Orientons l’orientation !

La tribune des jeunes de Synopia 

Il n’est pas d’égalité des chances sans une chance égale d’accès à l’éducation et plus tard, à la formation.

Dans son rapport de 2012 sur L’égalité des chances et la répartition des moyens dans l’enseignement scolaire, la Cour des comptes pointe « l’insuffisance des études menées par le ministère de l’éducation nationale [dans ce domaine], alors qu’elles seraient indispensables tant à l’information du Parlement qu’à une meilleure gestion du système éducatif ». En 2014, l’Etat a consacré 31 milliards d’euros à la recherche et à l’enseignement supérieur (26 milliards en 2013), soit un budget supérieur à la moyenne des pays de l’OCDE. Pourtant, malgré l’ampleur des moyens consacrés, notre système éducatif ne parvient pas à corriger les inégalités de départ dans la situation des élèves. En effet, la France reste le pays de l’OCDE où l’écart de résultats entre les élèves de statuts sociaux favorisés et défavorisés est le plus important. Cette tendance s’est accrue ces dix dernières années, témoignant d’une aggravation préoccupante des déterminismes sociaux. Ce constat mérite que l’on s’interroge sur l’efficacité de notre système, et plus précisément dans notre cas, sur l’incidence de l’absence d’un système complet d’information sur la performance. Le groupe des jeunes de Synopia s’est penché précisément sur deux dysfonctionnements,  l’orientation des jeunes vers le supérieur et les moyens de financer leurs études.

1° Le manque d’information quand il s’agit d’être orienté dans ses études supérieures

Les pouvoirs politiques ne semblent guère s’intéresser à cette question pourtant cruciale, il suffit de se connecter à internet, c’est le néant !

Les journaux spécialisés, les salons étudiants tentent d’y remédier, mais l’information chiffrée, les classements, les études comparatives des salaires à la sortie de l’école, le nombre de postes à pourvoir dans certains secteurs est quasi inexistante.

Quant aux conseillers d’orientation, ils n’ont eux-mêmes pas de formation obligatoire pour exercer leur métier et il arrive qu’ils aient une double casquette. Par exemple une conseillère d’orientation peut également être professeur d’anglais, elle n’aura de fait, qu’une qualification et un temps disponible limités pour orienter ses élèves dans leur future vie professionnelle.

La France a misé sur un système qui demande au jeune de s’orienter très tôt vers une filière plutôt qu’une autre. Faire un choix déterminant pour son avenir à 14 ans nécessite d’être bien conseillé. De fait, si l’on se découvre une vocation d’astrophysicien en classe de seconde alors qu’en fin de troisième, le professeur de français avait conseillé d’opter pour une seconde littéraire, il est déjà trop tard.

C’est pourquoi nous pensons qu’il conviendrait d’ouvrir davantage l’accès aux formations supérieures pour tous les baccalauréats. Cela permettrait à un jeune d’avoir pleinement le choix de son projet professionnel jusqu’à la fin de son lycée.

Le second moment déterminant dans le choix de l’orientation d’un étudiant se fait à l’obtention du baccalauréat. L’étudiant a alors besoin du suivi et des conseils d’une personne qualifiée qui lui permettront de démêler l’imbroglio des formations auxquelles il a ou non accès.

Cette insuffisance d’information complète et claire est particulièrement préjudiciable pour les catégories d’élèves les plus défavorisées. Par exemple, le site de l’Education Nationale ne présente aucune mesure standardisée qui permettrait de comparer entre eux différents établissements. Entre formations professionnelles, facultés, classes préparatoires, comment choisir ? Les familles les plus modestes, c’est-à-dire selon Bourdieu, avec un capital économique, social et culturel faible, seront les moins à même de faire ce choix en parfaite connaissance de cause. En transformant l’orientation en un véritable parcours du combattant, notre système contribue à renforcer les inégalités et, de fait, à compromettre son efficacité.

