« Gare à l’irréversibilité ! », par Xavier d’Audregnies, membre du Conseil d’orientation de Synopia

Ange plein de gaîté, connaissez-vous l’angoisse,
La honte, les remords, les sanglots, les ennuis,
Et les vagues terreurs de ces affreuses nuits
Qui compriment le cœur comme un papier qu’on froisse ?
Ange plein de gaîté, connaissez-vous l’angoisse ?

Baudelaire, Réversibilité

Les hommes sont ainsi faits. A force de voir les choses perdurer, il leur semble qu’elles sont éternelles. Comme le soleil se lève toujours à l’Est, on sait, on croit, on pense qu’il se lèvera encore à l’Est demain matin.

Ainsi en va-t-il des services publics. En France, fruit d’un long effort, nous avons (nous avions ?), le privilège de bénéficier une administration compétente, intègre, désintéressée, et soucieuse de l’intérêt général. L’administration de l’Ancien régime était, par nature, corrompue et ouverte aux intérêts privés. Les privilèges de la noblesse et du clergé, l’absolutisme royal, l’infaillibilité papale, la vénalité des charges sont quelques-unes des caractéristiques d’un système qui fut dévoyé et peu soucieux du bien commun. La République a dû effectuer un long et difficile travail pour bâtir une administration et des services publics efficaces et égalitaires. Il en allait de la survie du régime, menacé tout au long du XIXesiècle par les royalistes et les bonapartistes qui n’avaient pas renoncé. Les républicains savaient que « la Gueuse » devait prouver sa validité pour acquérir sa légitimité. Cela fut l’œuvre tenace de milliers d’hommes, célèbres ou anonymes, qui ont bâti l’Instruction publique, les Ponts et Chaussées, le Chemin de fer, la Poste ou encore la Sécurité Sociale, dans un rêve commun de progrès social et de justice.

Il a fallu à ces hommes inventer et appliquer des règles draconiennes d’organisation. Concours anonymes et sélectifs, progression au mérite, contrôles internes et inspections rigoureuses. Seule une foi de tous les instants les poussait à toujours rechercher le meilleur niveau d’excellence quotidien (on disait entre les deux guerres : « précis comme une montre suisse ou comme un train français » ; ou encore « le cachet de la poste faisant foi »). Un des outils de l’excellence et de l’égalité d’accès était le statut de la fonction publique, qui s’est peu à peu codifié et articulé autour d’une double logique : exigeant pour élever la qualité du service public rendu et protecteur afin d’éviter les tentations. Par exemple, pour les préfets, Napoléon avait prévu des frais de représentation confortables (afin, expliquait-il, que la table du préfet soit la meilleure du département et que le préfet n’ait pas à envier les bourgeois locaux). Un avantage assorti de deux contreparties : une rotation rapide dans les postes (afin de ne pas se lier d’une amitié trop forte avec quelque notable local) et des affectations interdites dans les départements où les fonctionnaires pouvaient avoir un intérêt. Ces règles sont toujours en vigueur aujourd’hui – même si les frais de représentation n’ont pas suivi le coût de la vie.

Ces principes de fonctionnement, élaborés peu à peu, constituent un tout et sont les garants du contrat moral qui lie le service public à la nation dont il est le serviteur. L’Etat a ainsi soumis les fonctionnaires à un certain nombre d’exigences parmi lesquelles : l’égal accès des citoyens aux emplois publics et aux promotions internes dûment garantis par des procédures strictes ; le contrôle pointilleux de l’action des fonctionnaires ; la recherche constante de l’excellence ; le primat de l’intérêt général dans les décisions publiques ; l’intégrité absolue, etc. En retour, la Nation accorde à ses agents des garanties : celle de l’emploi, de rémunérations d’un niveau convenable par rapport au secteur privé, de carrières indépendantes des vicissitudes politiques, etc.

Peu à peu, la fonction publique ainsi constituée est devenue une mole solide sur laquelle la population pouvait s’appuyer pour s’opposer à des intérêts privés trop envahissants. Au quotidien, le citoyen avait confiance dans une administration et des services publics de proximité qu’il voyait incarnés dans sa préfecture, mais aussi ses chemins de fer, son armée, son hôpital, sa justice, sa préfecture, sa police, son école, ses chemins de fer, son armée, sa poste, son hôpital, sa justice …La figure de l’instituteur chez Camus ou chez Pagnol illustre bien cette administration à la française,  moralement inflexible  et tout entière tendue vers le service de la nation.

