Synopia a le plaisir de présenter son rapport intitulé « La relation France-Afrique, du désamour à la refondation : une approche nouvelle ».
Dans le cadre du nouveau sommet UE-Afrique (17-18 février 2022), ce rapport s’inscrit dans une réflexion plus large sur la problématique de l’influence de la France. Cette réflexion est d’autant plus importante que le contexte actuel est celui de l’émergence de nouveaux acteurs internationaux concurrents en Afrique, d’évolutions géopolitiques et sociétales significatives, ainsi que de la multiplication de nouvelles pratiques liées à la révolution numérique et à ses corollaires (internet et les réseaux sociaux).
Alors que la crise sécuritaire au Sahel et le débat sur le rôle, voire la présence de l’opération Barkhane pourraient s’inviter dans la campagne présidentielle française, ce rapport se veut une contribution à la redéfinition d’une politique africaine plus respectueuse des aspirations des jeunes populations, sans l’adhésion desquelles aucune reconquête n’est aujourd’hui envisageable.
Nous formulons ainsi toute une série de propositions de nature à bâtir une relation fondée sur une nouvelle approche. Elles s’appuient sur une quinzaine d’auditions en mode Chatham House, de personnalités africaines et françaises, issues d’univers très variés : politique, diplomatique, militaire, économique, culturel et médiatique.
Liste des membres du groupe de travail Synopia :
- Jérôme Ferrier
- Geneviève Goëtzinger
- Bertrand Ract Madoux
- Patrick Zimmermann