La 4ème édition de l’Académie Synopia s’est tenue mardi 21 novembre 2023, à l’Hôtel de Région des Hauts-de-France (Lille), autour du thème : « Comment fabriquer de la cohésion avec la jeunesse ? ».
Au total : 7h de direct sur la chaîne Youtube de Synopia avec 150 participants tout au long de la journée, 50 intervenants ayant participé à cette nouvelle édition, qui a été riche en débat et plein d’enseignements et 42 partenaires.
Cette année, nous retiendrons aussi l’association entre l’Académie Synopia avec le RESEAU ALLIANCES et le World Forum for a Responsible Economy pour mettre nos forces en commun et traiter ensemble des sujets de société.
Un grand merci à tous nos partenaires, sans vous, cette Académie Synopia ne serait pas la même et un grand merci à VOUS d’avoir participé à cette nouvelle édition de l’Académie Synopia !
On repart avec de beaux souvenirs et pleins d’espoir !
LES GRANDS ENSEIGNEMENTS DE L’ÉDITION 2023
Optimisme, quête de sens et volonté de faire ensemble : tels sont les engagements et les aspirations de la Jeunesse !
Dans un contexte complexe de pandémie, de tensions géopolitiques, de crises sociales et changement climatique, les jeunes expriment leurs inquiétudes pour la paix, la prospérité et l’avenir de la planète.
Mais malgré les défis et les périls qui s’accumulent, les jeunes se révèlent optimistes et engagés. Selon un sondage Odoxa pour Synopia et Mascaret, plus de 8 jeunes sur 10 se disent « heureux dans la vie » et plus de 6 sur 10 sont « optimistes pour l’avenir », dépassant la moyenne nationale. Autre fait notable, une majorité reste fière d’être française, ce qui semble indiquer leur confiance dans la capacité du pays à relever les défis.
L’engagement associatif arrive en tête de leurs priorités, avec 81 % de jeunes prêts à s’investir pour des causes, alors que leur engagement politique reste faible (42 % des 18-24 ans déclarent ne plus voter).
Les aspirations professionnelles des jeunes mettent l’accent sur l’épanouissement, l’autonomie et un équilibre travail-vie privée, ce qui augmente le « turn-over » et réduit la fidélité à l’entreprise. Cependant, répondant mieux à la quête de sens des jeunes, les entreprises socialement et écologiquement responsables attirent davantage.
Dans son ensemble, la jeunesse cherche à réformer la société, remettant en question l’exploitation de la nature et veut provoquer un changement systémique. L’éco-anxiété culmine mais se voit confrontée aux temps nécessaires pour construire et faire accepter les transitions et à des générations plus conservatrices. Elle se dit cependant prête à intégrer les aspects sociaux dans toute action environnementale pour préserver la cohésion.
Sur l’énergie, les jeunes prônent la sobriété et l’éducation aux conséquences du changement climatique.
Enfin, l’Académie Synopia a permis de souligner la diversité des jeunesses et des enjeux qui la concernent, allant des difficultés d’inclusion à l’éco-anxiété. Il faut cependant saluer l’optimisme qui a caractérisé les débats, montrant au passage que les jeunes, loin d’être égocentrés, sont plus attentifs que la moyenne aux causes altruistes, notamment l’éducation et l’environnement.
L’ACADÉMIE SYNOPIA EN CHIFFRES !
1 GRAND THÈME : « Comment fabriquer de la cohésion avec la jeunesse ? »
6 TABLES RONDES :
Travail & Jeunesses : Quels projets et quelles organisations d’entreprises voulons-nous construire ensemble ?
Société & Jeunesses : Quelle société voulons-nous bâtir ensemble ?
Engagement & jeunesses : quel rôle pour les associations ?
Planète & Jeunesses : Quels rôles et responsabilités des acteurs économiques et sociaux pour une transition juste ?
L’engagement de la jeunesse
Jeunesses, performances, responsabilités & rapport au travail : enjeux, attentes et propositions,
2 GRANDS TEMOINS : Carole Grandjean, Ministre déléguée chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnels et le Général (2S) Pierre de Villiers,
50 INTERVENANTS et experts de GRANDE QUALITÉ, avec des témoignages inspirants et des vrais partages d’expérience,
150 PARTICIPANTS en présentiel tout au long de la journée,
1 SONDAGE Odoxa- Mascaret – Synopia : les jeunes ne sont ni tristes, ni pessimistes comme le pense une majorité de Français : plus de 8 sur 10 se disent « heureux dans la vie » et plus de 6 sur 10 « optimistes pour l’avenir »,
1 ATELIER D’INTELLIGENCE COLLECTIVE qui nous a permis d’élaborer une fresque des nouveaux récits avec 40 jeunes étudiants de formation et d’horizons différents,
1 SOUTIEN et ENGAGEMENT déterminants de nos 42 PARTENAIRES dont la Région Hauts-de-France, Entreprises & Cités, EDF, TotalEnergies, la Société des membres de la Légion d’honneur (SMLH), Enedis – Nord-Pas de Calais, La Mutuelle Générale, Arkéa Banque, A2 Consulting, La Quincaillerie, imaGGe, Mascaret, NSE, la Banque de France, l’Université Catholique de Lille et la Faculté de Gestion, Economie & Sciences,
2 ANIMATEURS de talent Geneviève Goëtzinger et Thierry Fouquet,
1 association entre l’Académie Synopia avec le Réseau Alliances et le World Forum for a Responsible Economy pour mettre nos forces en comun et résoudre ensemble les défis de la cohésion,
2 ÉQUIPES de choc : celle de SYNOPIA et celle du RÉSEAU ALLIANCES,
et comme chaque année, le soutien sans faille de M la Constellation dont Marion Tocci, Sylvain Degant, Antoine Vandevelde, Arthur Collin, Damien Ghesquiere, de ComPlurielle avec Sophie Lussiez et Redha Belayel et de Jeanne Haltz et Géraldine Louis pour leur partage d’expérience lors de l’atelier d’intelligence collective.