Les fondements de la souveraineté, par le Général (2S) André Lanata

Nous publions le texte de l’intervention du Général (2S) André LANATA, administrateur chez SYNOPIA, prononcée le 14 novembre 2023, lors de la conférence inaugurale de l’étude annuelle du conseil d’Etat, consacrée cette année au thème de la souveraineté. Il intervenait, dans ce cadre, sur le sujet « des fondements de la souveraineté » aux côtés de Laurent FABIUS, président du Conseil constitutionnel et de François VILLEROY de GALHAU, gouverneur de la Banque de France.

Je vous remercie, Madame la Présidente, d’avoir pensé à moi pour vous parler de ce thème passionnant de la souveraineté. J’en suis très honoré.

Les raisons de s’y intéresser ne manquent pas :

  • augmentation des risques et des menaces ;
  • contestation d’un ordre mondial façonné à la sortie de la deuxième guerre mondiale ;
  • dépendances bien réelles révélées par les crises COVID ou ukrainienne : médicaments, composants électroniques, énergie, denrées alimentaires ;
  • dépendance financière face au poids de notre dette publique ;
  • perception que les défis auxquels nous faisons face ne peuvent trouver de solution à l’échelle de notre pays.

La souveraineté redevient un axe fort des grandes politiques publiques. Les mentalités évoluent en Europe et je m’en félicite. Tout ceci conduit à s’interroger sur les nouvelles conditions de l’exercice de la souveraineté dans un monde davantage interdépendant. 

C’est pourquoi, je vous félicite de vous saisir de cette question.

Le thème étant particulièrement vaste, j’ai choisi de me concentrer sur 5 points d’attention, tous en relation avec la raison probable de ma présence autour de cette table : notre sécurité et notre défense !

****

Premièrement, il n’y a pas de souveraineté sans une défense robuste

Vous connaissez cette affirmation du général de Gaulle : « La défense est la première raison d’être de l’Etat ».

Parce qu’elle permet de garantir notre indépendance et notre sécurité contre les menaces extérieures, la défense constitue l’un des principaux attributs de notre souveraineté au sens où l’entendait Louis Le Fur à la fin du 19e siècle. Je cite : « la qualité de l’État de n’être obligé ou déterminé que par sa propre volonté, dans les limites du principe supérieur du droit, et conformément au but collectif qu’il est appelé à réaliser ». Définition qui fait toujours référence et, n’étant pas juriste, je ne m’aventurerai pas davantage sur le terrain du droit !

Il me parait toutefois difficile de parler de souveraineté dans le domaine de la défense sans prendre en compte un cadre de réflexion plus large. Les crises se limitent rarement au seul enjeu sécuritaire : énergie, santé, finance, flux d’approvisionnements… 

Dans le domaine énergétique, ce n’était probablement pas une bonne idée d’être autant dépendant d’un régime autoritaire car cela contraint à l’évidence nos choix. 

Je ne cherche pas à dire qu’il faut assurer une indépendance totale, illusoire d’ailleurs. Je cherche simplement à souligner qu’il faut bien mesurer les dépendances concédées et que l’approche de la souveraineté de défense ne peut s’appréhender isolément.

Elle nécessite une cohérence d’ensemble. Aujourd’hui, face au caractère multidimensionnel des crises, il me parait nécessaire de réfléchir à un concept de défense globale.

****

Nous sommes par ailleurs dans un monde où la violence est libérée, où le droit est remis en cause. Je juge la situation particulièrement préoccupante autant à l’extérieur qu’à l’intérieur de nos frontières. Un seul nombre témoigne de cette préoccupation : 2 240Milliards de $ : c’est le montant des dépenses de défense dans le monde en 2022. Un nombre qui progresse encore en 2023 et qui a doublé en 20 ans !

Le recours à la force devient le mode de règlement des conflits. La guerre est de retour. Nos sociétés ont oublié ce qu’était la guerre. Mais le pire serait d’en avoir peur. Comme Raymond Aron, je pense que  » Ce n’est pas en refusant de penser la guerre possible que l’on a les meilleures chances de l’éviter. »

Lui faire face, commence par consacrer un effort de défense suffisant autant pour éviter que la guerre ne se produise que nous défendre si nécessaire. Après des décennies de déflation de nos capacités militaires, le contexte exige d’élever très sensiblement notre effort de défense. 

Ici, je me limiterai à citer Thomas GOMART, président de l’IFRI qui s’exprimait devant la commission de défense de l’Assemblée nationale : « La LPM constitue un pari optimiste sur le maintien d’un état de paix ! ». Bien sûr nous devons faire face à de nombreux autres défis dont celui de la maîtrise nos déficits publics. Mais notre effort de défense n’est toujours pas à 2 % du PIB et sans sécurité, sans stabilité, il n’y a ni prospérité, ni développement durable !

Compte tenu des niveaux d’attrition dans des scénarios de haute intensité, nous avons, en particulier, besoin d’une masse d’équipements et de munitions suffisantes. A moins d’accepter de dépendre de nos alliés… ou de prendre le risque d’être acculés rapidement sans autre alternative que le recours à la dissuasion. Le volume et la masse des forces comptent. La souveraineté, c’est de pouvoir rester maître de nos choix et des options d’engagement.

Une illustration : dans toutes les campagnes aériennes réalisées récemment Kosovo, Irak contre Daech, nous avons eu besoin de recourir aux stocks de munitions alliés.

