La gouvernance locale et le pouvoir national

Le « mille-feuilles administratif » arrive enfin à l’ordre du jour de la réforme. Le sujet de la gouvernance locale est pourtant un sujet sur lequel beaucoup d’articles, de rapports officiels, d’essais ont été écrits depuis 30 ans. On a donc quelques solides certitudes. On sait notamment que l’architecture actuelle est à la fois très onéreuse et peu efficace. On sait aussi que l’on a confondu déconcentration (organisation des pouvoirs publics donnant davantage de pouvoir d’adaptation aux responsables locaux) et décentralisation (organisation donnant le pouvoir aux élus locaux).

Les Français eux-mêmes perçoivent clairement quelques réalités et en tirent des jugements qui deviennent de plus en plus définitifs sur ces sujets :

– « Il existe une multiplicité de décideurs, et donc personne n’est vraiment responsable ».

– « Les élus ne sont pas très compétents »

– « L’argent public est gaspillé »

– « Les chicayas entre institutions locales indiquent que les élus locaux se fichent de l’intérêt général »

– « Il y a une dérive des Collectivités Locales (CL) vers la corruption, le népotisme, et d’une façon générale on perd les vertus du service public »

– « Face à la crise que nous traversons, seul l’Etat pourra porter les réformes nécessaires ; en période difficile seule la solidité de la Nation permettra de s’en sortir ».

Toutes ces raisons, qui sont du domaine du ressenti chez le citoyen, se complètent par d’autres raisons connues des seuls techniciens  (inflation des budgets, chevauchements des compétences, irresponsabilité croissante, politisation des institutions) pour appeler à la constitution d’un projet en la matière, et d’un discours pour en faire la pédagogie.

1. Bilan rapide de la décentralisation 30 ans après, et éléments d’une réforme

 1.1. Que souhaitait le législateur en 1982 ?

L’idée qui dominait en 1981 était que, face à une administration d’Etat qui montrait chaque jour son inefficacité (les livres d’Alain Peyrefitte et de François de Closets des années 70 regorgeaient d’anecdotes montrant l’incapacité du monstre étatique à gérer finement les problèmes concrets du terrain), il fallait répartir le pouvoir autrement.

Le confier aux élus locaux présentait plusieurs avantages, supposait-on :

– Une efficacité accrue, les décisions se prenant plus près du terrain ;

– Une démocratie accrue, les décisions étant prises par des élus ;

– Un progrès dans la « modernité », l’exemple de l’Allemagne et des Etats Unis montrant que l’avenir était à la gouvernance locale (c’était l’époque du « Small is beautiful »)

Ainsi fut donc fait ….

 1.2. Bilan critique

Les présupposés de 1982 apparaissent aujourd’hui largement erronés :

– En termes de management, s’il est plus efficace de prendre certaines décisions localement, on sait qu’il est préférable, au contraire, d’en prendre d’autres à un niveau le plus centralisé possible. Par ailleurs, on sait que s’il est facile de prendre des décisions populaires, fussent elles démagogiques, il est difficile, pour ne pas dire impossible, de prendre des décisions impopulaires localement (c’est le syndrome NIMBY). La ligne de plus grande pente des CL est donc de sacrifier l’avenir au présent : de fait, l’expérience a largement confirmé l’intuition.

– Il n’est absolument pas certain que la décentralisation ait accru le caractère démocratique de la gouvernance : sans parler des dérives claniques, ou népotiques, ou affairistes, il n’est pas certain que les décisions des élus locaux soient plus conformes aux aspirations des populations aujourd’hui que ne l’étaient celles de l’Etat hier. Notamment ce qui intéresse les populations, par delà l’étiquette de l’élu, c’est l’efficacité (et surtout l’efficience) des services publics ; De ce point de vue, en environnement décentralisé, le processus de décision gagne certes en contrôle démocratique apparent, puisque les électeurs peuvent remettre en cause le mandat des décideurs, mais perd en compétence puisque, par construction, un élu n’est pas un administrateur. Et la plupart des questions ne sont pas politiciennes : y a-t-il une façon de droite ou une façon de gauche d’organiser un service de ramassage d’ordures ménagères ? ou, pour prendre un autre exemple, est il préférable de se faire opérer à cœur ouvert par un chirurgien diplômé et expérimenté, fût-il désigné, ou par un quidam élu ? D’autre part, les décisions des élus sont, par nature, des décisions qui privilégient le temps court du mandat au temps long de la vie des sociétés et des collectivités humaines. En temps de crise majeure, il n’est pas certain que ce soit le mode de gouvernance le mieux adapté.