Parallèlement, grâce à sa compétence, sa probité et sa neutralité, l’administration s’est peu à peu érigée en contre-pouvoir légitime. Le jeu de « check and balance » à la française présentait ainsi l’originalité d’un pouvoir politique fort – avec l’élection d’un Président qui ne rend aucun compte devant le Parlement – contrebalancé par une administration solide, tirant son pouvoir d’une tradition ininterrompue de service de l’intérêt général, véritable gage de confiance avec les population. D’ailleurs, Celle-ci se vérifie au moment des crises, lorsque les citoyens se tournent avec respect et gratitude vers ces fonctionnaires dévoués, comme par exemple, les agents d’EDF lors des tempêtes de 1999, les agents de l’équipement lors des tempêtes de neige, les policiers lors des attentats de 2015, les militaires lors des expéditions dans le Sahel, les sauveteurs en montagne lors d’avalanches meurtrières, les pompiers lors de chaque incendie de forêt, etc.

Dans le système républicain français, c’est l’administration, intervenant dans le cadre d’un Etat de droit – c’est à dire d’un Etat où la puissance est soumise au droit et assujettie à la loi – qui garantit l’égalité entre les citoyens. L’administration a ainsi conquis un pouvoir de fait, dont la légitimité provient de sa compétence et de son impartialité. L’ensemble étant garanti, dans sa cohérence et sa pérennité, par un processus de gestion des carrières qui peut s’apparenter à une forme de méritocratie.

Pourtant, ce système paraît se détricoter sous nos yeux. D’abord lent et presque insidieux, ce phénomène amorcé voici quelques décennies s’est accéléré ces dernières années. Il ne serait, par exemple, jamais venu à l’idée de Charles de Gaulle de nommer à des postes de responsabilité dans l’administration une personne qui ne soit pas issue des corps correspondants. Les grands commis de l’Etat gaullien, les Delouvrier, les Pisani, les Guillaumat, étaient ingénieurs des Mines ou des Ponts. Il était inconcevable qu’un ambassadeur ne soit pas de « la Carrière », ni qu’un général ne sorte pas de St Cyr. Mais, peu à peu et au gré des caprices des nouveaux dirigeants et à leur expérience du pouvoir, l’habitude s’est prise de nommer, par divers artifices, des affidés dans la fonction publique, et bien souvent à des postes surdimensionnés par rapport aux mérites et aux états de service des impétrants.

La décentralisation a consacré cette pratique pour les organes de gouvernance locaux. La loi prévoit que les cadres dirigeants des collectivités territoriales sont choisis librement par les exécutifs élus, et révocablesad nutum.

Au niveau national, la création foisonnante des agences et autres AAI (autorités administratives indépendantes), qui sont dépositaires de pouvoirs et de financements sans cesse croissants, ceci aux dépens des administrations traditionnelles et de la justice, confirme le démantèlement des corps de l’Etat et la perte du pouvoir des administrations classiques. Bien entendu, les responsables de ces nouvelles institutions sont nommés de façon discrétionnaire par l’exécutif qui, cette année, n’a pas hésité à faire glisser davantage le curseur en faveur d’une plus grande concentration des nominations, sans se soucier de la perception népotique qui s’en dégage.

Ainsi, les consuls importants et les recteurs seront désormais nommés par le Président de la République, alors que la tradition voulait que ce soit l’administration qui choisisse en son sein, et avec des critères impartiaux, ses meilleurs éléments pour occuper ces postes prestigieux et à forte responsabilité. L’étape suivante est connue : bientôt, ces postes seront attribués à quelques fidèles en récompense de services rendus. Un grand classique. En d’autres temps, cela s’est terminé place de la Concorde, sur un échaffaud.

Ainsi, peu à peu, se déchire le contrat qui unissait l’Etat à ses serviteurs (un engagement de tous les instants et une rémunération convenable, contre une garantie de carrière et l’indépendance d’esprit), et le contrat de confiance qui unissait le service public à la Nation (un service égalitaire en échange de la confiance des citoyens).

La suite peut s’esquisser sans grande peine. La fonction publique, telle que l’avait conçue les républicains barbus de la IIIeRépublique, est en train de disparaitre. Cela emporte deux conséquences.

