Traditionnellement, et à quelques exceptions près, la France et l’Espagne ont très peu collaboré dans le domaine de l’industrie de défense. Toutefois, avec les nouveaux défis auxquels l’Union européenne est confrontée, cette tendance pourrait changer. Les incertitudes liées au Brexit, à la crise en Ukraine et à l’émergence de tensions transatlantiques suite à l’administration du Président Trump, ont relancé le débat autour de la nécessité d’une défense européenne.
Dans ce contexte, Paris et Madrid se sont prononcés en faveur d’un investissement, d’une planification, d’un développement et d’une exploitation plus concertés des capacités de défense, dans le cadre de l’UE. Cependant, les deux pays éprouvent toujours des difficultés à collaborer dans ce domaine, et malgré leur soutien mutuel dans le cadre des projets de la coopération structurée permanente (CSP), le seul progrès notable réside dans le programme SCAF (Système de combat aérien du futur). La marge de progression de la coopération franco-espagnole est donc encore importante et fait l’objet de cette note.
Synopia et Articulo 30 remercient leurs membres pour leur contribution commune à cette note, en particulier Beatriz de León Cobo, Laura Schaub, Isabel Renedo, Clément Lopin et María Muñoz.
*Articulo30 est un think tank espagnol dont l’objectif est de promouvoir la culture de la défense et de diffuser la pensée stratégique. Ces missions sont réalisées par la diffusion de contenus stratégiques sous la forme de courtes analyses, de conférences et d’événements. Comme Synopia, il s’agit d’une initiative citoyenne à but non lucratif.