– Enfin, le « Small is beautiful », à savoir l’idée selon laquelle ce qui est bon ici n’est pas bon ailleurs, et que, par conséquent, la France s’en trouverait mieux d’être constituée d’une multitude de principautés dynamiques plutôt que d’un monolithe à forte inertie, relève de la croyance. En ces temps de mondialisation, un large espace homogène est plus performant qu’une mosaïque de provinces aux réglementations différentes. Il suffit de se souvenir de la France de l’Ancien régime et des difficultés du commerce entre des provinces qui disposaient chacune de ses propres systèmes de mesure, de réglementation, et de taxation. Plus près de nous, l’observation des rapports de force à l’échelle mondiale semble monter l’intérêt d’une gouvernance centrale forte : les USA, à gouvernance centralisée, imposent leurs décisions, alors que l’Europe (dont la puissance cumulée est supérieure à la puissance américaine) perd chacune des batailles. Le véritable challenger des USA, la Chine, est d’ailleurs, lui, un état unitaire.

– De plus, en période de crise, l’avantage va à la centralisation : les nations à gouvernance unitaire peuvent plus aisément mener des réformes profondes, impossibles à mener dans la confusion et le foisonnement, fussent ils sympathiques …

2. Les réformes à mener

Les rapports sur la décentralisation abondent. Un consensus émerge aujourd’hui sur les réformes à mener.

2.1. Supprimer deux niveaux de collectivités.

Il est évident que 4 niveaux d’administration (sans compter les gadgets du type « Pays ») ne permettent pas d’administrer efficacement. L’énergie se perd en conflits de compétences. Le bon sens plaide pour ne conserver que deux catégories de CL. Les lignes ci dessous proposent une définition de ce que pourraient être ces deux collectivités, différentes dans leur nature :

Une première collectivité, de nature urbaine, serait constituée par les villes de plus de 100.000 habitants environ. Cette collectivité, que l’on pourrait baptiser tout simplement Ville, serait issue de la fusion des  communes qui composent aujourd’hui une tache urbaine d’une certaine importance. Ces Villes, qui seraient une grosse centaine, se chargeraient, outre les services à la population que les communes exercent déjà, de tout ce qui concerne la vie en société : développement économique, emploi, formation, logement, culture, tourisme, transports urbains, urbanisme, les questions scolaires actuellement décentralisées, et tout ce qui relève de la solidarité de proximité ; leur périmètre serait délimité strictement (l’aire couvrant les communes fusionnées) afin de tenter de limiter l’étalement urbain ; cependant, elles auraient en charge une population un peu supérieure à celles des communes fusionnées : tous les Français devraient dépendre d’une Ville pour leurs prestations sociales, les dossiers de création d’entreprise, d’aide au logement, etc., et donc , être rattachés à une Ville. Chaque citoyen pourrait choisir à quelle Ville il souhaite être rattaché. Les compétences des Villes seraient donc celles des communes, plus celles des regroupements de communes, plus celles des départements dans le domaine social, plus celles des régions dans le domaine économique et de la formation continue. Les exécutifs des Villes seraient élus selon un système à la proportionnelle, avec coup de pouce majoritaire pour favoriser une majorité stable : ils représentent donc la population, ce qui est cohérent avec leur domaine de compétence.

La deuxième collectivité serait constituée sur l’aire des actuels départements (ou, en variante, sur l’aire des actuelles régions). Ces collectivités auraient en charge toutes les questions liées a l’espace, au territoire, et à la ruralité : cadre de vie rural (paysages, environnement, aménité de l’espace ; gestion de l’eau ; gestion de la montagne et du littoral) ; agriculture ; exploitation du sol et du sous sol ; transports ruraux de proximité ; routes secondaires ; etc. Les exécutifs de ces collectivités seraient élus sur une base territoriale, comme les départements aujourd’hui : ils représentent les territoires, ce qui est cohérent avec leur rôle.

Ces deux collectivités ne sont pas de même nature. L’une gère une population, l’autre un territoire. En cas de conflit, le représentant local de l’Etat arbitre en fonction des intérêts supérieurs de la Nation à long terme.

2.2. Supprimer la clause de compétence générale

Il est évident pour tous les observateurs que laisser la porte ouverte pour que chaque élu puisse s’occuper du sujet qui l’intéresse était ouvrir une boite de Pandore aux effets dévastateurs. De fait, chaque collectivité s’est mise, sous la pression des administrés, à traiter de tous les sujets. On a même vu un président de région s’occuper de la contraception des jeunes lycéennes…

L’Etat n’a pas été innocent dans cette dérive, puisque par impécuniosité, il a forcé la main des collectivités pour qu’elles financent des projets en dehors de leurs compétences.