D’une part, plus rien ne s’opposera à un exécutif omnipotent. Seule restera l’institution judicaire pour tenter d’équilibrer ce pouvoir. Mais la Justice elle même est bien fragilisée. A la fois par un manque criant de moyens, qui la place dans les derniers rangs des pays de l’OCDE, et par des assauts répétés pour inféoder les procureurs au pouvoir exécutif. Dernière illustration en date, cet été, les candidats au poste de procureur de Paris ont été reçus à Matignon, à contre-pied de toutes les traditions, pour un « entretien d’embauche ». Certes, les procureurs ne rendent pas la justice stricto sensumais, sauf constitution de partie civile, ils décident de l’opportunité des poursuites. Prendre l’habitude de nommer les procureurs, c’est changer la nature de l’institution judiciaire « à la française », même si les juges du siège restent indépendants. Il faudrait alors, pour aller au bout du raisonnement, séparer les deux corps, celui du siège et celui du parquet.

La deuxième conséquence est plus pernicieuse encore. Sans une forte rigueur de fonctionnement interne, il faut redouter que la fonction publique perde graduellement ses vertus d’intégrité, de compétence, d’impartialité et de sens du service public. Commence alors l’ère de l’administration par copinage ou népotisme, on y prospérera par protection, et on y occupera les fonctions de responsabilité par fidélité plus que par compétence et abnégation.

A ce rythme, dans dix ans, notre administration ressemblera à celle pays dont nous raillons la fonction publique, comme l’Italie ou la Grèce. Dès lors, il n’est pas impossible d’imaginer que les Français, comme aujourd’hui les Italiens, iront se faire soigner à l’étranger, faute d’un hôpital public organisé dans l’intérêt des populations. Alors, l’obtention d’un papier sera soumise à des pots de vin. Alors, les groupes mafieux infléchiront les décisions publiques. Et alors, les ponts cèderont comme par accident.

Il est cependant encore possible d’éviter le pire, mais il devient urgent de réagir car si cette évolution était conduite à son terme, elle risquerait d’être irréversible. Le réveil serait d’autant plus brutal qu’elle n’a fait l’objet d’aucun débat et qu’en dépit d’un habillage « nouveau monde », les Français n’ont ni choisi ce modèle d’administration, ni plébiscité la fin de cette patiente construction méritocratique.

L’enjeu est considérable et si nos dirigeants actuels veulent bel et bien imposer un nouveau modèle d’administration, il faut sortir de l’ambiguïté et de ces petites manœuvres pointillistes qui, en aucun cas, ne s’inscrivent dans la nature des choses. Face à une telle perspective de changement de société et à cette profonde remise en cause de l’équilibre des pouvoirs, le débat ne saurait être tranché que par le seul référendum, sauf à accepter que la France devienne un pays autoritaire.

Partager cet article :

Taxis parisiens : et si la solution coûtait 0 euro ?

25/06/2015
Parmi les grandes métropoles mondiales, Paris est celle qui compte le moins de taxis par…
Thème de réflexion Démocratie & Institutions

Les nouvelles démocraties et l’exemple de Taïwan : Quelles leçons pour l’Europe ?

17/09/2012
Dans le cadre de ses recherches sur les bonnes pratiques de gouvernance, Synopia organise en partenariat…
Thème de réflexion Démocratie & Institutions

Journal des Futurs #125 – Tout seul on va plus vite, mais tout seul on va moins loin…

25/06/2024
Emmanuel Macron aime se laisser comparer à Jupiter et ce n’est pas le moindre paradoxe…
Thème de réflexion Démocratie & Institutions

Réforme de l’orthographe : mention passable pour l’éducation nationale !

08/02/2016
Tactiquement, c’est bien joué. Le ministère de l’éducation nationale de décide la mise en œuvre…
Thème de réflexion Démocratie & Institutions

La gouvernance locale et le pouvoir national

10/05/2014
Le « mille-feuilles administratif » arrive enfin à l’ordre du jour de la réforme. Le sujet de la…
Thème de réflexion Démocratie & Institutions

Nous sommes tous Charlie ! Point de vue d’une étudiante catholique et d’un étudiant marocain musulman.

