus de ‘armée régulière d’Assad) avant qu’ils ne quittent tous la région pour l’Europe !), sunnites ? et iraniennes ?

La France devra-t’elle y participer ? Notre état-major y est très hostile du fait de l’épuisement de nos moyens humains et matériels. Je pense qu’il serait incohérent de vouloir agir politiquement sans assumer nos responsabilités militaires. Mais le commandement militaire français devra préalablement obtenir du pouvoir politique le très gros effort financier indispensable.

Et l’Europe ?

Elle est affligeante, incapable.

Politiquement divisée, militairement et stratégiquement inexistante, aveugle sur la violence du monde, l’Europe se ridiculise en s’accrochant au mythe effondré de Schengen.

Plus grave, elle pâtit gravement de l’énorme bévue d’Angela Merkel ouvrant tout grand les vannes de l’immigration et de l’infiltration djihadiste. « Une erreur colossale, une confusion entre politique et sentimentalisme qui enfonce les derniers clous dans le cercueil d’un rêve européen sacrifié sur l’autel de ses inconséquences. »

Nous ne pouvons pas, dans notre situation de dégradation sociale et nationale, accueillir un grand nombre de migrants surtout d’origine musulmane. « Plus il y a d’immigrés venus du monde arabo-musulman, plus la communauté nationale se fragmente et plus se développe la propagande radicale. »

C’est d’autant plus délicat et important que nous devons respecter absolument notre engagement constitutionnel né de notre tradition chrétienne sur le droit d’asile.  Pour préserver cette exigence juridique et morale, il convient agir très rapidement et de toutes nos forces policières, diplomatiques et financières pour démanteler les filières illégales de passeurs.

Je ne me réjouis pas de cette déliquescence européenne car nous avons absolument besoin d’une Europe forte et cohérente. Mais cette Europe indispensable ne pourra se faire que dans le respect des Nations et de leur peuple.

CONCLUSION

Nous sommes effectivement en guerre contre l’islamisme radical.

Une guerre très difficile car elle s’étend sur plusieurs fronts : en France même, au Proche-Orient et en Afrique ; et c’est une guerre de civilisation. Chez nous, et tout autour de nous.

La première des conditions à remplir pour la gagner, et évidemment la plus difficile, c’est la cohésion nationale et les forces morales qui seules donnent la détermination indispensable. Sommes-nous prêts à nous redresser moralement et physiquement ?

Le choc du 13 novembre sera-t’il suffisant après les désolants échecs post Mohamed Merah et 11 janvier ? Faudra-t’il d’autres centaines d’assassinés ?

Si cette première condition est remplie, la France pourra exercer à nouveau son rôle civilisateur et entraîner autour d’elle une Europe alanguie et une Amérique indécise. Pour vaincre avec eux la Barbarie.

Sinon…

VIVE LA FRANCE

Jérôme Millet, Général de corps d’armée (2s)

Partager cet article :

La dernière bataille de France, par le Général Vincent Desportes

07/12/2015
La Défense française est sur le devant de la scène depuis plusieurs années maintenant : guerres…
Thème de réflexion Défense & Sécurité

La répartition du pouvoir au XXIe siècle : vers un renversement de perspective ?

08/02/2015
L’homme – ou la femme – de pouvoir aime généralement tout contrôler. Ceci est observable dans la…
Thème de réflexion Démocratie & Institutions

« De la COP 21 à la COP 23, deux ans pour rien ? », par Jérome Ferrier

07/12/2017
Les conclusions de la COP 21 en décembre 2015 avaient soulevé beaucoup d’enthousiasme car 195…
Thème de réflexion Énergies

Synopia partenaire du Symposium SIC ministériel 2014, mardi 11 février

25/02/2014
Le mardi 11 février 2014, Synopia a été associé en tant que partenaire du Symposium…
Thème de réflexion Défense & Sécurité

« De la Catalogne et de la Corse », par Xavier d’Audregnies

16/01/2018
A quelques semaines d’intervalle, les victoires électorales (certes relatives) des partis favorables à l’indépendance de…
Thème de réflexion Territoires

Le « droit à être bien gouverné » : leçons est-européennes, par Florent Parmentier

09/10/2014
Florent Parmentier, maître de conférences à Sciences Po, vient de publier Les chemins de l’Etat…
Thème de réflexion Démocratie & Institutions

« Comment les sociétés décident de leur disparition ou de leur survie »

18/09/2013
Le livre de Jared Diamond Collapse (« Effondrement » dans sa traduction française) cherche à comprendre pourquoi des civilisations,…
Thème de réflexion Démocratie & Institutions

Nous sommes tous Charlie ! Point de vue d’une étudiante catholique et d’un étudiant marocain musulman.