Tout ceci pour vous dire que notre indépendance et notre souveraineté ont un prix. 

Problématique que le général de Gaulle résumait avec ses mots : « Les Français ne pensent qu’à bouffer et à augmenter leur niveau de vie. Le bifteck pommes frites c’est bon. La Quatre-chevaux c’est utile. Mais tout cela ne constitue pas une ambition nationale ! »

****

Deuxièmement, pour se défendre il faut générer des capacités de défense.

Et pour être souverain, c’est-à-dire être libre de les employer comme bon nous semble, il vaut mieux être capable de les produire en toute indépendance !

C’est donc aussi une question d’indépendance industrielle. La France est peut-être le seul pays européen à avoir conservé la capacité à concevoir et produire la quasi-totalité des équipements de défense dont nous avons besoin pour garantir notre liberté de choix d’engagement de la force militaire incluant celle de nos deux composantes nucléaires et de l’ensemble des moyens nécessaires à l’exercice de notre dissuasion. 

L’Ukraine souffre de ce manque de liberté car elle ne peut employer les équipements occidentaux qui lui sont livrés comme elle le souhaiterait, étant bridée dans leur emploi par ses « fournisseurs ».

Comme chef d’état-major, j’avais l’habitude de dire que notre industrie de défense fait intégralement partie de nos capacités de défense et de notre indépendance stratégique. Une industrie souveraine qui nous permet aussi d’exporter nos équipements de défense en toute indépendance.

Mais une industrie souveraine ne suffit pas, il faut aussi des capacités de production suffisantes. Juste un chiffre ici pour illustrer cette préoccupation : nous mettons un an à produire les obus d’artillerie que les Ukrainiens consomment en une semaine ! 

C’est enfin une question d’indépendance et de supériorité technologique : indispensable pour assurer la supériorité opérationnelle de nos forces et indispensable pour garantir notre autonomie stratégique. Citons par exemple les technologies de notre dissuasion ou spatiales. 

Sur ce point très important. Je voudrais dire deux choses :

  1. Premièrement, j’entends bien les discours relativisant le rôle de la technologie dans les conflits d’aujourd’hui à la lumière des tranchées ukrainiennes ou des modes d’action du Hamas. Attention, ne tirons pas de conclusions erronées de ces conflits. Les chefs militaires savent que la technologie ne fait pas tout mais les guerres d’aujourd’hui mêlent rusticité et très hautes technologies. 

Comment l’Ukraine compenserait-elle l’infériorité de ses forces sans l’imagerie satellite, les moyens de communication Starlink, les missiles et les munitions de précision, les systèmes sol-air ? Dans une Interview récente le CEMA ukrainien estimait être dans une impasse opérationnelle faute de disposer de la technologie lui permettant de faire la différence.

  • Deuxièmement, nous assistons à un changement de paradigme technologique la défense n’a plus le monopole du high tech, de nombreuses technologies étant désormais largement tirées par la demande des marchés qui disposent de capacités d’investissement sans commune mesure avec celles des Etats. Je pense ici aux technologies du numérique dont l’IA, aux drones ou au cyber mais aussi au spatial, demain au quantique. Il s’agit d’une tendance lourde qui s’accélère.

J’y vois deux enjeux pour notre souveraineté :

  • L’apparition de nouvelles menaces, ces technologies étant désormais accessibles à de nombreux acteurs qui les détournent à des fins militaires (drones, IA). 
  • Deuxièmement, face à une innovation foisonnante, la nécessité de modifier considérablement notre approche du développement des capacités de défense et de maîtrise de la base industrielle et technologique de défense : agilité, vitesse d’adaptation, innovation, relation public-privé, financement public des initiatives innovantes, maîtrise des prises de participation dans les entreprises stratégiques émergentes, processus d’acquisition doivent être repensés. 
  • J’estime que nous n’avons pas tiré toutes les conséquences de ce qui me parait constituer une évolution de fond.

Pour clôturer ce chapitre, je voudrais dire que je trouve sidérant le projet de taxonomie européenne sur la finance durable qui entrave les investissements dans l’industrie de défense. Cela constitue un obstacle majeur à l’innovation et à la performance de notre tissu industriel de défense. Je cite Madame Florence Parly : « Si nous nous mettons à considérer que la défense de nos citoyens n’est pas une activité durable, alors nous ne durerons pas bien longtemps ». 

Ici, nous pourrions proposer des normes ESG soutenant les investissements en faveur de notre souveraineté.

****

Troisièmement, l’exercice de la souveraineté est confronté à de nouveaux domaines de confrontation.

Je pense ici au cyberespace, au spatial, au domaine de l’information ou aux grands fonds sous-marins. 

Quelques considérations sur les enjeux dans chacun de ces domaines :

  1. Bien que très différents ils disposent de caractéristiques communes :
  2. des espaces partagés, une absence de frontières, difficile à contrôler, dont les dimensions sont difficiles à appréhender
  3. une absence de règles communes ou de forme d’ordre
  4. les agresseurs y disposent d’un certain anonymat et donc d’une forme d’impunité
  5. leur exploitation est essentielle à la vie de nos sociétés comme à nos opérations militaires donc à notre sécurité
  6. la société civile y est davantage ciblée que nos dispositifs de défense parce que plus vulnérable. 

Ces domaines sont ainsi le théâtre de nouveaux scénarios d’agression « hybrides » sous le seuil du déclenchement des conflits armés, cherchant à contourner nos dispositifs de défense.