08/01/2015
12 personnes ont perdu la vie, assassinées froidement par des hommes qui prétendent défendre des…
Thème de réflexion Démocratie & Institutions

Le « droit à être bien gouverné » : leçons est-européennes, par Florent Parmentier

09/10/2014
Florent Parmentier, maître de conférences à Sciences Po, vient de publier Les chemins de l’Etat…
Thème de réflexion Démocratie & Institutions

« Nord Stream 2 et l’Europe : Le gaz russe menace-t-il la cohésion européenne ? », par Jérome Ferrier

09/10/2018
L’opposition entre l’Union européenne et la Russie sur le doublement du gazoduc reliant la Russie…
Thème de réflexion Énergies

Parité : comment l’objectif le plus incontestable donne lieu à un texte très contestable… Par Xavier d’Audregnies

23/09/2013
La loi du 23 mars 2012, et surtout son décret d’application du 30 avril (dit…
Thème de réflexion Démocratie & Institutions

L’avenir européen : dépasser Babel ?

10/05/2014
En matière de construction européenne, une question clé à poser est celle des attentes. Car…
Thème de réflexion Europe

La société civile peut-elle (re)prendre le pouvoir ?

23/11/2014
Dans le cadre d’une table ronde organisée par l’IHEDN, Alexandre Malafaye, président de Synopia, a…
Thème de réflexion Démocratie & Institutions

Analyse de l’accord de la COP 21, par Jérôme FERRIER

23/12/2015
Jérôme FERRIER* répond aux questions posées par l’Amiral (2S) François DUPONT, tous deux membres de…
Thème de réflexion Énergies

Interview de Madame Mireille Ballestrazzi

22/01/2014
  « Le monde criminel globalisé menace directement la stabilité des États. » La Présidente…
Thème de réflexion Défense & Sécurité

L’ambiguïté, ou la voie du naufrage…, par l’Amiral François Dupont

08/02/2015
À bord de la Frégate « l’Ardente ». Il est cinq heures du matin et l’Ardente file…
Thème de réflexion Défense & Sécurité

Journal des Futurs #49 – La Constitution nouveau terrain de jeu des « yakas »

16/12/2020
La radio pérore sur la dernière astuce de Macron pour se dépatouiller du guêpier de…
Thème de réflexion Démocratie & Institutions

Projet controversé du barrage de Sivens : quelques leçons pour une meilleure gouvernance ?

28/11/2014
À présent que la fièvre est un peu retombée, les récents événements autour de l’édification…
Thème de réflexion Démocratie & Institutions

Jeunes diplômés : une ressource rare et volatile

22/01/2014
Les grands pays développés ont des attitudes variables vis-à-vis de l’immigration. Certains sont frileux et…
Thème de réflexion Démocratie & Institutions

Éviction du Général Bertrand Soubelet : devoir de réserve ou droit de savoir ?

19/04/2016
Sous ce titre, ne vous attendez pas à lire une fable. Nous ne parlerons pas…
Thème de réflexion Défense & Sécurité

La gouvernance, politique ou technique ?
– Par Xavier d’Audregnies

01/09/2013
Lorsqu’on parcourt les multiples définitions qui ont pu être données de la gouvernance, appliquée aux…
Thème de réflexion Démocratie & Institutions

Politique européenne de l’énergie, article Les Echos du 2 mai 2014

02/05/2014
Par Eric Le Boucher, éditorialiste aux « Echos » L’Europe aura bientôt perdu son autonomie dans l’énergie.…
Thème de réflexion Europe

Clap de fin pour le Forum du Numérique 2023 !

30/06/2023
Merci à tous nos intervenants et partenaires ! Grâce à eux, à nos membres et…
Thème de réflexion Numérique

Billet d’humeur du groupe ‘jeunes’ de Synopia

20/10/2015
Les jeunes de Synopia sont d’humeur à réfléchir à la place du travail dans la…
Thème de réflexion Entreprises

Relancer la participation sauvera notre démocratie

08/12/2015
Il semble que ce soit un invariant : les sociétés humaines – sauf peut être quelques…
Thème de réflexion Démocratie & Institutions

Du bon usage… des hauts fonctionnaires

30/10/2015
Périodiquement on apprend par un dossier de presse, par un rapport de la cour des…
Thème de réflexion Démocratie & Institutions

« De la COP 21 à la COP 23, deux ans pour rien ? », par Jérome Ferrier

07/12/2017
Les conclusions de la COP 21 en décembre 2015 avaient soulevé beaucoup d’enthousiasme car 195…
Thème de réflexion Énergies

Journal des futurs #127 – Après le 7 juillet, le droit des Français à être bien gouvernés devient un impératif !