08/01/2015
12 personnes ont perdu la vie, assassinées froidement par des hommes qui prétendent défendre des…
Thème de réflexion Démocratie & Institutions

« Refaire l’Europe : quels défis ? » – Compte-rendu de la conférence avec Enrico Letta et Hubert Védrine

23/02/2018
Le 12 février 2018, Synopia organisait une conférence en partenariat avec Le Forum du Futur,…
Thème de réflexion Europe

Pour en finir avec les partis politiques ! article paru dans le Figaro Vox, le 28 août 2014

30/08/2014
Article signé Alexandre Malafaye. Pour le lire, cliquez ici.
Thème de réflexion Démocratie & Institutions

L’illégalité des bombardements égyptiens en Libye, par Nasser Zammit

26/02/2015
Des avions de combats égyptiens ont bombardé le 16 février 2015 la ville de Derna,…
Thème de réflexion Défense & Sécurité

La société civile peut-elle (re)prendre le pouvoir ?

23/11/2014
Dans le cadre d’une table ronde organisée par l’IHEDN, Alexandre Malafaye, président de Synopia, a…
Thème de réflexion Démocratie & Institutions

Réformer l’Union pour sauver l’Europe, chronique du Figaro du 6 mai 2014

10/05/2014
Par Renaud Girard, chroniqueur international du Figaro et vice-président de Synopia qui dans cet article,…
Thème de réflexion Europe

Publications

18/01/2024
Comment fabriquer de la cohésion avec la jeunesse ? Le RAMEAU nous donne la parole…
Thème de réflexion Cohésion

Billet de Synopia – « La faillite des Élites : les 4 péchés capitaux », par Xavier D’Audregnies

09/04/2019
Vous pouvez télécharger ce document ici. Le poisson pourrit toujours par la tête, selon un…
Thème de réflexion Démocratie & Institutions

Journal des futurs #??? – Ne rêvons pas d’une armée européenne, mais commençons par réaliser une Europe des armées

22/07/2024
Livre Blanc spécial élections européennes 2024Comment faire mieux avec l’Europe ? NE RÊVONS PAS D’UNE…
Thème de réflexion Europe

Réforme de l’orthographe : mention passable pour l’éducation nationale !

08/02/2016
Tactiquement, c’est bien joué. Le ministère de l’éducation nationale de décide la mise en œuvre…
Thème de réflexion Démocratie & Institutions

Journal des Futurs #125 – Tout seul on va plus vite, mais tout seul on va moins loin…

25/06/2024
Emmanuel Macron aime se laisser comparer à Jupiter et ce n’est pas le moindre paradoxe…
Thème de réflexion Démocratie & Institutions

Taxis parisiens : et si la solution coûtait 0 euro ?

25/06/2015
Parmi les grandes métropoles mondiales, Paris est celle qui compte le moins de taxis par…
Thème de réflexion Démocratie & Institutions

Journal des Futurs #126 – La démocratie n’est pas un jouet !

27/06/2024
Faute d’avoir tenu compte des conditions de sa réélection en 2022 dont il avait promis…
Thème de réflexion Démocratie & Institutions

L’ambiguïté, ou la voie du naufrage…, par l’Amiral François Dupont

08/02/2015
À bord de la Frégate « l’Ardente ». Il est cinq heures du matin et l’Ardente file…
Thème de réflexion Défense & Sécurité

« La déroute de Monsieur Coué » par Caroline Galacteros

15/06/2014
Le besoin impérieux d’une « bonne gouvernance » sature l’air du temps ; il s’exprime partout : lors des…
Thème de réflexion Démocratie & Institutions

Etat d’urgence sur la jeunesse

23/12/2015
Au moment de réfléchir sur les récents attentats, la guerre contre Daech, et la protection…
Thème de réflexion Cohésion

Après la COP 21 : l’analyse de Claude Mandil

28/12/2015
Quelles sont les bonnes raisons de se réjouir, pour tout le monde ou presque (même…
Thème de réflexion Énergies

« Le droit des peuples à être bien gouvernés » C’est maintenant ! – Par Alexandre Malafaye

09/04/2013
Serions-nous parvenus au degré zéro de la vie démocratique ? La situation actuelle de la…
Thème de réflexion Démocratie & Institutions
This file is licensed under the Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0 Unported license. Attribution: Justin1569 at en.wikipedia

Ce n’est pas François Hollande qui est impopulaire, c’est le président de la République !