Ce serait donc un devoir de bonne gestion, ainsi qu’un service à rendre aux élus locaux, que de borner strictement leurs compétences.

 2.3. Fusionner la FPE et la FPT

Le législateur, pour honorer le principe de libre administration des CL, a jugé bon de créer une Fonction Publique territoriale (FPT) différente de la Fonction Publique d’Etat (FPE).

Le résultat a été catastrophique :

– On a assisté à des vagues de recrutement « de convenance », sur une base soit d’appartenance partisane, soit sur une base de proximité familiale ou amicale.

– Dans le cas particulier de l’encadrement supérieur, la loi permet que les titulaires des emplois dits fonctionnels puissent être recrutés et renvoyés ad nutum. Ceci a pour conséquence d’une part une grande soumission des intéressés aux caprices des élus, et d’autre part une politisation de facto de la FPT : en effet , un administrateur, pour être embauché dans une collectivité, devra montrer des sympathies pour le parti de l’exécutif ce qui entraine que, sauf exception, son avenir professionnel se déroulera que dans des CL de cette couleur politique ; la conséquence est que certains administrateurs sont qualifiés « de droite » et d’autres « de gauche » ; Il y a même aujourd’hui deux cabinets de recrutement, l’un fournissant des candidats « de gauche » aux collectivités de gauche, et l’autre fournissant des candidats « de droite » aux collectivités « de droite ». Ceci ne correspond pas vraiment à l’idéal de neutralité du service public, pourtant fondement de nos institutions.

– Il n’existe plus, en pratique, de possibilité de passer de la FPE à la FPT, tant les gestions sont différentes. Aussi, progressivement, les cultures commencent à diverger. Ceci est très dommageable, car, in fine, le service public n’est pas sécable. Il s’agit en effet des services rendus à la population (qui est composée des mêmes citoyens), avec l’argent des contribuables (qui sont également les mêmes).

Tout ceci plaide pour revenir sur la distinction entre FPT et FPE, et de fusionner tous les fonctionnaires dans un seul statut de la fonction publique, qui puisse pourvoir tous les emplois, aussi bien ceux de l’Etat que ceux des CL. Nous sommes en effet dans la situation d’une entreprise qui n’aurait pas le même règlement intérieur au siège social et dans les unités de production ou les services de commercialisation.

2.4. Délimiter les compétences des élus et des fonctionnaires

Le législateur de 1982 a voulu que les exécutifs des CL soient désormais les élus.

Ce faisant, il ne s’est pas attaché d’une part à la question de la capacité des élus, d’autre part au régime de responsabilité.

En effet, une collectivité même petite est déjà une grande entreprise, et il n’est pas possible de la diriger sans une solide formation et une expérience affirmée. Personne n’aurait eu l’idée de soumettre au suffrage universel, sur une base partisane, le PDG de Renault, même lorsque celle-ci était encore une régie.

Par ailleurs, toute décision, et notamment dans le domaine public, souffre contestation, voire peut donner lieu à poursuites pénales. Dans le cas des CL, le responsable est naturellement celui qui a le pouvoir exécutif, donc l’élu. Un élu peut donc se trouver mis en cause, alors même que la décision n’est pas de son fait, et probablement pas de nature d’un mandat politique.

Ce serait donc à la fois reconnaître la compétence (au sens de savoir-faire) et le métier des fonctionnaires, et protéger les élus de contentieux dont ils ne sont pas responsables que de séparer juridiquement les compétences des uns et des autres : aux élus la décision de principe, aux fonctionnaires l’application concrète, l’obligation de loyauté étant posée en principe.

Ceci devrait s’accompagner d’un statut protecteur pour le patron des services de la collectivité locale (DGS ou SG), lequel devrait pouvoir être assuré d’une durée minimale   dans sa mission, durée fixée par la loi.

Ce régime de séparation des fonctions délibérantes et exécutives est d’ailleurs, peu ou prou, celui qui est en vigueur aux Pays Bas, pays au moins aussi démocratique que la France, mais certainement plus pragmatique en ce qui concerne l’exercice du pouvoir, et où le gaspillage de l’argent est considéré quasiment comme un péché.

Xavier d’Audregnies

pdf-icon La gouvernance locale et le pouvoir national

Partager cet article :

APPEL EN FAVEUR DU DROIT DES FRANCAIS À ÊTRE BIEN GOUVERNÉS

02/04/2015
Publié le 2 avril 2015 sur atlantico et signé par 24 personnalités La France est…
Thème de réflexion Démocratie & Institutions

Discrimination : le mieux est l’ennemi du bien

08/02/2015
Le diable se niche dans les détails. Et, parfois, en voulant bien faire, on déclenche…
Thème de réflexion Démocratie & Institutions

Du bon usage… des hauts fonctionnaires !