2° Le manque d’information pour le financement des études

TRIBUNE JEUNE

pdf-icon la tribune des jeunes 

 

Un millefeuille administratif attend l’étudiant qui souhaite savoir si ses études sont, oui ou non, éligibles à tel financement plutôt qu’à un autre.

A l’heure actuelle, le système des bourses est défaillant pour certaines formations. Les étudiants sous contrat d’apprentissage ou de professionnalisation ne bénéficient pas de bourses dans les critères actuellement définis par le système français.

Par ailleurs, les conditions d’obtention d’une bourse sont liées à des critères familiaux (nombre d’enfants à charge), des critères géographiques (distance entre l’établissement et le domicile familial) ainsi qu’aux revenus de la famille ou du tuteur légal, qui ne doivent pas excéder un plafond de ressources. Réparties en 9 échelons de 0 à 7, ces bourses sont destinées à aider les étudiants issus des milieux les plus modestes. Les montants s’échelonnent de 1 007 € à 5 539 € par an. A noter que l’échelon 0 permet simplement d’être exonéré des droits universitaires et de sécurité sociale.

Il faut bien se rendre compte que, dans de nombreux cas, le financement proposé par l’Etat demeure substantiel. A titre d’exemple, les bourses de Master 2 s’élèvent à 3700 € par an pour des formations pouvant coûter jusqu’à 20 000 € par an. Par ailleurs, un étudiant à l’université coûte en moyenne 8 000 euros par an à l’État, contre 21.000 euros dans les grandes écoles et les instituts, selon une étude réalisée en 2013 par le cabinet de conseil KPMG.

De plus certaines filières, notamment les formations privées ou spécialisées, s’avèrent actuellement très compliquées d’accès pour un boursier, ce qui constitue une autre forme d’injustice.

650 000 étudiants ont bénéficié d’une bourse en 2015, mais 273 seulement sont des bourses aux mérites.  Et près de 30 % des étudiants touchent une bourse sur critères sociaux délivrée par le Crous (centre régional des œuvres universitaires et scolaires) de leur académie. Pour y avoir accès, trois indicateurs entrent en compte : les revenus du foyer fiscal, le nombre d’enfants à charge de la famille et l’éloignement du lieu d’études.

La durée moyenne des études supérieures en France est de quatre ans et coûte en moyenne au total 55 280 euros.

Par exemple, au Danemark, il faut compter 98 850 euros pour cinq ans d’études – c’est le pays où la durée moyenne d’études est la plus longue – et 73 790 euros aux Etats-Unis pour trois ans d’études. En Corée du Sud, la dépense est plus faible : 30 400 euros pour 3,4 ans d’études.

Par ailleurs, en France, 63 % du financement de l’éducation est pris en charge par l’Etat, contre 35 % dans les pays de l’OCDE en moyenne. Malgré cela, beaucoup d’étudiants ont du mal à financer les 37% restants et sont confrontés à la frilosité des banques. Une solution pourrait être envisagée comme en Allemagne, en Espagne ou en Belgique, où  cette charge incombe aux collectivités locales à plus de 70 %.

La question de l’information, doit être replacée au centre de la réflexion. Actuellement envisagée comme une fonction support du système éducatif, l’information incomplète voire son absence, a un impact désastreux sur l’équité mais également sur l’efficacité d’un système incapable de s’évaluer et d’anticiper sa nécessaire évolution. C’est pourquoi plusieurs pistes mériteraient de faire l’objet d’un examen précis de la part des ministères concernés.