08/09/2014
Par Alexandre Malafaye François Hollande ne fait que cristalliser sur sa personne toutes les déceptions d’un…
Thème de réflexion Démocratie & Institutions

Journal des Futurs #122 – Un G7 dans la tourmente : entre politiques internes et désordre international, par Patrick Zimmermann

14/06/2024
Le sommet du G7 qui se tient jusqu’au 15 juin en Italie, plus précisément à…
Thème de réflexion Monde

« L’intelligence économique du futur », par Alain Juillet, Henri Dou et Philippe Clerc

05/11/2018
Alain Juillet, Président de l’Académie de l’intelligence économique et membre du Conseil consultatif et d’éthique…
Thème de réflexion Numérique

Clap de fin pour le Forum du Numérique 2023 !

30/06/2023
Merci à tous nos intervenants et partenaires ! Grâce à eux, à nos membres et…
Thème de réflexion Numérique

La tribune des jeunes de Synopia : à qui profite le stage ?

30/10/2015
Selon le code de l’éducation les stages sont  « des périodes temporaires de mise en situation…
Thème de réflexion Entreprises

AUX SOURCES DE LA GOUVERNANCE

06/01/2015
Les Anciens pensaient que chaque matériau de l’univers est le fruit d’une combinaison en proportions…
Thème de réflexion Démocratie & Institutions

Politique européenne de l’énergie, article Les Echos du 2 mai 2014

02/05/2014
Par Eric Le Boucher, éditorialiste aux « Echos » L’Europe aura bientôt perdu son autonomie dans l’énergie.…
Thème de réflexion Europe

« Nord Stream 2 et l’Europe : Le gaz russe menace-t-il la cohésion européenne ? », par Jérome Ferrier

09/10/2018
L’opposition entre l’Union européenne et la Russie sur le doublement du gazoduc reliant la Russie…
Thème de réflexion Énergies

Discrimination : le mieux est l’ennemi du bien

08/02/2015
Le diable se niche dans les détails. Et, parfois, en voulant bien faire, on déclenche…
Thème de réflexion Démocratie & Institutions

La gouvernance de demain : le match des superstructures contre les initiatives citoyennes

09/10/2014
Texte au format PDF : Synopia – Gouvernance et auto-organisation  * * * * *…
Thème de réflexion Démocratie & Institutions

Voeux de Synopia – Belle année 2024 !

08/01/2024
À l’aube d’une année dont personne n’osait imaginer qu’elle serait encore plus périlleuse à traverser…
Thème de réflexion Démocratie & Institutions

Gouvernance, cohésion et langue nationales

01/06/2015
Au fond, une nation, c’est une communauté de femmes et d’hommes, qui partagent peu ou…
Thème de réflexion Cohésion

Tribune de Ghaleb BENCHEIKH après les attaques terroristes du 13 novembre 2015

18/11/2015
L’année en cours approche de son terme comme elle l’a commencé et notre nation, déjà…
Thème de réflexion Cohésion

Les fondements de la souveraineté, par le Général (2S) André Lanata

16/02/2024
Nous publions le texte de l’intervention du Général (2S) André LANATA, administrateur chez SYNOPIA, prononcée…
Thème de réflexion Démocratie & Institutions

Analyse de l’accord de la COP 21, par Jérôme FERRIER

23/12/2015
Jérôme FERRIER* répond aux questions posées par l’Amiral (2S) François DUPONT, tous deux membres de…
Thème de réflexion Énergies

« L’équilibre des pouvoirs : déclinaison française », Par Xavier D’Audregnies

25/02/2020
L’équilibre des pouvoirs : déclinaison française. Par Xavier D’Audregnies, membre de Synopia. Téléchargez la note en…
Thème de réflexion Démocratie & Institutions

Journal des futurs #127 – Après le 7 juillet, le droit des Français à être bien gouvernés devient un impératif !