01/07/2024
Il aura fallu le temps d’un septennat, 2017– 2024, pour conduire la France au bord…
Thème de réflexion Démocratie & Institutions

Physique quantique et gouvernance

29/10/2015
Le XVIIe siècle et, plus encore le XIXe siècle ont été des siècles mécaniciens. Les…
Thème de réflexion Démocratie & Institutions

Rapport Synopia sur l’Europe : retombées presse et institutionelles

04/11/2013
La lettre de l’Expansion N° 2147 du 2 septembre. Conférence de presse à Bruxelles, 11…
Thème de réflexion Europe

Journal des futurs #128 – Emmanuel Macron, ni de Gaulle, ni Giscard – Le Démiurge de la politique française ?

02/07/2024
Certains ont parfois vu du Giscard en lui. D’autres saluaient plus récemment un panache tout…
Thème de réflexion Démocratie & Institutions

La tribune des jeunes de Synopia : à qui profite le stage ?

30/10/2015
Selon le code de l’éducation les stages sont  « des périodes temporaires de mise en situation…
Thème de réflexion Entreprises

Refonder la pensée théologique islamique, par Ghaleb BENCHEIKH

15/01/2015
Notre nation a connu une terrible épreuve. L’ignominie et le terrorisme abject ont frappé au…
Thème de réflexion Démocratie & Institutions

29 août 2014 : Un nouveau gouvernement, et alors ?

01/09/2014
Le mariage de la carpe et du lapin n’a donc duré que deux ans. Ou…
Thème de réflexion Démocratie & Institutions

Journal des Futurs #126 – La démocratie n’est pas un jouet !

27/06/2024
Faute d’avoir tenu compte des conditions de sa réélection en 2022 dont il avait promis…
Thème de réflexion Démocratie & Institutions

Gouvernance et confiance

22/10/2013
Introduction : une leçon de Confucius On demandait un jour à Confucius : –  Maitre, quelles conditions faut-il…
Thème de réflexion Démocratie & Institutions

Annonce du partenariat avec The Federal Trust

02/02/2014
Synopia et The Federal Trust, un institut de recherche politique britannique renommé, indépendant et fondé…
Thème de réflexion Europe

Etat d’urgence sur la jeunesse

23/12/2015
Au moment de réfléchir sur les récents attentats, la guerre contre Daech, et la protection…
Thème de réflexion Cohésion

AUX SOURCES DE LA GOUVERNANCE

06/01/2015
Les Anciens pensaient que chaque matériau de l’univers est le fruit d’une combinaison en proportions…
Thème de réflexion Démocratie & Institutions

Penser à l’endroit : une urgence nationale
 – Par Caroline Galactéros

30/11/2013
La France souffre d’un mal invasif à triple détente : renoncement à soi-même, syndrome de la…
Thème de réflexion Démocratie & Institutions

Du bon usage… des hauts fonctionnaires !

15/06/2015
Périodiquement on apprend par un dossier de presse, par un rapport de la cour des…
Thème de réflexion Démocratie & Institutions

Décroissance et gouvernance

28/10/2015
Les Anciens lisaient l’avenir dans le vol des oiseaux et les entrailles des animaux sacrifiés.…
Thème de réflexion Démocratie & Institutions

« Le droit de la cybersécurité », par François Gorriez

19/02/2020
François Gorriez, membre de Synopia, publie un livre aux éditions Nuvis sur le droit de…
Thème de réflexion Numérique

« La déroute de Monsieur Coué » par Caroline Galacteros

15/06/2014
Le besoin impérieux d’une « bonne gouvernance » sature l’air du temps ; il s’exprime partout : lors des…
Thème de réflexion Démocratie & Institutions

L’étrange défaite (bis)

08/01/2015
L’attentat dont a été victime la rédaction de Charlie Hebdo a soulevé une puissante et…
Thème de réflexion Démocratie & Institutions

« Je ne veux plus que l’on me plaigne… » par l’amiral (2S) François Dupont

16/06/2014
Il y a quelques jours, dans un dîner en ville… Le civil : « alors mon pauvre…
Thème de réflexion Défense & Sécurité
This file is licensed under the Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0 Unported license. Attribution: Justin1569 at en.wikipedia

Ce n’est pas François Hollande qui est impopulaire, c’est le président de la République !

