La barbarie et l’abrutissement n’attendent pas le nombre des années ; trois jeunes français trentenaires, ont massacré 17 autres français, des personnes de la société civile, des membres de la communauté juive, des représentants des forces de l’ordre, et des artistes reconnus pour leur sagacité et leur cinquante années de combat pour la liberté d’expression.
Comment en arriver à tant mépriser les hommes à travers ces extrémités ?
Un total manque de conscience ? De compassion ?
Surtout, n’essayons pas de mettre en cause un système éducatif ou pénitentiaire qui ne peut pas tout résoudre ; ni la société dans laquelle ces délinquants ne se reconnaissaient pas et dont ils s’étaient marginalisés.
Le moteur de leurs actions est alimenté par l’espoir de reconnaissance que leur proposaient des prédicateurs de pacotille au nom de l’Islam, cette grande religion monothéiste dévoyée pour l’occasion et qui fait partie de notre paysage. L’intégration de l’islam dans les pays européens se doit de réussir pour ne pas laisser place à l’intégrisme ni au retour d’un antisémitisme assassin.
Sans attendre, il faut agir, s’engager, individuellement et collectivement, au delà des clivages des partis – dont le rôle n’est pas de diriger nos consciences, pour construire la société que nous souhaitons demain.
Quelles qu’en soient les raisons, ces actes terroristes inouïs contre les fondamentaux de notre civilisation, de notre république doivent être jugulés, sans faille, et avec l’engagement de tous les citoyens épris de liberté quotidienne et de bien-vivre ensemble.
C’est le cri que nous portons pour que nous puissions vivre pleinement et plus sereinement notre futur.
Grâce à Charlie, nous sommes nombreux devenus libertaires le 7 janvier 2015, et l’élan de solidarité que ce massacre a provoqué en France et dans le monde est assurément le tournant salutaire d’une nouvelle prise de conscience et d’actions.
Jean-Marc Schaub