Le think tank Synopia dévoile aujourd’hui un rapport inédit intitulé « Le Secteur privé non lucratif : la troisième voie au service de l’intérêt général. Une chance pour l’État ! ».
Ce rapport met en lumière l’importance trop méconnue du « tiers secteur », dans la dynamique sociale, économique et industrielle du pays.
- Pourquoi un rapport sur le secteur privé non lucratif ?
Le rapport souligne le rôle sous-évalué du secteur privé non lucratif dans la réalisation des missions d’intérêt général et de service public. Malgré ses contributions significatives, ce secteur fait face à des difficultés croissantes, mettant en péril sa pérennité.
Les propositions énoncées dans le rapport visent à sensibiliser les pouvoirs publics sur le bien-fondé de ce « troisième secteur » et à instaurer une équité de traitement entre les secteurs publics et les secteurs privés nonlucratifs, à missions identiques.
- Que contient le rapport ?
Le document présente dix propositions concrètes destinées à instaurer un dialogue constructif entre le secteur privé non lucratif et l’État.
Ces propositions incluent des mesures d’évaluation financière et extra-financière, des incitations au développement du secteur, et une contribution active à la réindustrialisation du pays.
Les organisations du secteur sont appelées à participer à des initiatives telles que la formation qualifiante, la recherche et l’innovation, la diversification des services publics, et la création de logements via des foncières à impact.
- À qui le rapport est-il destiné ?
Synopia appelle à une prise de conscience collective en interpelant les pouvoirs publics sur l’urgence d’une meilleure considération du secteur privé non lucratif.
Le document propose par ailleurs l’ouverture des « Assises du secteur privé non lucratif » : un grand débat national durant lequel tous les acteurs pourront collaborer avec l’État pour façonner l’avenir de ce secteur qui œuvre en faveur du bien commun.
Contact Presse : Joséphine Staron / josephine.staron@synopia.fr / 06 78 38 46 38