Dans ce nouvel environnement, il s’agit d’éviter de perdre la guerre avant de l’avoir engagée ! Je cite le général Valeri GUERASIMOV, chef d’état-major des armées russes : « Un État prospère peut se transformer en un théâtre d’affrontements en quelques jours. Les règles de la guerre ont changé. (…) Des moyens non militaires peuvent se révéler plus efficaces que le recours à la force et servir des objectifs stratégiques… ».

Ces domaines constituent donc un nouvel enjeu de souveraineté

  • Dans le domaine spatial, au moment où je vous parle, le satellite russe Luch Olympe K 2 s’est rapproché à une distance préoccupante d’un de nos satellites de la constellation Eutelsat.
  • Dans le domaine cyber, les agressions sont permanentes dès le temps de paix. Les conflits de demain débuteront par des agressions cyber paralysantes sur nos infrastructures civiles critiques : énergie, transport, santé, moyens de communication, finance, chaines d’approvisionnement… Avant même le premier coup de feu en Ukraine, la Russie a neutralisé par une attaque cyber les moyens de communication spatiaux des forces ukrainiennes.
  • Le domaine de l’information est, selon moi, le plus préoccupant parce qu’il mine de l’intérieur nos démocraties, les divise comme il divise nos alliances et affaiblit le moral de nos sociétés. 

Je n’hésite pas à qualifier les réseaux sociaux d’outils d’abêtissement de masse et de chevaux de Troie de nos adversaires. Il y a là un danger existentiel pour nos démocraties et nos alliances.

Tout ceci a parfaitement été théorisé par la Russie depuis 10 ans. Je cite à nouveau le général GUERASIMOV… « Les ressources de l’information permettent de priver la partie adverse de sa souveraineté sans que ses territoires soient conquis ».

Parce qu’il touche à nos libertés individuelles et parce que nous sommes tous acteurs de cette bataille des perceptions jusque dans les likes ou le nombre de followers que nous recherchons, ce domaine de l’information est très difficile à appréhender. Lorsque j’étais à la tête du Commandement suprême allié, j’avais cherché à sensibiliser le Conseil de l’Atlantique Nord sur les agressions que nous subissions dans ce que j’avais appelé la guerre cognitive. 

Car il ne faut pas s’y tromper, nos propres cerveaux deviennent le théâtre et l’enjeu de ce nouveau champ de batailleLa guerre cognitive, c’est l’ensemble des méthodes qui permettent de fragmenter une population, de développer des émotions, comme la colère, le doute. Nous y sommes !

De fait, nos démocraties doutent d’elles-mêmes, sont divisées et font l’objet de différentes manœuvres d’ingérence et d’une contestation interne croissante comme l’illustre l’assaut du capitole américain ou le Brexit. Aussi ce phénomène qui affecte notre cohésion me paraît très dangereux car il affaiblit notre volonté collective, envoie un signal de fragilité et l’idée d’un modèle en déclin.

  • Dans ces nouveaux domaines, trois recommandations : 

1. Il faut commencer par être capable d’identifier les agresseurs.

2. Ne pas se limiter à être défensif.

3. Renforcer la résilience de la société civile car les armées ne pourront pas se permettre dans les scénarios les plus graves de détourner des moyens rares.

****

Quatrième point : Notre sécurité repose aussi sur nos alliances

Il est un fait. L’Europe et a fortiori chacun de ses membres, n’est pas capable d’assurer seule sa sécurité face à des scénarios de conflit de haute intensité qui ne sont plus de simples hypothèses d’état-major. A l’évidence, nous pourrions considérer que nous dépendons des autres pour garantir notre sécurité. 

Il s’agit toutefois de dépendances consenties, agréées dans des traités soumis à l’approbation de la représentation nationale. Dans l’Alliance Atlantique, comme dans l’UE, les décisions d’engagement de la force militaire se prennent selon la règle du consensus. 

Ces deux organisations ne disposent pas (ou très peu) de capacités militaires en propre. Les Nations sont souveraines pour affecter leurs forces militaires à telle ou telle organisation. Des plans prévoient les capacités et les volumes de forces que les Etats doivent préparer selon les scénarios d’engagements approuvés par les Nations.

Dans les opérations menées, le cas échéant, dans le cadre d’une coalition hors OTAN ou UE, chaque Nation peut enfin réclamer des règles d’engagement spécifiques pour ses propres forces même si cela ne facilite pas le travail du commandement de l’opération !

Je sais que certains considèrent que l’OTAN constitue un obstacle pour l’émergence d’une forme de souveraineté européenne, notion qui mériterait au passage d’être explicitée. 

Je sais aussi qu’il existe un ADN français qui conduit au mieux à un désintérêt à l’égard de l’Alliance voire à une forme de défiance. Je considère cette attitude contreproductive. Non seulement parce que l’actualité démontre que nous avons besoin de l’OTAN mais aussi parce qu’elle laisse penser que notre agenda européen, auquel j’adhère totalement par ailleurs, vise à affaiblir l’Alliance au profit de l’Europe. Or ceci est tout simplement inacceptable pour de très nombreux pays européens. 

Quelques réalités une fois tout ceci posé :

  • Pour peser en coalition, il faut disposer des capacités militaires permettant d’exercer un rôle de leader. Commander une opération nécessite des capacités militaires structurantes en qualité et quantité. 
  • 78 % des acquisitions d’armes des pays européens sont effectuées hors d’Europe. 63 % aux Etats-Unis. Cela ne facilite ni l’émergence de capacités industrielles de défense souveraines, ni la liberté d’action de nos forces !