08/09/2014
Par Alexandre Malafaye François Hollande ne fait que cristalliser sur sa personne toutes les déceptions d’un…
Thème de réflexion Démocratie & Institutions

Publications

18/01/2024
Comment fabriquer de la cohésion avec la jeunesse ? Le RAMEAU nous donne la parole…
Thème de réflexion Cohésion

RP DEFENSE

27/03/2013
Pour le think tank français, qui publie un livre blanc sur le sujet, le secteur…
Thème de réflexion Défense & Sécurité

L’illégalité des bombardements égyptiens en Libye, par Nasser Zammit

26/02/2015
Des avions de combats égyptiens ont bombardé le 16 février 2015 la ville de Derna,…
Thème de réflexion Défense & Sécurité

La cohésion nationale, un défi pour l’État et les musulmans

22/05/2015
Par  Dany COHN-BENDIT, Alexandre MALAFAYE et Nasser ZAMMIT Tribune publiée dans Le Monde dans son édition du…
Thème de réflexion Démocratie & Institutions

« De la Catalogne et de la Corse », par Xavier d’Audregnies

16/01/2018
A quelques semaines d’intervalle, les victoires électorales (certes relatives) des partis favorables à l’indépendance de…
Thème de réflexion Territoires

Relevons la garde !

26/11/2015
Depuis une génération, la France a choisi de ne pas réduire, ou très peu, la…
Thème de réflexion Défense & Sécurité

Invitation sur iTélé, dans l’émission d’Audrey Pulvar, 29 août 2014

02/09/2014
Alexandre Malafaye était l’invité d’Audrey Pulvar, sur iTélé, dans l’émission on ne va pas se…
Thème de réflexion Démocratie & Institutions

La gouvernance de demain : le match des superstructures contre les initiatives citoyennes

09/10/2014
Texte au format PDF : Synopia – Gouvernance et auto-organisation  * * * * *…
Thème de réflexion Démocratie & Institutions

APPEL EN FAVEUR DU DROIT DES FRANCAIS À ÊTRE BIEN GOUVERNÉS

02/04/2015
Publié le 2 avril 2015 sur atlantico et signé par 24 personnalités La France est…
Thème de réflexion Démocratie & Institutions

« Refaire l’Europe : quels défis ? » – Compte-rendu de la conférence avec Enrico Letta et Hubert Védrine

23/02/2018
Le 12 février 2018, Synopia organisait une conférence en partenariat avec Le Forum du Futur,…
Thème de réflexion Europe

Tribune de Ghaleb BENCHEIKH après les attaques terroristes du 13 novembre 2015

18/11/2015
L’année en cours approche de son terme comme elle l’a commencé et notre nation, déjà…
Thème de réflexion Cohésion

Les fondements de la souveraineté, par le Général (2S) André Lanata

16/02/2024
Nous publions le texte de l’intervention du Général (2S) André LANATA, administrateur chez SYNOPIA, prononcée…
Thème de réflexion Démocratie & Institutions

La répartition du pouvoir au XXIe siècle : vers un renversement de perspective ?

08/02/2015
L’homme – ou la femme – de pouvoir aime généralement tout contrôler. Ceci est observable dans la…
Thème de réflexion Démocratie & Institutions

The last fires of the Fifth Republic?, by Alexandre Malafaye

05/07/2024
Cet article a été publié en anglais par Freiheit Macht Politik, magazine d’analyse et de…
Thème de réflexion Démocratie & Institutions

« Avant de s’installer au volant, mieux vaut s’assurer que le moteur fonctionne ! » par Xavier Dupont

30/05/2017
Avant de s’installer au volant, mieux vaut s’assurer que le moteur fonctionne !   C’est un…
Thème de réflexion Démocratie & Institutions

Journal des Futurs #122 – Un G7 dans la tourmente : entre politiques internes et désordre international, par Patrick Zimmermann

14/06/2024
Le sommet du G7 qui se tient jusqu’au 15 juin en Italie, plus précisément à…
Thème de réflexion Monde

Et l’éthique, bordel !