15/06/2015
Périodiquement on apprend par un dossier de presse, par un rapport de la cour des…
Thème de réflexion Démocratie & Institutions

La gouvernance de demain : le match des superstructures contre les initiatives citoyennes

09/10/2014
Texte au format PDF : Synopia – Gouvernance et auto-organisation  * * * * *…
Thème de réflexion Démocratie & Institutions

VIGIPIRATE, questionnement légitime sur le rôle des armées ?

11/03/2015
L’exécution du plan gouvernemental VIGIPIRATE au stade le plus élevé de son intensité, dénommé à…
Thème de réflexion Défense & Sécurité

Journal des Futurs #49 – La Constitution nouveau terrain de jeu des « yakas »

16/12/2020
La radio pérore sur la dernière astuce de Macron pour se dépatouiller du guêpier de…
Thème de réflexion Démocratie & Institutions

La tribune des jeunes de Synopia : Orientons l’orientation !

30/10/2015
Il n’est pas d’égalité des chances sans une chance égale d’accès à l’éducation et plus…
Thème de réflexion Démocratie & Institutions

Les fondements de la souveraineté, par le Général (2S) André Lanata

16/02/2024
Nous publions le texte de l’intervention du Général (2S) André LANATA, administrateur chez SYNOPIA, prononcée…
Thème de réflexion Démocratie & Institutions

Refonder la pensée théologique islamique, par Ghaleb BENCHEIKH

15/01/2015
Notre nation a connu une terrible épreuve. L’ignominie et le terrorisme abject ont frappé au…
Thème de réflexion Démocratie & Institutions

« De la Catalogne et de la Corse », par Xavier d’Audregnies

16/01/2018
A quelques semaines d’intervalle, les victoires électorales (certes relatives) des partis favorables à l’indépendance de…
Thème de réflexion Territoires

Voeux de Synopia – Belle année 2024 !

08/01/2024
À l’aube d’une année dont personne n’osait imaginer qu’elle serait encore plus périlleuse à traverser…
Thème de réflexion Démocratie & Institutions

« Refaire l’Europe : quels défis ? » – Compte-rendu de la conférence avec Enrico Letta et Hubert Védrine

23/02/2018
Le 12 février 2018, Synopia organisait une conférence en partenariat avec Le Forum du Futur,…
Thème de réflexion Europe

Retour sur l’Académie Synopia #4 Hauts-de-France

30/11/2023
La 4ème édition de l’Académie Synopia s’est tenue mardi 21 novembre 2023, à l’Hôtel de…
Thème de réflexion Cohésion

Le « droit à être bien gouverné » : leçons est-européennes, par Florent Parmentier

09/10/2014
Florent Parmentier, maître de conférences à Sciences Po, vient de publier Les chemins de l’Etat…
Thème de réflexion Démocratie & Institutions

Etat d’urgence sur la jeunesse

23/12/2015
Au moment de réfléchir sur les récents attentats, la guerre contre Daech, et la protection…
Thème de réflexion Cohésion

Relevons la garde !

26/11/2015
Depuis une génération, la France a choisi de ne pas réduire, ou très peu, la…
Thème de réflexion Défense & Sécurité

« Comment les sociétés décident de leur disparition ou de leur survie »

18/09/2013
Le livre de Jared Diamond Collapse (« Effondrement » dans sa traduction française) cherche à comprendre pourquoi des civilisations,…
Thème de réflexion Démocratie & Institutions

La barbarie et l’abrutissement n’attendent pas le nombre des années !

11/01/2015
La barbarie et l’abrutissement n’attendent pas le nombre des années ; trois jeunes français trentenaires,…
Thème de réflexion Démocratie & Institutions

Journal des Futurs #122 – Un G7 dans la tourmente : entre politiques internes et désordre international, par Patrick Zimmermann

14/06/2024
Le sommet du G7 qui se tient jusqu’au 15 juin en Italie, plus précisément à…
Thème de réflexion Monde

L’ambiguïté, ou la voie du naufrage…, par l’Amiral François Dupont

08/02/2015
À bord de la Frégate « l’Ardente ». Il est cinq heures du matin et l’Ardente file…
Thème de réflexion Défense & Sécurité

Crimes de guerre en Ukraine – synthèse des documents au 28 novembre 2022

24/11/2022
Depuis l’invasion de l’Ukraine par la Fédération de Russie, plusieurs résolutions/décisions/déclarations ont été faites par…
Thème de réflexion Défense & Sécurité

Nous entrons dans un monde nouveau. Charlie Akbar ! par Alexandre Malafaye

14/01/2015
Il y a une semaine, si j’avais publié une tribune avec ce titre, je me…
Thème de réflexion Démocratie & Institutions

Et l’éthique, bordel !