Cinquième et dernier point

Je voudrais terminer par un thème que je rappelais souvent aux hommes et aux femmes que j’ai eu l’honneur de commander et, pour certains, de mener au combat lorsque j’étais commandant d’un escadron de chasse ou, plus tard, à la tête de l’armée de l’air, celui de nos forces morales.

Les faiblesses de l’armée russe ont surpris. Elles ne résultent pas de celles de ses équipements ou de son volume de forces. Tous les attributs de puissance dont je viens de parler, la plus belle armée du monde, les équipements les plus performants, les technologies les plus sophistiquées ne sont rien sans forces morales. Je suis assez bien placé pour savoir quelle force de caractère il faut mobiliser au combat pour prendre l’ascendant sur un adversaire. 

Les forces morales ne sont évidemment pas que le fait des militaires. Les guerres ne concernent plus simplement les armées. Nos sociétés sont soumises également à la violence sous toutes ses formes comme l’actualité le rappelle tristement.

Je vous dis ceci parce que je ne suis pas certain que les opinions occidentales aient pris conscience de la gravité de la situation. Elles voient le spectacle de la guerre mais croient-elles véritablement à cette possibilité ? Ne préfèrent-elles pas se considérer à l’écart ? Un peu à l’image des malheureux participants à cette « rave party » à 3km de Gaza, en Israël, nous dansons au bord du gouffre ! 

« L’habituel défaut de l’homme est de ne pas prévoir l’orage par beau temps » disait Le prince de Machiavel.

Ce décalage de perception est peut-être lié à la professionnalisation des armées qui fait, peu à peu, des questions de défense un domaine réservé à des experts et à quelques militaires, de moins en moins nombreux d’ailleurs et qui occupent de moins en moins de postes de responsabilité dans la société civile. Ce que le récent rapport du haut comité sur la condition militaire dénonçait. Je pense que leur expérience pourrait être mieux exploitée, en tous cas mieux employée qu’en commentant l’actualité des conflits sur les plateaux de télévision !

Ce décalage de perceptions me parait lourd de conséquences. Car en définitive notre souveraineté repose sur notre volonté collective de nous défendre.

Les armées françaises, les missions qu’elles effectuent, à travers les ordres qu’elles reçoivent de nos autorités politiques, ne sont que l’émanation de cette volonté nationale conduisant à engager la violence légitime d’Etat. Nos soldats tirent leur légitimité et leur force de cette volonté. La plus belle armée du monde ne pourra pas grand-chose si cette celle-ci faiblit. 

Ensuite, je souhaite me tromper mais notre société va devoir mobiliser des forces nouvelles pour faire face aux scénarios que nous avons probablement devant nous. Et là, c’est autre chose. C’est une question d’éducation, de cohésion nationale, de don de soi, l’idée centrale, la conviction profonde que nous partageons une communauté de destin fondée sur un idéal de société et de valeurs à défendre. Et ici, il faudra que nous allions au-delà des formules dénuées de sens de type « vivre ensemble ». 

C’est enfin, à titre individuel, à chacun d’entre nous, d’être prêts à engager l’essentiel pour quelque chose de plus grand que nous-même. Comme nos soldats qui paient parfois le prix du sang sur les théâtres d’opérations. Sommes-nous préparés à cela ? 

Tout simplement parce qu’à elles seules ces forces morales peuvent dissuader un adversaire ou à l’inverse, si elles venaient à manquer, le convaincre de passer à l’action.

En définitive en elles, réside probablement le vrai le fondement de notre souveraineté.
Je vous remercie de votre attention.

Général (2S) André Lanata

Partager cet article :

29 août 2014 : Un nouveau gouvernement, et alors ?

01/09/2014
Le mariage de la carpe et du lapin n’a donc duré que deux ans. Ou…
Thème de réflexion Démocratie & Institutions

La gouvernance de demain : le match des superstructures contre les initiatives citoyennes

09/10/2014
Texte au format PDF : Synopia – Gouvernance et auto-organisation  * * * * *…
Thème de réflexion Démocratie & Institutions

« La déroute de Monsieur Coué » par Caroline Galacteros

15/06/2014
Le besoin impérieux d’une « bonne gouvernance » sature l’air du temps ; il s’exprime partout : lors des…
Thème de réflexion Démocratie & Institutions

Nous sommes tous Charlie ! Point de vue d’une étudiante catholique et d’un étudiant marocain musulman.

08/01/2015
12 personnes ont perdu la vie, assassinées froidement par des hommes qui prétendent défendre des…
Thème de réflexion Démocratie & Institutions

« De la Catalogne et de la Corse », par Xavier d’Audregnies

16/01/2018
A quelques semaines d’intervalle, les victoires électorales (certes relatives) des partis favorables à l’indépendance de…
Thème de réflexion Territoires

Journal des Futurs #122 – Un G7 dans la tourmente : entre politiques internes et désordre international, par Patrick Zimmermann

14/06/2024
Le sommet du G7 qui se tient jusqu’au 15 juin en Italie, plus précisément à…
Thème de réflexion Monde

Journal des Futurs #49 – La Constitution nouveau terrain de jeu des « yakas »

16/12/2020
La radio pérore sur la dernière astuce de Macron pour se dépatouiller du guêpier de…
Thème de réflexion Démocratie & Institutions

Journal des Futurs #125 – Tout seul on va plus vite, mais tout seul on va moins loin…

25/06/2024
Emmanuel Macron aime se laisser comparer à Jupiter et ce n’est pas le moindre paradoxe…
Thème de réflexion Démocratie & Institutions

Taxis parisiens : et si la solution coûtait 0 euro ?