10/09/2014
Nous pourrions en rire, mais c’est à pleurer. De rage. A chaque fois qu’un de nos…
Thème de réflexion Démocratie & Institutions

N’oublions jamais que « l’exemple du monarque est la loi sur la terre »

02/03/2015
La polémique qui a entouré l’annonce du versement d’un « bonus de bienvenue » au nouveau patron…
Thème de réflexion Démocratie & Institutions

Nous entrons dans un monde nouveau. Charlie Akbar ! par Alexandre Malafaye

14/01/2015
Il y a une semaine, si j’avais publié une tribune avec ce titre, je me…
Thème de réflexion Démocratie & Institutions

La barbarie et l’abrutissement n’attendent pas le nombre des années !

11/01/2015
La barbarie et l’abrutissement n’attendent pas le nombre des années ; trois jeunes français trentenaires,…
Thème de réflexion Démocratie & Institutions

Synthèse du Forum du Numérique 2024 !

21/05/2024
Merci à tous nos intervenants et partenaires ! Grâce à nos membres, nos participants et…
Thème de réflexion Numérique

Gouvernance, cohésion et langue nationales

01/06/2015
Au fond, une nation, c’est une communauté de femmes et d’hommes, qui partagent peu ou…
Thème de réflexion Cohésion

Invitation sur iTélé, dans l’émission d’Audrey Pulvar, 7 octobre 2014

08/10/2014
Alexandre Malafaye était l’invité d’Audrey Pulvar, sur iTélé, dans l’émission on ne va pas se…
Thème de réflexion Démocratie & Institutions

« L’équilibre des pouvoirs : déclinaison française », Par Xavier D’Audregnies

25/02/2020
L’équilibre des pouvoirs : déclinaison française. Par Xavier D’Audregnies, membre de Synopia. Téléchargez la note en…
Thème de réflexion Démocratie & Institutions

VIGIPIRATE, questionnement légitime sur le rôle des armées ?

11/03/2015
L’exécution du plan gouvernemental VIGIPIRATE au stade le plus élevé de son intensité, dénommé à…
Thème de réflexion Défense & Sécurité

La tribune des jeunes de Synopia : Orientons l’orientation !

30/10/2015
Il n’est pas d’égalité des chances sans une chance égale d’accès à l’éducation et plus…
Thème de réflexion Démocratie & Institutions

Voeux de Synopia – Belle année 2024 !

08/01/2024
À l’aube d’une année dont personne n’osait imaginer qu’elle serait encore plus périlleuse à traverser…
Thème de réflexion Démocratie & Institutions

Billet de Synopia – « La faillite des Élites : les 4 péchés capitaux », par Xavier D’Audregnies

09/04/2019
Vous pouvez télécharger ce document ici. Le poisson pourrit toujours par la tête, selon un…
Thème de réflexion Démocratie & Institutions

Un premier ministre se doit de prendre de la hauteur !

11/09/2014
Manuel Valls a déclaré aujourd’hui que ce qui « était en jeu, c’est la capacité de…
Thème de réflexion Démocratie & Institutions

Après la COP 21 : l’analyse de Claude Mandil

28/12/2015
Quelles sont les bonnes raisons de se réjouir, pour tout le monde ou presque (même…
Thème de réflexion Énergies

Retour sur l’Académie Synopia #4 Hauts-de-France

30/11/2023
La 4ème édition de l’Académie Synopia s’est tenue mardi 21 novembre 2023, à l’Hôtel de…
Thème de réflexion Cohésion

La dernière bataille de France, par le Général Vincent Desportes

07/12/2015
La Défense française est sur le devant de la scène depuis plusieurs années maintenant : guerres…
Thème de réflexion Défense & Sécurité

Réformer l’Union pour sauver l’Europe, chronique du Figaro du 6 mai 2014

10/05/2014
Par Renaud Girard, chroniqueur international du Figaro et vice-président de Synopia qui dans cet article,…
Thème de réflexion Europe

Crimes de guerre en Ukraine – synthèse des documents au 28 novembre 2022

24/11/2022
Depuis l’invasion de l’Ukraine par la Fédération de Russie, plusieurs résolutions/décisions/déclarations ont été faites par…
Thème de réflexion Défense & Sécurité

L’Europe et ses valeurs

22/10/2013
Et si, au fond, les difficultés de l’Europe, internes (sa prospérité chancelante) et externes (son…
Thème de réflexion Europe

Discrimination : le mieux est l’ennemi du bien

08/02/2015
Le diable se niche dans les détails. Et, parfois, en voulant bien faire, on déclenche…
Thème de réflexion Démocratie & Institutions

Faire la guerre !

