Séminaire tripartite France-Allemagne-Pologne
Document d’introduction au séminaire des 10 & 11 décembre 2024, à Paris.
La multiplication des tensions internationales depuis l’invasion de l’Ukraine le 24 février 2022 a marqué les esprits européens, désormais conscients de la nécessité de renforcer leurs défenses face à des menaces aux multiples facettes toujours plus importantes. Les pays du Triangle de Weimar – France, Allemagne et Pologne – ont convergé vers les mêmes enjeux sécuritaires, malgré des différences de point de vue sur certains concepts. Le 28 mars 2023, Synopia, en partenariat avec la Fondation allemande Genshagen, le GICAT et le GIFAS, organisait un séminaire de réflexion tripartite à Paris, auquel ont participé des personnalités françaises, allemandes et polonaises : représentants politiques, industriels, think tanks et société civile.
Fort de cette première expérience, Synopia organise en 2024 un nouveau séminaire autour de la question suivante : comment approfondir nos coopérations et repenser nos complémentarités en matière industrielle, militaire et sécuritaire, afin de faire du Triangle de Weimar un véritable atout et une force pour l’Europe ? Une réunion préparatoire s’est tenue le 20 mars 2024 à la Maison de l’Europe, en présence d’une trentaine de personnalités françaises, allemandes et polonaises. Lors de cette réunion, plusieurs enjeux ont été soulevés, notamment autour de la nécessité de protéger et consolider nos infrastructures et politiques énergétiques en raison du contexte international et sur la possibilité d’une institutionnalisation du Triangle de Weimar. Un point qui n’avait pas été abordé en 2023.
Par ailleurs, l’évolution de la politique américaine ces dernières années et les récentes déclarations du candidat Donald Trump enjoignent les Européens à investir davantage dans leur défense et leur autonomie, à repenser et renforcer le pilier européen de l’OTAN, et à bâtir des partenariats industriels durables et compétitifs dans tous les secteurs d’intérêt stratégique.
Pour servir cette ambition, de nouvelles coopérations entre Européens doivent être encouragées. La compétition interne est bien sûr vertueuse, mais elle ne doit pas prendre le pas sur les objectifs communs. L’Allemagne, la France et la Pologne, peuvent devenir force de proposition pour agréger les dynamiques des États membres pour la réindustrialisation de l’Europe, sa sécurité et sa défense, et encourager les autres pays européens à les suivre dans cette voie.