10/09/2014
Nous pourrions en rire, mais c’est à pleurer. De rage. A chaque fois qu’un de nos…
Thème de réflexion Démocratie & Institutions

« Nord Stream 2 et l’Europe : Le gaz russe menace-t-il la cohésion européenne ? », par Jérome Ferrier

09/10/2018
L’opposition entre l’Union européenne et la Russie sur le doublement du gazoduc reliant la Russie…
Thème de réflexion Énergies

Les nouvelles démocraties et l’exemple de Taïwan : Quelles leçons pour l’Europe ?

17/09/2012
Dans le cadre de ses recherches sur les bonnes pratiques de gouvernance, Synopia organise en partenariat…
Thème de réflexion Démocratie & Institutions

Penser à l’endroit : une urgence nationale
 – Par Caroline Galactéros

30/11/2013
La France souffre d’un mal invasif à triple détente : renoncement à soi-même, syndrome de la…
Thème de réflexion Démocratie & Institutions

Relancer la participation sauvera notre démocratie

08/12/2015
Il semble que ce soit un invariant : les sociétés humaines – sauf peut être quelques…
Thème de réflexion Démocratie & Institutions

RP DEFENSE

27/03/2013
Pour le think tank français, qui publie un livre blanc sur le sujet, le secteur…
Thème de réflexion Défense & Sécurité

Gagner la guerre mondiale contre l’islamisme, par Renaud Girard

13/01/2015
Situation inouïe dans l’Histoire de notre pays, sept cents synagogues et écoles religieuses juives sont,…
Thème de réflexion Défense & Sécurité

La dernière bataille de France, par le Général Vincent Desportes

07/12/2015
La Défense française est sur le devant de la scène depuis plusieurs années maintenant : guerres…
Thème de réflexion Défense & Sécurité

Journal des futurs #128 – Emmanuel Macron, ni de Gaulle, ni Giscard – Le Démiurge de la politique française ?

02/07/2024
Certains ont parfois vu du Giscard en lui. D’autres saluaient plus récemment un panache tout…
Thème de réflexion Démocratie & Institutions

« Avant de s’installer au volant, mieux vaut s’assurer que le moteur fonctionne ! » par Xavier Dupont

30/05/2017
Avant de s’installer au volant, mieux vaut s’assurer que le moteur fonctionne !   C’est un…
Thème de réflexion Démocratie & Institutions

Enjeux & Perspectives du Conseil européen « Défense » de juin 2015

15/06/2015
L’analyse du groupe de travail Défense de Synopia Entré en vigueur le 1er décembre 2009,…
Thème de réflexion Défense & Sécurité
This file is licensed under the Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0 Unported license. Attribution: Justin1569 at en.wikipedia

Ce n’est pas François Hollande qui est impopulaire, c’est le président de la République !

08/09/2014
Par Alexandre Malafaye François Hollande ne fait que cristalliser sur sa personne toutes les déceptions d’un…
Thème de réflexion Démocratie & Institutions

Publications

18/01/2024
Comment fabriquer de la cohésion avec la jeunesse ? Le RAMEAU nous donne la parole…
Thème de réflexion Cohésion

« De la COP 21 à la COP 23, deux ans pour rien ? », par Jérome Ferrier

07/12/2017
Les conclusions de la COP 21 en décembre 2015 avaient soulevé beaucoup d’enthousiasme car 195…
Thème de réflexion Énergies

Physique quantique et gouvernance

29/10/2015
Le XVIIe siècle et, plus encore le XIXe siècle ont été des siècles mécaniciens. Les…
Thème de réflexion Démocratie & Institutions

Tribune de Ghaleb BENCHEIKH après les attaques terroristes du 13 novembre 2015

18/11/2015
L’année en cours approche de son terme comme elle l’a commencé et notre nation, déjà…
Thème de réflexion Cohésion

Après la COP 21 : l’analyse de Claude Mandil

28/12/2015
Quelles sont les bonnes raisons de se réjouir, pour tout le monde ou presque (même…
Thème de réflexion Énergies

Décroissance et gouvernance

28/10/2015
Les Anciens lisaient l’avenir dans le vol des oiseaux et les entrailles des animaux sacrifiés.…
Thème de réflexion Démocratie & Institutions