01/07/2024
Il aura fallu le temps d’un septennat, 2017– 2024, pour conduire la France au bord…
Thème de réflexion Démocratie & Institutions

L’Europe et ses valeurs

22/10/2013
Et si, au fond, les difficultés de l’Europe, internes (sa prospérité chancelante) et externes (son…
Thème de réflexion Europe

Invitation sur iTélé, dans l’émission d’Audrey Pulvar, 29 août 2014

02/09/2014
Alexandre Malafaye était l’invité d’Audrey Pulvar, sur iTélé, dans l’émission on ne va pas se…
Thème de réflexion Démocratie & Institutions

Relevons la garde !

26/11/2015
Depuis une génération, la France a choisi de ne pas réduire, ou très peu, la…
Thème de réflexion Défense & Sécurité

Journal des futurs #128 – Emmanuel Macron, ni de Gaulle, ni Giscard – Le Démiurge de la politique française ?

02/07/2024
Certains ont parfois vu du Giscard en lui. D’autres saluaient plus récemment un panache tout…
Thème de réflexion Démocratie & Institutions

La tribune des jeunes de Synopia : Orientons l’orientation !

30/10/2015
Il n’est pas d’égalité des chances sans une chance égale d’accès à l’éducation et plus…
Thème de réflexion Démocratie & Institutions

Billet d’humeur du groupe ‘jeunes’ de Synopia

20/10/2015
Les jeunes de Synopia sont d’humeur à réfléchir à la place du travail dans la…
Thème de réflexion Entreprises

Un premier ministre se doit de prendre de la hauteur !

11/09/2014
Manuel Valls a déclaré aujourd’hui que ce qui « était en jeu, c’est la capacité de…
Thème de réflexion Démocratie & Institutions

Du bon usage… des hauts fonctionnaires !

15/06/2015
Périodiquement on apprend par un dossier de presse, par un rapport de la cour des…
Thème de réflexion Démocratie & Institutions

Gouvernance et confiance

22/10/2013
Introduction : une leçon de Confucius On demandait un jour à Confucius : –  Maitre, quelles conditions faut-il…
Thème de réflexion Démocratie & Institutions

« Optimisme, quête de sens et volonté de faire ensemble ! », synthèse de l’Académie Synopia 2023

04/12/2023
En dépit des frustrations et insatisfactions exprimées par les jeunes[1], le désespoir ne semble pas…
Thème de réflexion Cohésion

Synthèse du Forum du Numérique 2024 !

21/05/2024
Merci à tous nos intervenants et partenaires ! Grâce à nos membres, nos participants et…
Thème de réflexion Numérique

VIGIPIRATE, questionnement légitime sur le rôle des armées ?

11/03/2015
L’exécution du plan gouvernemental VIGIPIRATE au stade le plus élevé de son intensité, dénommé à…
Thème de réflexion Défense & Sécurité

APPEL EN FAVEUR DU DROIT DES FRANCAIS À ÊTRE BIEN GOUVERNÉS

02/04/2015
Publié le 2 avril 2015 sur atlantico et signé par 24 personnalités La France est…
Thème de réflexion Démocratie & Institutions

RP DEFENSE

27/03/2013
Pour le think tank français, qui publie un livre blanc sur le sujet, le secteur…
Thème de réflexion Défense & Sécurité

Gagner la guerre mondiale contre l’islamisme, par Renaud Girard

13/01/2015
Situation inouïe dans l’Histoire de notre pays, sept cents synagogues et écoles religieuses juives sont,…
Thème de réflexion Défense & Sécurité

La lettre européenne de Synopia – Mai 2013 – N°1

13/05/2013
Gouvernance de la Zone euro : enfin une bonne nouvelle !   A la suite de…
Thème de réflexion Europe

Parité : comment l’objectif le plus incontestable donne lieu à un texte très contestable… Par Xavier d’Audregnies

23/09/2013
La loi du 23 mars 2012, et surtout son décret d’application du 30 avril (dit…
Thème de réflexion Démocratie & Institutions

Penser à l’endroit : une urgence nationale
 – Par Caroline Galactéros

30/11/2013
La France souffre d’un mal invasif à triple détente : renoncement à soi-même, syndrome de la…
Thème de réflexion Démocratie & Institutions

Du bon usage… des hauts fonctionnaires

30/10/2015
Périodiquement on apprend par un dossier de presse, par un rapport de la cour des…
Thème de réflexion Démocratie & Institutions

L’étrange défaite (bis)

08/01/2015
L’attentat dont a été victime la rédaction de Charlie Hebdo a soulevé une puissante et…
Thème de réflexion Démocratie & Institutions

Retour sur l’Académie Synopia #4 Hauts-de-France

30/11/2023
La 4ème édition de l’Académie Synopia s’est tenue mardi 21 novembre 2023, à l’Hôtel de…
Thème de réflexion Cohésion

Annonce du partenariat avec The Federal Trust

02/02/2014
Synopia et The Federal Trust, un institut de recherche politique britannique renommé, indépendant et fondé…
Thème de réflexion Europe

Orientons l’orientation !