25/06/2015
Parmi les grandes métropoles mondiales, Paris est celle qui compte le moins de taxis par…
Thème de réflexion Démocratie & Institutions

« Le droit des peuples à être bien gouvernés » C’est maintenant ! – Par Alexandre Malafaye

09/04/2013
Serions-nous parvenus au degré zéro de la vie démocratique ? La situation actuelle de la…
Thème de réflexion Démocratie & Institutions

Un premier ministre se doit de prendre de la hauteur !

11/09/2014
Manuel Valls a déclaré aujourd’hui que ce qui « était en jeu, c’est la capacité de…
Thème de réflexion Démocratie & Institutions

RP DEFENSE

27/03/2013
Pour le think tank français, qui publie un livre blanc sur le sujet, le secteur…
Thème de réflexion Défense & Sécurité

« De la COP 21 à la COP 23, deux ans pour rien ? », par Jérome Ferrier

07/12/2017
Les conclusions de la COP 21 en décembre 2015 avaient soulevé beaucoup d’enthousiasme car 195…
Thème de réflexion Énergies

Politique européenne de l’énergie, article Les Echos du 2 mai 2014

02/05/2014
Par Eric Le Boucher, éditorialiste aux « Echos » L’Europe aura bientôt perdu son autonomie dans l’énergie.…
Thème de réflexion Europe

AUX SOURCES DE LA GOUVERNANCE

06/01/2015
Les Anciens pensaient que chaque matériau de l’univers est le fruit d’une combinaison en proportions…
Thème de réflexion Démocratie & Institutions

La cohésion nationale, un défi pour l’État et les musulmans

22/05/2015
Par  Dany COHN-BENDIT, Alexandre MALAFAYE et Nasser ZAMMIT Tribune publiée dans Le Monde dans son édition du…
Thème de réflexion Démocratie & Institutions

Voeux de Synopia – Belle année 2024 !

08/01/2024
À l’aube d’une année dont personne n’osait imaginer qu’elle serait encore plus périlleuse à traverser…
Thème de réflexion Démocratie & Institutions

La lettre européenne de Synopia – Mai 2013 – N°1

13/05/2013
Gouvernance de la Zone euro : enfin une bonne nouvelle !   A la suite de…
Thème de réflexion Europe

L’avenir européen : dépasser Babel ?

10/05/2014
En matière de construction européenne, une question clé à poser est celle des attentes. Car…
Thème de réflexion Europe

Discrimination : le mieux est l’ennemi du bien

08/02/2015
Le diable se niche dans les détails. Et, parfois, en voulant bien faire, on déclenche…
Thème de réflexion Démocratie & Institutions

« Avant de s’installer au volant, mieux vaut s’assurer que le moteur fonctionne ! » par Xavier Dupont

30/05/2017
Avant de s’installer au volant, mieux vaut s’assurer que le moteur fonctionne !   C’est un…
Thème de réflexion Démocratie & Institutions

La tribune des jeunes de Synopia : Orientons l’orientation !

30/10/2015
Il n’est pas d’égalité des chances sans une chance égale d’accès à l’éducation et plus…
Thème de réflexion Démocratie & Institutions

Réforme de l’orthographe : mention passable pour l’éducation nationale !

08/02/2016
Tactiquement, c’est bien joué. Le ministère de l’éducation nationale de décide la mise en œuvre…
Thème de réflexion Démocratie & Institutions

Gagner la guerre mondiale contre l’islamisme, par Renaud Girard

13/01/2015
Situation inouïe dans l’Histoire de notre pays, sept cents synagogues et écoles religieuses juives sont,…
Thème de réflexion Défense & Sécurité

Et l’éthique, bordel !

10/09/2014
Nous pourrions en rire, mais c’est à pleurer. De rage. A chaque fois qu’un de nos…
Thème de réflexion Démocratie & Institutions

La répartition du pouvoir au XXIe siècle : vers un renversement de perspective ?

08/02/2015
L’homme – ou la femme – de pouvoir aime généralement tout contrôler. Ceci est observable dans la…
Thème de réflexion Démocratie & Institutions

L’Europe et ses valeurs

22/10/2013
Et si, au fond, les difficultés de l’Europe, internes (sa prospérité chancelante) et externes (son…
Thème de réflexion Europe

Journal des Futurs #124 – Au bord du volcan

25/06/2024
Dans un ouvrage paru en 2019 aux États-Unis (sous la présidence de Donald Trump, donc), La…
Thème de réflexion Démocratie & Institutions

Du bon usage… des hauts fonctionnaires

30/10/2015
Périodiquement on apprend par un dossier de presse, par un rapport de la cour des…
Thème de réflexion Démocratie & Institutions

L’ambiguïté, ou la voie du naufrage…, par l’Amiral François Dupont

08/02/2015
À bord de la Frégate « l’Ardente ». Il est cinq heures du matin et l’Ardente file…
Thème de réflexion Défense & Sécurité
This file is licensed under the Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0 Unported license. Attribution: Justin1569 at en.wikipedia

Ce n’est pas François Hollande qui est impopulaire, c’est le président de la République !