Jeunes diplômés : une ressource rare et volatile

22/01/2014
Les grands pays développés ont des attitudes variables vis-à-vis de l’immigration. Certains sont frileux et…
Thème de réflexion Démocratie & Institutions

La lettre européenne de Synopia – Mai 2013 – N°1

13/05/2013
Gouvernance de la Zone euro : enfin une bonne nouvelle !   A la suite de…
Thème de réflexion Europe

Invitation sur iTélé, dans l’émission d’Audrey Pulvar, 7 octobre 2014

08/10/2014
Alexandre Malafaye était l’invité d’Audrey Pulvar, sur iTélé, dans l’émission on ne va pas se…
Thème de réflexion Démocratie & Institutions

Réforme de l’orthographe : mention passable pour l’éducation nationale !

08/02/2016
Tactiquement, c’est bien joué. Le ministère de l’éducation nationale de décide la mise en œuvre…
Thème de réflexion Démocratie & Institutions

Réformer l’Union pour sauver l’Europe, chronique du Figaro du 6 mai 2014

10/05/2014
Par Renaud Girard, chroniqueur international du Figaro et vice-président de Synopia qui dans cet article,…
Thème de réflexion Europe

Gouvernance et confiance

22/10/2013
Introduction : une leçon de Confucius On demandait un jour à Confucius : –  Maitre, quelles conditions faut-il…
Thème de réflexion Démocratie & Institutions

Synopia partenaire du Symposium SIC ministériel 2014, mardi 11 février

25/02/2014
Le mardi 11 février 2014, Synopia a été associé en tant que partenaire du Symposium…
Thème de réflexion Défense & Sécurité

Faire la guerre !

09/12/2015
1. Contre qui ? L’Islam radical, le djihadisme. L’Islam connait depuis 30 ans un renouveau de…
Thème de réflexion Défense & Sécurité

« Le droit de la cybersécurité », par François Gorriez

19/02/2020
François Gorriez, membre de Synopia, publie un livre aux éditions Nuvis sur le droit de…
Thème de réflexion Numérique

Gouvernance, cohésion et langue nationales

01/06/2015
Au fond, une nation, c’est une communauté de femmes et d’hommes, qui partagent peu ou…
Thème de réflexion Cohésion

Parité : comment l’objectif le plus incontestable donne lieu à un texte très contestable… Par Xavier d’Audregnies

23/09/2013
La loi du 23 mars 2012, et surtout son décret d’application du 30 avril (dit…
Thème de réflexion Démocratie & Institutions

Invitation sur iTélé, dans l’émission d’Audrey Pulvar, 29 août 2014

02/09/2014
Alexandre Malafaye était l’invité d’Audrey Pulvar, sur iTélé, dans l’émission on ne va pas se…
Thème de réflexion Démocratie & Institutions

La répartition du pouvoir au XXIe siècle : vers un renversement de perspective ?

08/02/2015
L’homme – ou la femme – de pouvoir aime généralement tout contrôler. Ceci est observable dans la…
Thème de réflexion Démocratie & Institutions

Pour en finir avec les partis politiques ! article paru dans le Figaro Vox, le 28 août 2014

30/08/2014
Article signé Alexandre Malafaye. Pour le lire, cliquez ici.
Thème de réflexion Démocratie & Institutions

Journal des Futurs #126 – La démocratie n’est pas un jouet !

27/06/2024
Faute d’avoir tenu compte des conditions de sa réélection en 2022 dont il avait promis…
Thème de réflexion Démocratie & Institutions

Journal des futurs #127 – Après le 7 juillet, le droit des Français à être bien gouvernés devient un impératif !

01/07/2024
Il aura fallu le temps d’un septennat, 2017– 2024, pour conduire la France au bord…
Thème de réflexion Démocratie & Institutions

Synthèse du Forum du Numérique 2024 !

21/05/2024
Merci à tous nos intervenants et partenaires ! Grâce à nos membres, nos participants et…
Thème de réflexion Numérique

« L’intelligence économique du futur », par Alain Juillet, Henri Dou et Philippe Clerc

05/11/2018
Alain Juillet, Président de l’Académie de l’intelligence économique et membre du Conseil consultatif et d’éthique…
Thème de réflexion Numérique

Nous sommes tous Charlie ! Point de vue d’une étudiante catholique et d’un étudiant marocain musulman.