1) La mise en place d’une véritable démarche de contrôle de gestion permettrait au ministère de l’enseignement supérieur de disposer d’un système d’information fiable et efficace, de piloter la réalisation de ses objectifs stratégiques, de mesurer les effets du système et de corriger la trajectoire le cas échéant :

Afin d’y parvenir, les décideurs publics seront contraints de définir un certain nombre d’indicateurs facilement mesurables et vérifiables afin d’évaluer les résultats de notre système éducatif : son efficacité, son efficience et son équité. Cela passera par la mise en place d’un système de mesure, avec l’organisation et la planification de la collecte des données, l’agrégation et le croisement des informations et l’interprétation des données. Bien entendu, des outils de mesure sont déjà présentés dans les projets  et évalués dans les rapports annuels de performance. Il est nécessaire désormais, de les consolider, et de les orienter vers l’accompagnement des étudiants, afin de tirer les conséquences du manque d’accès à l’information et d’encourager l’action publique en ce sens. Aujourd’hui, en 2015, rien de tel ne semble exister.

Par ailleurs, la mise en place d’un tel système et l’institutionnalisation d’une véritable démarche de contrôle de gestion au sein du ministère de l’enseignement supérieur favoriserait l’identification des besoins auxquels il doit répondre, il permettrait de fixer l’objectif stratégique (offrir à tous les jeunes, quelle que soit leur origine sociale, une formation de qualité à un coût raisonnable), de déterminer les objectifs opérationnels (diminuer le pourcentage de jeunes qui sortent du système scolaire sans diplôme par exemple) et de fixer les ressources qui seront consacrées à la réalisation de cet objectif (ainsi que la clef de répartition).

2) Rendre obligatoire une formation sérieuse pour les conseillers d’orientation :

On compte actuellement un conseiller d’orientation pour 1 400 élèves. Ce qui impliquerait qu’il ne puisse accorder qu’une demi-heure par an à chaque élève. Dans les faits, les conseillers s’intéressent surtout aux élèves en difficulté et se révèlent être du personnel spécialisé dans l’échec scolaire.

Une formation d’une durée de 2 ans pour devenir COP -Conseiller d’Orientation Psychologue- existe, mais elle n’est pas obligatoire pour exercer. Il faudra la rendre obligatoire et éviter à tout prix les conseillers d’orientations qui exercent parallèlement à leur activité un autre métier dans l’enseignement. Les fameuses doubles-casquettes citées plus haut.

3) Créer un site internet complet et efficace, qui centralise l’information :

Le processus d’orientation devrait être davantage centralisé et organisé pour donner une meilleure visibilité aux étudiants aux différents moments charnières de leurs études. L’Etat devrait créer un site, à l’instar de celui des admissions post bac, une plateforme qui centraliserait les démarches de pré-inscription dans l’enseignement supérieur. Le site serait géré par le ministère de l’éducation nationale. Il serait profitable pour le jeune de l’intégrer dans cette démarche très en amont, en créant un espace individuel dédié à chaque étudiant pour recenser les différentes options qui s’offrent à lui, selon son niveau d’études. Cet outil n’a cependant d’utilité que s’il est encadré et  s’intègre dans le programme scolaire.

4) Créer un temps de « projet professionnel » dans le programme des élèves :

Pour les élèves en classe de seconde, on pourrait créer un module dans leur emploi du temps dédié à l’orientation.  Le jeune serait accompagné dans les périodes déterminantes de son orientation, au moment du choix de son baccalauréat et lors du choix de ses études supérieures. Cela lui permettrait d’éviter de se destiner involontairement à certaines formations, et ainsi avoir pleinement le choix de son projet professionnel jusqu’à la fin de son lycée. Pour être mené à bien, ce cours de « projet professionnel » requiert la création de « l’espace individuel » cité plus haut, il sera conservé par l’élève tout au long de sa scolarité. Ce dispositif nécessite l’accès à une salle informatique pour que le jeune puisse se connecter sur son espace personnel, sous la supervision du COP.

5) Proposer chaque année, dans le cadre du programme, et ce dès la classe de troisième, une « Journée de l’orientation » :

Cette journée devra être préparée par le COP qui aura fait venir le maximum de témoins et d’intervenants pour rencontrer, conseiller et renseigner les élèves. Cela pourrait aussi prendre la forme d’un forum des métiers en faisant participer les parents des élèves.

