
Comment faire du sport et en particulier des Jeux Olympiques et Paralympiques, un facteur et accélérateur de cohésion territoriale ?
Le 4 février 2025, la Région Sud a accueilli la première édition de l’Académie Synopia à Marseille consacrée au sport, ses enjeux et ses impacts à l’échelle d’un bassin de vie et d’un territoire.
La France, qui est l’un des rares pays au monde Ă pouvoir accueillir les Jeux Olympiques et Paralympiques d’étĂ© et d’hiver est un pays DE sport. Mais pour autant, elle n’est peut-ĂŞtre pas le pays DU sport et dans beaucoup de domaines, il est possible de faire mieux afin de profiter du sport et de ses nombreux impacts positifs, en particulier auprès de la jeunesse et pour dĂ©velopper et renforcer la cohĂ©sion sociale et territoriale.
Bonne nouvelle, avec les Jeux de Paris 2024, nous nous sommes pris au jeu !
Apolitique, le sport est un formidable levier pour unir un territoire. Et si le sport a besoin d’infrastructures dĂ©diĂ©es, l’accueil des Jeux constitue l’opportunitĂ© d’accĂ©lĂ©rer la transformation d’un territoire et dans le cas des Jeux d’hiver, d’imaginer la montagne de demain, avec tous les enjeux associĂ©s : logistique, amĂ©nagements, mobilisation et inclusion des populations, dĂ©veloppement du Handisport, etc.
Tels étaient les principaux défis que nous avions à relever au cours de cette journée de travail et de réflexion.
Nous en retenons notamment que, pour réussir les Jeux de 2030, dans ce contexte budgétaire tendu, la mobilisation de toutes les parties prenantes sera nécessaire.
De la même façon, sur le plan de la cohésion, il apparaît essentiel que les pouvoirs publics prennent la pleine mesure du travail réalisé par tous les acteurs qui s’engagent en sa faveur et qu’ils stimulent le développement de leur potentiel cohésif en les reconnaissant davantage et en favorisant les mises en réseau, à tous les niveaux.
Enfin, chacun doit avoir conscience que le sport permet de promouvoir des idéaux, de faire vivre des valeurs et des principes, de vivre des émotions positives, de réussir et de s’épanouir, de renforcer la fierté d’appartenance, d’apprendre à jouer collectif et de partager des ambitions communes.
Comme le disait si bien Nelson Mandela, « le sport a le pouvoir de changer le monde. Il a le pouvoir d’unir les gens d’une manière quasi-unique. Le sport peut créer de l’espoir là où il n’y avait que du désespoir. Il est plus puissant que les gouvernements pour briser les barrières raciales. Le sport se joue de tous les types de discrimination ».
Les chiffres clĂ©s de l’AcadĂ©mie Synopia
🙏 MERCI À TOUS NOS INTERVENANTS ET PARTENAIRES pour cette journée formidable !
Grâce Ă eux, Ă nos membres et aux participants, nous avons atteint tous les objectifs de cette 1ère Ă©dition Ă Marseille de L’ACADÉMIE SYNOPIA, le mardi 4 fĂ©vrier 2025.
L’ACADÉMIE SYNOPIA en rĂ©sumĂ© :
👉 1 QUESTION – Comment faire du sport et en particulier des Jeux Olympiques et Paralympiques, un facteur et accĂ©lĂ©rateur de cohĂ©sion territoriale ? 🏂
👉 5 TABLES RONDES proposées au cours de la journée, avec des témoignages inspirants et des partages d’expérience :
- Les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 : une réussite collective
- Les Jeux de 2030 : un tremplin pour la RĂ©gion Sud
- Comment les valeurs du sport peuvent-elles modifier une organisation et changer les mentalités ?
- Sport & Jeunesse : une destinée partagée
- Sport pour tous : fondation d’une république apaisée
👉 3 GRANDS TEMOINS :
- Émilie de Lombarès, Présidente du Directoire, groupe Onet
- Amiral Alain Coldefy (2S), Président de la Société des Membres de la Légion d’Honneur (SMLH)
- Eric Monnin, Ambassadeur de Paris 2024, Membre de la commission « Éducation olympique » du CIO, Membre du conseil administration du CNOSF
👉 1 MARRAINE et 1 PARRAIN :
- Muriel Hurtis, Athlète, médaillée olympique, championne du monde du relais 4 x 100m, Ambassadrice du sport pour Valeur by Crédit Agricole Alpes Provence
- Camille Lacourt, Nageur, 5 fois champion du monde
👉 35 INTERVENANTS de haut niveau.
👉 200 PARTICIPANTS en présentiel tout au long de la journée.
👉 5 GRANDS PARTENAIRES dont le soutien et l’engagement ont Ă©tĂ© dĂ©terminants : RÉGION SUD, EDF, ONET, ARKEA BEI, SOCIÉTÉ DES MEMBRES DE LA LÉGION D’HONNEUR.
👉 Ainsi que 22 PARTENAIRES entreprises, publics, associatifs et académiques.
👉 5 ANIMATEURS de talent : Olivier Biscaye (La Provence), Edouard Detaille (Délégué Region Sud de Synopia), Julien Gonzalez-Lambert (Institut Enterritoires), Jacky Isabello (Parlez-moi d’impact) et Alexandre Malafaye.
👉 1 ARTICLE DE PRESSE publié par la Provence.
👉 1 mobilisation totale des ÉQUIPES SYNOPIA et de la RÉGION SUD.

Le sport peut-il aider le territoire Ă jouer collectif ?
Article publié par La Provence, 2 février 2025.
NOS PARTENAIRES