08/09/2014
Par Alexandre Malafaye François Hollande ne fait que cristalliser sur sa personne toutes les déceptions d’un…
Thème de réflexion Démocratie & Institutions

Etat d’urgence sur la jeunesse

23/12/2015
Au moment de réfléchir sur les récents attentats, la guerre contre Daech, et la protection…
Thème de réflexion Cohésion

Ukraine : Européens, réveillez-vous!

03/02/2016
Tribune publiée sur le site    Chez les Européens une certaine « fatigue ukrainienne »…
Thème de réflexion Europe

Le « droit à être bien gouverné » : leçons est-européennes, par Florent Parmentier

09/10/2014
Florent Parmentier, maître de conférences à Sciences Po, vient de publier Les chemins de l’Etat…
Thème de réflexion Démocratie & Institutions

« L’intelligence économique du futur », par Alain Juillet, Henri Dou et Philippe Clerc

05/11/2018
Alain Juillet, Président de l’Académie de l’intelligence économique et membre du Conseil consultatif et d’éthique…
Thème de réflexion Numérique

Retour sur l’Académie Synopia #4 Hauts-de-France

30/11/2023
La 4ème édition de l’Académie Synopia s’est tenue mardi 21 novembre 2023, à l’Hôtel de…
Thème de réflexion Cohésion

Parité : comment l’objectif le plus incontestable donne lieu à un texte très contestable… Par Xavier d’Audregnies

23/09/2013
La loi du 23 mars 2012, et surtout son décret d’application du 30 avril (dit…
Thème de réflexion Démocratie & Institutions

Comment fabriquer de la cohésion avec la jeunesse ?

18/01/2024
Retrouvez cet article de Laura SCHAUB, Directrice de projets de Synopia, publié dans la revue Juris…
Thème de réflexion Cohésion

Clap de fin pour le Forum du Numérique 2023 !

30/06/2023
Merci à tous nos intervenants et partenaires ! Grâce à eux, à nos membres et…
Thème de réflexion Numérique

Invitation sur iTélé, dans l’émission d’Audrey Pulvar, 29 août 2014

02/09/2014
Alexandre Malafaye était l’invité d’Audrey Pulvar, sur iTélé, dans l’émission on ne va pas se…
Thème de réflexion Démocratie & Institutions

Rapport Synopia sur l’Europe : retombées presse et institutionelles

04/11/2013
La lettre de l’Expansion N° 2147 du 2 septembre. Conférence de presse à Bruxelles, 11…
Thème de réflexion Europe

La barbarie et l’abrutissement n’attendent pas le nombre des années !

11/01/2015
La barbarie et l’abrutissement n’attendent pas le nombre des années ; trois jeunes français trentenaires,…
Thème de réflexion Démocratie & Institutions

« Gare à l’irréversibilité ! », par Xavier d’Audregnies, membre du Conseil d’orientation de Synopia

28/10/2018
Ange plein de gaîté, connaissez-vous l’angoisse, La honte, les remords, les sanglots, les ennuis, Et…
Thème de réflexion Démocratie & Institutions

Alors que la démocratie politique vacille, la démocratie sociale peut être un stabilisateur !

23/10/2024
Les démocraties occidentales sont fragilisées. Au sein même de l’Union européenne l’illibéralisme s’est installé et…
Publié par : L’Opinion
Thème de réflexion Démocratie & Institutions

Physique quantique et gouvernance

29/10/2015
Le XVIIe siècle et, plus encore le XIXe siècle ont été des siècles mécaniciens. Les…
Thème de réflexion Démocratie & Institutions

La gouvernance, politique ou technique ?
– Par Xavier d’Audregnies

01/09/2013
Lorsqu’on parcourt les multiples définitions qui ont pu être données de la gouvernance, appliquée aux…
Thème de réflexion Démocratie & Institutions

Pour en finir avec les partis politiques ! article paru dans le Figaro Vox, le 28 août 2014

30/08/2014
Article signé Alexandre Malafaye. Pour le lire, cliquez ici.
Thème de réflexion Démocratie & Institutions

Projet controversé du barrage de Sivens : quelques leçons pour une meilleure gouvernance ?

28/11/2014
À présent que la fièvre est un peu retombée, les récents événements autour de l’édification…
Thème de réflexion Démocratie & Institutions

Billet de Synopia – « La faillite des Élites : les 4 péchés capitaux », par Xavier D’Audregnies

09/04/2019
Vous pouvez télécharger ce document ici. Le poisson pourrit toujours par la tête, selon un…
Thème de réflexion Démocratie & Institutions

« Je ne veux plus que l’on me plaigne… » par l’amiral (2S) François Dupont

16/06/2014
Il y a quelques jours, dans un dîner en ville… Le civil : « alors mon pauvre…
Thème de réflexion Défense & Sécurité

Faire la guerre !