6) Encourager les formations en apprentissage :

L’apprentissage offre plusieurs avantages concrets : une formation payée par l’organisme qui accueille l’étudiant et une meilleure préparation aux réalités du terrain et de l’entreprises. L’apprentissage répond donc aux objectifs d’efficacité (formation de qualité, développement de l’expérience) et d’équité, car il permet à des jeunes issus de milieux sociaux modestes d’accéder à des formations coûteuses. Il faut encourager les entreprises, et encore plus les administrations, à recourir à l’apprentissage. Cela peut passer par des incitations financières, mais surtout par des campagnes de sensibilisation.

CONCLUSION

Nous avons cherché à identifier les différents moyens d’orientation existants pour choisir son parcours de formation et pour le financer. Nous nous sommes heurtés à un manque flagrant d’information dans les deux domaines. Selon les derniers rapports, l’un des principaux défis associés à l’orientation est le besoin d’information.

Dans les faits, il est fréquent pour un jeune de chercher la solution du côté des amis ou de la famille pour le choix de ses études et de sa carrière et ainsi de contourner les labyrinthes du système. Des études ont montré que l’implication des parents dans l’éducation de leurs enfants accroissait naturellement la réussite scolaire de ces derniers. Nous savons très bien que le COP ne pourra pas tout. C’est pourquoi l’orientation doit s’adresser aussi bien aux parents qu’aux élèves. Et il faut de manière urgente créer un site internet complet, efficace et lisible par tous, qui centraliserait l’information.

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Thème de réflexion Europe

Clap de fin pour le Forum du Numérique 2023 !

30/06/2023
Merci à tous nos intervenants et partenaires ! Grâce à eux, à nos membres et…
Thème de réflexion Numérique

Un premier ministre se doit de prendre de la hauteur !

11/09/2014
Manuel Valls a déclaré aujourd’hui que ce qui « était en jeu, c’est la capacité de…
Thème de réflexion Démocratie & Institutions

La tribune des jeunes de Synopia : à qui profite le stage ?

30/10/2015
Selon le code de l’éducation les stages sont  « des périodes temporaires de mise en situation…
Thème de réflexion Entreprises

N’oublions jamais que « l’exemple du monarque est la loi sur la terre »

02/03/2015
La polémique qui a entouré l’annonce du versement d’un « bonus de bienvenue » au nouveau patron…
Thème de réflexion Démocratie & Institutions

« L’équilibre des pouvoirs : déclinaison française », Par Xavier D’Audregnies

25/02/2020
L’équilibre des pouvoirs : déclinaison française. Par Xavier D’Audregnies, membre de Synopia. Téléchargez la note en…
Thème de réflexion Démocratie & Institutions

Le « droit à être bien gouverné » : leçons est-européennes, par Florent Parmentier

09/10/2014
Florent Parmentier, maître de conférences à Sciences Po, vient de publier Les chemins de l’Etat…
Thème de réflexion Démocratie & Institutions

Faire la guerre !

09/12/2015
1. Contre qui ? L’Islam radical, le djihadisme. L’Islam connait depuis 30 ans un renouveau de…
Thème de réflexion Défense & Sécurité

Nous sommes tous Charlie ! Point de vue d’une étudiante catholique et d’un étudiant marocain musulman.

08/01/2015
12 personnes ont perdu la vie, assassinées froidement par des hommes qui prétendent défendre des…
Thème de réflexion Démocratie & Institutions

Physique quantique et gouvernance

29/10/2015
Le XVIIe siècle et, plus encore le XIXe siècle ont été des siècles mécaniciens. Les…
Thème de réflexion Démocratie & Institutions

29 août 2014 : Un nouveau gouvernement, et alors ?