08/01/2015
12 personnes ont perdu la vie, assassinées froidement par des hommes qui prétendent défendre des…
Thème de réflexion Démocratie & Institutions

« Optimisme, quête de sens et volonté de faire ensemble ! », synthèse de l’Académie Synopia 2023

04/12/2023
En dépit des frustrations et insatisfactions exprimées par les jeunes[1], le désespoir ne semble pas…
Thème de réflexion Cohésion

Politique européenne de l’énergie, article Les Echos du 2 mai 2014

02/05/2014
Par Eric Le Boucher, éditorialiste aux « Echos » L’Europe aura bientôt perdu son autonomie dans l’énergie.…
Thème de réflexion Europe

L’Europe et ses valeurs

22/10/2013
Et si, au fond, les difficultés de l’Europe, internes (sa prospérité chancelante) et externes (son…
Thème de réflexion Europe

N’oublions jamais que « l’exemple du monarque est la loi sur la terre »

02/03/2015
La polémique qui a entouré l’annonce du versement d’un « bonus de bienvenue » au nouveau patron…
Thème de réflexion Démocratie & Institutions

La gouvernance, politique ou technique ?
– Par Xavier d’Audregnies

01/09/2013
Lorsqu’on parcourt les multiples définitions qui ont pu être données de la gouvernance, appliquée aux…
Thème de réflexion Démocratie & Institutions

Billet de Synopia – « La faillite des Élites : les 4 péchés capitaux », par Xavier D’Audregnies

09/04/2019
Vous pouvez télécharger ce document ici. Le poisson pourrit toujours par la tête, selon un…
Thème de réflexion Démocratie & Institutions

L’avenir européen : dépasser Babel ?

10/05/2014
En matière de construction européenne, une question clé à poser est celle des attentes. Car…
Thème de réflexion Europe

« Je ne veux plus que l’on me plaigne… » par l’amiral (2S) François Dupont

16/06/2014
Il y a quelques jours, dans un dîner en ville… Le civil : « alors mon pauvre…
Thème de réflexion Défense & Sécurité

Analyse de l’accord de la COP 21, par Jérôme FERRIER

23/12/2015
Jérôme FERRIER* répond aux questions posées par l’Amiral (2S) François DUPONT, tous deux membres de…
Thème de réflexion Énergies

Billet d’humeur du groupe ‘jeunes’ de Synopia

20/10/2015
Les jeunes de Synopia sont d’humeur à réfléchir à la place du travail dans la…
Thème de réflexion Entreprises

« Cris et chuchotements autour des crédits de la défense» par le Général (2S) Jean-Marie Faugère

16/06/2014
L’actualité du ministère de la défense vient encore de vibrer de l’annuel et rituel psychodrame…
Thème de réflexion Défense & Sécurité

La société civile peut-elle (re)prendre le pouvoir ?

23/11/2014
Dans le cadre d’une table ronde organisée par l’IHEDN, Alexandre Malafaye, président de Synopia, a…
Thème de réflexion Démocratie & Institutions

Rapport Synopia sur l’Europe : retombées presse et institutionelles

04/11/2013
La lettre de l’Expansion N° 2147 du 2 septembre. Conférence de presse à Bruxelles, 11…
Thème de réflexion Europe

Éviction du Général Bertrand Soubelet : devoir de réserve ou droit de savoir ?

19/04/2016
Sous ce titre, ne vous attendez pas à lire une fable. Nous ne parlerons pas…
Thème de réflexion Défense & Sécurité

Annonce du partenariat avec The Federal Trust

02/02/2014
Synopia et The Federal Trust, un institut de recherche politique britannique renommé, indépendant et fondé…
Thème de réflexion Europe

The last fires of the Fifth Republic?, by Alexandre Malafaye

05/07/2024
Cet article a été publié en anglais par Freiheit Macht Politik, magazine d’analyse et de…
Thème de réflexion Démocratie & Institutions

L’étrange défaite (bis)

08/01/2015
L’attentat dont a été victime la rédaction de Charlie Hebdo a soulevé une puissante et…
Thème de réflexion Démocratie & Institutions

AUX SOURCES DE LA GOUVERNANCE

06/01/2015
Les Anciens pensaient que chaque matériau de l’univers est le fruit d’une combinaison en proportions…
Thème de réflexion Démocratie & Institutions

Projet controversé du barrage de Sivens : quelques leçons pour une meilleure gouvernance ?

28/11/2014
À présent que la fièvre est un peu retombée, les récents événements autour de l’édification…
Thème de réflexion Démocratie & Institutions

Un premier ministre se doit de prendre de la hauteur !