23/10/2015
La tribune des jeunes de Synopia  Il n’est pas d’égalité des chances sans une chance…
Thème de réflexion Démocratie & Institutions

Invitation sur iTélé, dans l’émission d’Audrey Pulvar, 7 octobre 2014

08/10/2014
Alexandre Malafaye était l’invité d’Audrey Pulvar, sur iTélé, dans l’émission on ne va pas se…
Thème de réflexion Démocratie & Institutions

« Je ne veux plus que l’on me plaigne… » par l’amiral (2S) François Dupont

16/06/2014
Il y a quelques jours, dans un dîner en ville… Le civil : « alors mon pauvre…
Thème de réflexion Défense & Sécurité

Enjeux & Perspectives du Conseil européen « Défense » de juin 2015

15/06/2015
L’analyse du groupe de travail Défense de Synopia Entré en vigueur le 1er décembre 2009,…
Thème de réflexion Défense & Sécurité

Journal des Futurs #123 – Une lecture du vote du 09 juin 2024. Conséquences pour demain, par Xavier d’Audregnies

17/06/2024
Quand on regarde les grandes crises politiques passées, on se demande toujours pourquoi il a…
Thème de réflexion Europe

« Avant de s’installer au volant, mieux vaut s’assurer que le moteur fonctionne ! » par Xavier Dupont

30/05/2017
Avant de s’installer au volant, mieux vaut s’assurer que le moteur fonctionne !   C’est un…
Thème de réflexion Démocratie & Institutions

Projet controversé du barrage de Sivens : quelques leçons pour une meilleure gouvernance ?

28/11/2014
À présent que la fièvre est un peu retombée, les récents événements autour de l’édification…
Thème de réflexion Démocratie & Institutions

La démographie en Europe, et ses conséquences prévisibles.

30/11/2013
« La prévision est un art difficile, surtout lorsqu’elle concerne l’avenir » disait Pierre Dac… Pour autant,…
Thème de réflexion Europe

Jeunes diplômés : une ressource rare et volatile

22/01/2014
Les grands pays développés ont des attitudes variables vis-à-vis de l’immigration. Certains sont frileux et…
Thème de réflexion Démocratie & Institutions

L’avenir européen : dépasser Babel ?

10/05/2014
En matière de construction européenne, une question clé à poser est celle des attentes. Car…
Thème de réflexion Europe

Comment fabriquer de la cohésion avec la jeunesse ?

18/01/2024
Retrouvez cet article de Laura SCHAUB, Directrice de projets de Synopia, publié dans la revue Juris…
Thème de réflexion Cohésion

Les nouvelles démocraties et l’exemple de Taïwan : Quelles leçons pour l’Europe ?

17/09/2012
Dans le cadre de ses recherches sur les bonnes pratiques de gouvernance, Synopia organise en partenariat…
Thème de réflexion Démocratie & Institutions

Et l’éthique, bordel !

10/09/2014
Nous pourrions en rire, mais c’est à pleurer. De rage. A chaque fois qu’un de nos…
Thème de réflexion Démocratie & Institutions

La gouvernance locale et le pouvoir national

10/05/2014
Le « mille-feuilles administratif » arrive enfin à l’ordre du jour de la réforme. Le sujet de la…
Thème de réflexion Démocratie & Institutions

« Cris et chuchotements autour des crédits de la défense» par le Général (2S) Jean-Marie Faugère

16/06/2014
L’actualité du ministère de la défense vient encore de vibrer de l’annuel et rituel psychodrame…
Thème de réflexion Défense & Sécurité

Éviction du Général Bertrand Soubelet : devoir de réserve ou droit de savoir ?