09/12/2015
1. Contre qui ? L’Islam radical, le djihadisme. L’Islam connait depuis 30 ans un renouveau de…
Thème de réflexion Défense & Sécurité

Billet d’humeur du groupe ‘jeunes’ de Synopia

20/10/2015
Les jeunes de Synopia sont d’humeur à réfléchir à la place du travail dans la…
Thème de réflexion Entreprises

La dernière bataille de France, par le Général Vincent Desportes

07/12/2015
La Défense française est sur le devant de la scène depuis plusieurs années maintenant : guerres…
Thème de réflexion Défense & Sécurité

Refonder la pensée théologique islamique, par Ghaleb BENCHEIKH

15/01/2015
Notre nation a connu une terrible épreuve. L’ignominie et le terrorisme abject ont frappé au…
Thème de réflexion Démocratie & Institutions

Gouvernance, cohésion et langue nationales

01/06/2015
Au fond, une nation, c’est une communauté de femmes et d’hommes, qui partagent peu ou…
Thème de réflexion Cohésion

Du bon usage… des hauts fonctionnaires !

15/06/2015
Périodiquement on apprend par un dossier de presse, par un rapport de la cour des…
Thème de réflexion Démocratie & Institutions

Nous entrons dans un monde nouveau. Charlie Akbar ! par Alexandre Malafaye

14/01/2015
Il y a une semaine, si j’avais publié une tribune avec ce titre, je me…
Thème de réflexion Démocratie & Institutions

Interview de Madame Mireille Ballestrazzi

22/01/2014
  « Le monde criminel globalisé menace directement la stabilité des États. » La Présidente…
Thème de réflexion Défense & Sécurité

Tribune de Ghaleb BENCHEIKH après les attaques terroristes du 13 novembre 2015

18/11/2015
L’année en cours approche de son terme comme elle l’a commencé et notre nation, déjà…
Thème de réflexion Cohésion

« Optimisme, quête de sens et volonté de faire ensemble ! », synthèse de l’Académie Synopia 2023

04/12/2023
En dépit des frustrations et insatisfactions exprimées par les jeunes[1], le désespoir ne semble pas…
Thème de réflexion Cohésion

Journal des futurs #128 – Emmanuel Macron, ni de Gaulle, ni Giscard – Le Démiurge de la politique française ?

02/07/2024
Certains ont parfois vu du Giscard en lui. D’autres saluaient plus récemment un panache tout…
Thème de réflexion Démocratie & Institutions

Journal des Futurs #123 – Une lecture du vote du 09 juin 2024. Conséquences pour demain, par Xavier d’Audregnies

17/06/2024
Quand on regarde les grandes crises politiques passées, on se demande toujours pourquoi il a…
Thème de réflexion Europe

L’illégalité des bombardements égyptiens en Libye, par Nasser Zammit

26/02/2015
Des avions de combats égyptiens ont bombardé le 16 février 2015 la ville de Derna,…
Thème de réflexion Défense & Sécurité

Orientons l’orientation !

23/10/2015
La tribune des jeunes de Synopia  Il n’est pas d’égalité des chances sans une chance…
Thème de réflexion Démocratie & Institutions

Enjeux & Perspectives du Conseil européen « Défense » de juin 2015

15/06/2015
L’analyse du groupe de travail Défense de Synopia Entré en vigueur le 1er décembre 2009,…
Thème de réflexion Défense & Sécurité

L’étrange défaite (bis)

08/01/2015
L’attentat dont a été victime la rédaction de Charlie Hebdo a soulevé une puissante et…
Thème de réflexion Démocratie & Institutions

« Le droit de la cybersécurité », par François Gorriez

19/02/2020
François Gorriez, membre de Synopia, publie un livre aux éditions Nuvis sur le droit de…
Thème de réflexion Numérique

Décroissance et gouvernance

28/10/2015
Les Anciens lisaient l’avenir dans le vol des oiseaux et les entrailles des animaux sacrifiés.…
Thème de réflexion Démocratie & Institutions

APPEL EN FAVEUR DU DROIT DES FRANCAIS À ÊTRE BIEN GOUVERNÉS

02/04/2015
Publié le 2 avril 2015 sur atlantico et signé par 24 personnalités La France est…
Thème de réflexion Démocratie & Institutions

Relevons la garde !

26/11/2015
Depuis une génération, la France a choisi de ne pas réduire, ou très peu, la…
Thème de réflexion Défense & Sécurité

Jeunes diplômés : une ressource rare et volatile

22/01/2014
Les grands pays développés ont des attitudes variables vis-à-vis de l’immigration. Certains sont frileux et…
Thème de réflexion Démocratie & Institutions

Publications

18/01/2024
Comment fabriquer de la cohésion avec la jeunesse ? Le RAMEAU nous donne la parole…
Thème de réflexion Cohésion

N’oublions jamais que « l’exemple du monarque est la loi sur la terre »

02/03/2015
La polémique qui a entouré l’annonce du versement d’un « bonus de bienvenue » au nouveau patron…
Thème de réflexion Démocratie & Institutions

La tribune des jeunes de Synopia : à qui profite le stage ?

30/10/2015
Selon le code de l’éducation les stages sont  « des périodes temporaires de mise en situation…
Thème de réflexion Entreprises

VIGIPIRATE, questionnement légitime sur le rôle des armées ?

11/03/2015
L’exécution du plan gouvernemental VIGIPIRATE au stade le plus élevé de son intensité, dénommé à…
Thème de réflexion Défense & Sécurité

« Refaire l’Europe : quels défis ? » – Compte-rendu de la conférence avec Enrico Letta et Hubert Védrine

23/02/2018
Le 12 février 2018, Synopia organisait une conférence en partenariat avec Le Forum du Futur,…
Thème de réflexion Europe

Journal des Futurs #126 – La démocratie n’est pas un jouet !