11/09/2014
Manuel Valls a déclaré aujourd’hui que ce qui « était en jeu, c’est la capacité de…
Thème de réflexion Démocratie & Institutions

Interview de Madame Mireille Ballestrazzi

22/01/2014
  « Le monde criminel globalisé menace directement la stabilité des États. » La Présidente…
Thème de réflexion Défense & Sécurité

L’illégalité des bombardements égyptiens en Libye, par Nasser Zammit

26/02/2015
Des avions de combats égyptiens ont bombardé le 16 février 2015 la ville de Derna,…
Thème de réflexion Défense & Sécurité

Du bon usage… des hauts fonctionnaires

30/10/2015
Périodiquement on apprend par un dossier de presse, par un rapport de la cour des…
Thème de réflexion Démocratie & Institutions

Comment fabriquer de la cohésion avec la jeunesse ?

18/01/2024
Retrouvez cet article de Laura SCHAUB, Directrice de projets de Synopia, publié dans la revue Juris…
Thème de réflexion Cohésion

« Gare à l’irréversibilité ! », par Xavier d’Audregnies, membre du Conseil d’orientation de Synopia

28/10/2018
Ange plein de gaîté, connaissez-vous l’angoisse, La honte, les remords, les sanglots, les ennuis, Et…
Thème de réflexion Démocratie & Institutions

Journal des Futurs #125 – Tout seul on va plus vite, mais tout seul on va moins loin…

25/06/2024
Emmanuel Macron aime se laisser comparer à Jupiter et ce n’est pas le moindre paradoxe…
Thème de réflexion Démocratie & Institutions

Journal des Futurs #123 – Une lecture du vote du 09 juin 2024. Conséquences pour demain, par Xavier d’Audregnies

17/06/2024
Quand on regarde les grandes crises politiques passées, on se demande toujours pourquoi il a…
Thème de réflexion Europe

« Le droit des peuples à être bien gouvernés » C’est maintenant ! – Par Alexandre Malafaye

09/04/2013
Serions-nous parvenus au degré zéro de la vie démocratique ? La situation actuelle de la…
Thème de réflexion Démocratie & Institutions

Journal des Futurs #124 – Au bord du volcan

25/06/2024
Dans un ouvrage paru en 2019 aux États-Unis (sous la présidence de Donald Trump, donc), La…
Thème de réflexion Démocratie & Institutions

29 août 2014 : Un nouveau gouvernement, et alors ?

01/09/2014
Le mariage de la carpe et du lapin n’a donc duré que deux ans. Ou…
Thème de réflexion Démocratie & Institutions

La tribune des jeunes de Synopia : à qui profite le stage ?

30/10/2015
Selon le code de l’éducation les stages sont  « des périodes temporaires de mise en situation…
Thème de réflexion Entreprises

La cohésion nationale, un défi pour l’État et les musulmans

22/05/2015
Par  Dany COHN-BENDIT, Alexandre MALAFAYE et Nasser ZAMMIT Tribune publiée dans Le Monde dans son édition du…
Thème de réflexion Démocratie & Institutions

La démographie en Europe, et ses conséquences prévisibles.

30/11/2013
« La prévision est un art difficile, surtout lorsqu’elle concerne l’avenir » disait Pierre Dac… Pour autant,…
Thème de réflexion Europe

Clap de fin pour le Forum du Numérique 2023 !

30/06/2023
Merci à tous nos intervenants et partenaires ! Grâce à eux, à nos membres et…
Thème de réflexion Numérique

Orientons l’orientation !

23/10/2015
La tribune des jeunes de Synopia  Il n’est pas d’égalité des chances sans une chance…
Thème de réflexion Démocratie & Institutions

Taxis parisiens : et si la solution coûtait 0 euro ?

25/06/2015
Parmi les grandes métropoles mondiales, Paris est celle qui compte le moins de taxis par…
Thème de réflexion Démocratie & Institutions

Journal des futurs #??? – Ne rêvons pas d’une armée européenne, mais commençons par réaliser une Europe des armées

22/07/2024
Livre Blanc spécial élections européennes 2024Comment faire mieux avec l’Europe ? NE RÊVONS PAS D’UNE…
Thème de réflexion Europe

Ukraine : Européens, réveillez-vous!

03/02/2016
Tribune publiée sur le site    Chez les Européens une certaine « fatigue ukrainienne »…
Thème de réflexion Europe

« L’équilibre des pouvoirs : déclinaison française », Par Xavier D’Audregnies

25/02/2020
L’équilibre des pouvoirs : déclinaison française. Par Xavier D’Audregnies, membre de Synopia. Téléchargez la note en…
Thème de réflexion Démocratie & Institutions

« La déroute de Monsieur Coué » par Caroline Galacteros

15/06/2014
Le besoin impérieux d’une « bonne gouvernance » sature l’air du temps ; il s’exprime partout : lors des…
Thème de réflexion Démocratie & Institutions