À bien des égards, l’Espagne et la France partagent des intérêts et des priorités communes en matière de sécurité et de défense. À des niveaux différents, les deux payscollaborent dans le domaine de la défense et de la sécurité en Afrique, dans des opérations contre le terrorisme et contre le trafic de drogues. Membres de l’UE et de l’OTAN, ils partagent une « frontière avancée » similaire. Le niveau de coopération est déjà élevé, notamment en matière de partage de renseignements, et pourrait être approfondie et intensifiée dans les domaines où une compréhension commune des menaces sécuritaires et politiques prévaut.
Néanmoins, nos intérêts divergent sur certaines questions. La France a un lien historique et économique important avec ses anciennes colonies en Afrique. D’autre part, outre les intérêts énergétiques de l’Espagne, notamment en Algérie, au Nigeria et dans le Golfe de Guinée, Madrid a une relation particulière avec le Maroc, qui constitue un point de friction avec son voisin du nord.
Compte tenu de la crise économique post-Coronavirus et de la crise interne de l’UE, et malgré quelques divergences, la coopération entre la France et l’Espagne est plus importante que jamais.
À travers cette note conjointe, les Jeunes de Synopia et du think tank espagnol Articulo30 dressent un état des lieux des menaces et des défis dans la région du Sahel que la France et l’Espagne peuvent surmonter ensemble, et des pistes de recommandations pour approfondir leur coopération en matière de défense et de sécurité.
Les think tank Synopia et Articulo30* remercient leurs membres pour leur contribution à cette note conjointe, notamment Beatriz de León Cobo, Leticia Benítez, Guillaume Soto-Mayor, Margarita Lis García Palomo, Alvaro Silva Soto et Joséphine Staron.
*Articulo30 est un think tank espagnol dont l’objectif est de promouvoir la culture de la défense et de diffuser la pensée stratégique. Ces missions sont réalisées par la diffusion de contenus stratégiques sous la forme de courtes analyses, de conférences et d’événements. Comme Synopia, il s’agit d’une initiative citoyenne à but non lucratif.