27/06/2024
Faute d’avoir tenu compte des conditions de sa réélection en 2022 dont il avait promis…
Thème de réflexion Démocratie & Institutions

Gouvernance et confiance

22/10/2013
Introduction : une leçon de Confucius On demandait un jour à Confucius : –  Maitre, quelles conditions faut-il…
Thème de réflexion Démocratie & Institutions

Journal des futurs #127 – Après le 7 juillet, le droit des Français à être bien gouvernés devient un impératif !

01/07/2024
Il aura fallu le temps d’un septennat, 2017– 2024, pour conduire la France au bord…
Thème de réflexion Démocratie & Institutions

La démographie en Europe, et ses conséquences prévisibles.

30/11/2013
« La prévision est un art difficile, surtout lorsqu’elle concerne l’avenir » disait Pierre Dac… Pour autant,…
Thème de réflexion Europe

Annonce du partenariat avec The Federal Trust

02/02/2014
Synopia et The Federal Trust, un institut de recherche politique britannique renommé, indépendant et fondé…
Thème de réflexion Europe

Les nouvelles démocraties et l’exemple de Taïwan : Quelles leçons pour l’Europe ?

17/09/2012
Dans le cadre de ses recherches sur les bonnes pratiques de gouvernance, Synopia organise en partenariat…
Thème de réflexion Démocratie & Institutions

Penser à l’endroit : une urgence nationale
 – Par Caroline Galactéros

30/11/2013
La France souffre d’un mal invasif à triple détente : renoncement à soi-même, syndrome de la…
Thème de réflexion Démocratie & Institutions

« L’équilibre des pouvoirs : déclinaison française », Par Xavier D’Audregnies

25/02/2020
L’équilibre des pouvoirs : déclinaison française. Par Xavier D’Audregnies, membre de Synopia. Téléchargez la note en…
Thème de réflexion Démocratie & Institutions

« Cris et chuchotements autour des crédits de la défense» par le Général (2S) Jean-Marie Faugère

16/06/2014
L’actualité du ministère de la défense vient encore de vibrer de l’annuel et rituel psychodrame…
Thème de réflexion Défense & Sécurité

Après la COP 21 : l’analyse de Claude Mandil

28/12/2015
Quelles sont les bonnes raisons de se réjouir, pour tout le monde ou presque (même…
Thème de réflexion Énergies

Réformer l’Union pour sauver l’Europe, chronique du Figaro du 6 mai 2014

10/05/2014
Par Renaud Girard, chroniqueur international du Figaro et vice-président de Synopia qui dans cet article,…
Thème de réflexion Europe

Synthèse du Forum du Numérique 2024 !

21/05/2024
Merci à tous nos intervenants et partenaires ! Grâce à nos membres, nos participants et…
Thème de réflexion Numérique

Relancer la participation sauvera notre démocratie

08/12/2015
Il semble que ce soit un invariant : les sociétés humaines – sauf peut être quelques…
Thème de réflexion Démocratie & Institutions

The last fires of the Fifth Republic?, by Alexandre Malafaye

05/07/2024
Cet article a été publié en anglais par Freiheit Macht Politik, magazine d’analyse et de…
Thème de réflexion Démocratie & Institutions

La société civile peut-elle (re)prendre le pouvoir ?

23/11/2014
Dans le cadre d’une table ronde organisée par l’IHEDN, Alexandre Malafaye, président de Synopia, a…
Thème de réflexion Démocratie & Institutions

Synopia partenaire du Symposium SIC ministériel 2014, mardi 11 février

25/02/2014
Le mardi 11 février 2014, Synopia a été associé en tant que partenaire du Symposium…
Thème de réflexion Défense & Sécurité

Invitation sur iTélé, dans l’émission d’Audrey Pulvar, 7 octobre 2014

08/10/2014
Alexandre Malafaye était l’invité d’Audrey Pulvar, sur iTélé, dans l’émission on ne va pas se…
Thème de réflexion Démocratie & Institutions

Crimes de guerre en Ukraine – synthèse des documents au 28 novembre 2022

24/11/2022
Depuis l’invasion de l’Ukraine par la Fédération de Russie, plusieurs résolutions/décisions/déclarations ont été faites par…
Thème de réflexion Défense & Sécurité

La gouvernance locale et le pouvoir national

10/05/2014
Le « mille-feuilles administratif » arrive enfin à l’ordre du jour de la réforme. Le sujet de la…
Thème de réflexion Démocratie & Institutions

Éviction du Général Bertrand Soubelet : devoir de réserve ou droit de savoir ?

19/04/2016
Sous ce titre, ne vous attendez pas à lire une fable. Nous ne parlerons pas…
Thème de réflexion Défense & Sécurité

« Comment les sociétés décident de leur disparition ou de leur survie »

18/09/2013
Le livre de Jared Diamond Collapse (« Effondrement » dans sa traduction française) cherche à comprendre pourquoi des civilisations,…
Thème de réflexion Démocratie & Institutions

« Nord Stream 2 et l’Europe : Le gaz russe menace-t-il la cohésion européenne ? », par Jérome Ferrier

09/10/2018
L’opposition entre l’Union européenne et la Russie sur le doublement du gazoduc reliant la Russie…
Thème de réflexion Énergies

Analyse de l’accord de la COP 21, par Jérôme FERRIER

23/12/2015
Jérôme FERRIER* répond aux questions posées par l’Amiral (2S) François DUPONT, tous deux membres de…
Thème de réflexion Énergies