09/12/2015
1. Contre qui ? L’Islam radical, le djihadisme. L’Islam connait depuis 30 ans un renouveau de…
Thème de réflexion Défense & Sécurité

Orientons l’orientation !

23/10/2015
La tribune des jeunes de Synopia  Il n’est pas d’égalité des chances sans une chance…
Thème de réflexion Démocratie & Institutions

La démographie en Europe, et ses conséquences prévisibles.

30/11/2013
« La prévision est un art difficile, surtout lorsqu’elle concerne l’avenir » disait Pierre Dac… Pour autant,…
Thème de réflexion Europe

« Cris et chuchotements autour des crédits de la défense» par le Général (2S) Jean-Marie Faugère

16/06/2014
L’actualité du ministère de la défense vient encore de vibrer de l’annuel et rituel psychodrame…
Thème de réflexion Défense & Sécurité

« Le droit des peuples à être bien gouvernés » C’est maintenant ! – Par Alexandre Malafaye

09/04/2013
Serions-nous parvenus au degré zéro de la vie démocratique ? La situation actuelle de la…
Thème de réflexion Démocratie & Institutions

Journal des futurs #??? – Ne rêvons pas d’une armée européenne, mais commençons par réaliser une Europe des armées

22/07/2024
Livre Blanc spécial élections européennes 2024Comment faire mieux avec l’Europe ? NE RÊVONS PAS D’UNE…
Thème de réflexion Europe

Enjeux & Perspectives du Conseil européen « Défense » de juin 2015

15/06/2015
L’analyse du groupe de travail Défense de Synopia Entré en vigueur le 1er décembre 2009,…
Thème de réflexion Défense & Sécurité

Gagner la guerre mondiale contre l’islamisme, par Renaud Girard

13/01/2015
Situation inouïe dans l’Histoire de notre pays, sept cents synagogues et écoles religieuses juives sont,…
Thème de réflexion Défense & Sécurité

« Comment les sociétés décident de leur disparition ou de leur survie »

18/09/2013
Le livre de Jared Diamond Collapse (« Effondrement » dans sa traduction française) cherche à comprendre pourquoi des civilisations,…
Thème de réflexion Démocratie & Institutions

La lettre européenne de Synopia – Mai 2013 – N°1

13/05/2013
Gouvernance de la Zone euro : enfin une bonne nouvelle !   A la suite de…
Thème de réflexion Europe

Comment fabriquer de la cohésion avec la jeunesse ?

18/01/2024
Retrouvez cet article de Laura SCHAUB, Directrice de projets de Synopia, publié dans la revue Juris…
Thème de réflexion Cohésion

Journal des Futurs #123 – Une lecture du vote du 09 juin 2024. Conséquences pour demain, par Xavier d’Audregnies

17/06/2024
Quand on regarde les grandes crises politiques passées, on se demande toujours pourquoi il a…
Thème de réflexion Europe

Pour en finir avec les partis politiques ! article paru dans le Figaro Vox, le 28 août 2014

30/08/2014
Article signé Alexandre Malafaye. Pour le lire, cliquez ici.
Thème de réflexion Démocratie & Institutions

« Optimisme, quête de sens et volonté de faire ensemble ! », synthèse de l’Académie Synopia 2023

04/12/2023
En dépit des frustrations et insatisfactions exprimées par les jeunes[1], le désespoir ne semble pas…
Thème de réflexion Cohésion

Journal des Futurs #124 – Au bord du volcan

25/06/2024
Dans un ouvrage paru en 2019 aux États-Unis (sous la présidence de Donald Trump, donc), La…
Thème de réflexion Démocratie & Institutions

« L’intelligence économique du futur », par Alain Juillet, Henri Dou et Philippe Clerc

05/11/2018
Alain Juillet, Président de l’Académie de l’intelligence économique et membre du Conseil consultatif et d’éthique…
Thème de réflexion Numérique

Synopia partenaire du Symposium SIC ministériel 2014, mardi 11 février

25/02/2014
Le mardi 11 février 2014, Synopia a été associé en tant que partenaire du Symposium…
Thème de réflexion Défense & Sécurité

Ukraine : Européens, réveillez-vous!

03/02/2016
Tribune publiée sur le site    Chez les Européens une certaine « fatigue ukrainienne »…
Thème de réflexion Europe