01/09/2014
Le mariage de la carpe et du lapin n’a donc duré que deux ans. Ou…
Thème de réflexion Démocratie & Institutions

Du bon usage… des hauts fonctionnaires

30/10/2015
Périodiquement on apprend par un dossier de presse, par un rapport de la cour des…
Thème de réflexion Démocratie & Institutions

Pour en finir avec les partis politiques ! article paru dans le Figaro Vox, le 28 août 2014

30/08/2014
Article signé Alexandre Malafaye. Pour le lire, cliquez ici.
Thème de réflexion Démocratie & Institutions

Publications

18/01/2024
Comment fabriquer de la cohésion avec la jeunesse ? Le RAMEAU nous donne la parole…
Thème de réflexion Cohésion

Synthèse du Forum du Numérique 2024 !

21/05/2024
Merci à tous nos intervenants et partenaires ! Grâce à nos membres, nos participants et…
Thème de réflexion Numérique

Retour sur l’Académie Synopia #4 Hauts-de-France

30/11/2023
La 4ème édition de l’Académie Synopia s’est tenue mardi 21 novembre 2023, à l’Hôtel de…
Thème de réflexion Cohésion

Relancer la participation sauvera notre démocratie

08/12/2015
Il semble que ce soit un invariant : les sociétés humaines – sauf peut être quelques…
Thème de réflexion Démocratie & Institutions

Jeunes diplômés : une ressource rare et volatile

22/01/2014
Les grands pays développés ont des attitudes variables vis-à-vis de l’immigration. Certains sont frileux et…
Thème de réflexion Démocratie & Institutions

La gouvernance de demain : le match des superstructures contre les initiatives citoyennes

09/10/2014
Texte au format PDF : Synopia – Gouvernance et auto-organisation  * * * * *…
Thème de réflexion Démocratie & Institutions

Journal des futurs #??? – Ne rêvons pas d’une armée européenne, mais commençons par réaliser une Europe des armées

22/07/2024
Livre Blanc spécial élections européennes 2024Comment faire mieux avec l’Europe ? NE RÊVONS PAS D’UNE…
Thème de réflexion Europe

Parité : comment l’objectif le plus incontestable donne lieu à un texte très contestable… Par Xavier d’Audregnies

23/09/2013
La loi du 23 mars 2012, et surtout son décret d’application du 30 avril (dit…
Thème de réflexion Démocratie & Institutions

Gagner la guerre mondiale contre l’islamisme, par Renaud Girard

13/01/2015
Situation inouïe dans l’Histoire de notre pays, sept cents synagogues et écoles religieuses juives sont,…
Thème de réflexion Défense & Sécurité

« Avant de s’installer au volant, mieux vaut s’assurer que le moteur fonctionne ! » par Xavier Dupont

30/05/2017
Avant de s’installer au volant, mieux vaut s’assurer que le moteur fonctionne !   C’est un…
Thème de réflexion Démocratie & Institutions

Synopia partenaire du Symposium SIC ministériel 2014, mardi 11 février

25/02/2014
Le mardi 11 février 2014, Synopia a été associé en tant que partenaire du Symposium…
Thème de réflexion Défense & Sécurité

Interview de Madame Mireille Ballestrazzi

22/01/2014
  « Le monde criminel globalisé menace directement la stabilité des États. » La Présidente…
Thème de réflexion Défense & Sécurité

La démographie en Europe, et ses conséquences prévisibles.

30/11/2013
« La prévision est un art difficile, surtout lorsqu’elle concerne l’avenir » disait Pierre Dac… Pour autant,…
Thème de réflexion Europe

Projet controversé du barrage de Sivens : quelques leçons pour une meilleure gouvernance ?

28/11/2014
À présent que la fièvre est un peu retombée, les récents événements autour de l’édification…
Thème de réflexion Démocratie & Institutions

« Gare à l’irréversibilité ! », par Xavier d’Audregnies, membre du Conseil d’orientation de Synopia

28/10/2018
Ange plein de gaîté, connaissez-vous l’angoisse, La honte, les remords, les sanglots, les ennuis, Et…
Thème de réflexion Démocratie & Institutions