19/04/2016
Sous ce titre, ne vous attendez pas à lire une fable. Nous ne parlerons pas…
Thème de réflexion Défense & Sécurité

Relancer la participation sauvera notre démocratie

08/12/2015
Il semble que ce soit un invariant : les sociétés humaines – sauf peut être quelques…
Thème de réflexion Démocratie & Institutions

Crimes de guerre en Ukraine – synthèse des documents au 28 novembre 2022

24/11/2022
Depuis l’invasion de l’Ukraine par la Fédération de Russie, plusieurs résolutions/décisions/déclarations ont été faites par…
Thème de réflexion Défense & Sécurité

Journal des Futurs #124 – Au bord du volcan

25/06/2024
Dans un ouvrage paru en 2019 aux États-Unis (sous la présidence de Donald Trump, donc), La…
Thème de réflexion Démocratie & Institutions

The last fires of the Fifth Republic?, by Alexandre Malafaye

05/07/2024
Cet article a été publié en anglais par Freiheit Macht Politik, magazine d’analyse et de…
Thème de réflexion Démocratie & Institutions

La barbarie et l’abrutissement n’attendent pas le nombre des années !

11/01/2015
La barbarie et l’abrutissement n’attendent pas le nombre des années ; trois jeunes français trentenaires,…
Thème de réflexion Démocratie & Institutions

Nous entrons dans un monde nouveau. Charlie Akbar ! par Alexandre Malafaye

14/01/2015
Il y a une semaine, si j’avais publié une tribune avec ce titre, je me…
Thème de réflexion Démocratie & Institutions

Physique quantique et gouvernance

29/10/2015
Le XVIIe siècle et, plus encore le XIXe siècle ont été des siècles mécaniciens. Les…
Thème de réflexion Démocratie & Institutions

La gouvernance, politique ou technique ?
– Par Xavier d’Audregnies

01/09/2013
Lorsqu’on parcourt les multiples définitions qui ont pu être données de la gouvernance, appliquée aux…
Thème de réflexion Démocratie & Institutions

29 août 2014 : Un nouveau gouvernement, et alors ?

01/09/2014
Le mariage de la carpe et du lapin n’a donc duré que deux ans. Ou…
Thème de réflexion Démocratie & Institutions

Refonder la pensée théologique islamique, par Ghaleb BENCHEIKH

15/01/2015
Notre nation a connu une terrible épreuve. L’ignominie et le terrorisme abject ont frappé au…
Thème de réflexion Démocratie & Institutions

La cohésion nationale, un défi pour l’État et les musulmans

22/05/2015
Par  Dany COHN-BENDIT, Alexandre MALAFAYE et Nasser ZAMMIT Tribune publiée dans Le Monde dans son édition du…
Thème de réflexion Démocratie & Institutions

Ukraine : Européens, réveillez-vous!

03/02/2016
Tribune publiée sur le site    Chez les Européens une certaine « fatigue ukrainienne »…
Thème de réflexion Europe

N’oublions jamais que « l’exemple du monarque est la loi sur la terre »

02/03/2015
La polémique qui a entouré l’annonce du versement d’un « bonus de bienvenue » au nouveau patron…
Thème de réflexion Démocratie & Institutions

« Le droit de la cybersécurité », par François Gorriez

19/02/2020
François Gorriez, membre de Synopia, publie un livre aux éditions Nuvis sur le droit de…
Thème de réflexion Numérique

Rapport Synopia sur l’Europe : retombées presse et institutionelles

04/11/2013
La lettre de l’Expansion N° 2147 du 2 septembre. Conférence de presse à Bruxelles, 11…
Thème de réflexion Europe

Interview de Madame Mireille Ballestrazzi

22/01/2014
  « Le monde criminel globalisé menace directement la stabilité des États. » La Présidente…
Thème de réflexion Défense & Sécurité

Décroissance et gouvernance

28/10/2015
Les Anciens lisaient l’avenir dans le vol des oiseaux et les entrailles des animaux sacrifiés.…
Thème de réflexion Démocratie & Institutions

« Gare à l’irréversibilité ! », par Xavier d’Audregnies, membre du Conseil d’orientation de Synopia

28/10/2018
Ange plein de gaîté, connaissez-vous l’angoisse, La honte, les remords, les sanglots, les ennuis, Et…
Thème de réflexion Démocratie & Institutions

Journal des Futurs #49 – La Constitution nouveau terrain de jeu des « yakas »

16/12/2020
La radio pérore sur la dernière astuce de Macron pour se dépatouiller du guêpier de…
Thème de réflexion Démocratie & Institutions