Synopia a le grand plaisir de vous présenter son nouveau rapport intitulé :
Le mix électrique français à l’horizon 2030-2050 : l’heure (ou le réalisme) des choix.
Par Olivier Appert, Christophe Béguinet, Jérôme Ferrier, Xavier Marchal, Patrice Molle, Jean-Marc Schaub, Jean-Philippe Wirth.
Avec la collaboration de Jacques Percebois, professeur émérite de l’université de Montpelier
et directeur du centre de recherche en économie et droit de l’énergie.
Le mix électrique de la France est aujourd’hui décarboné à près de 93 %, en particulier grâce au nucléaire. Envisager de mettre à l’arrêt des centrales nucléaires pour leur substituer de l’électricité intermittente éolienne ou solaire constitue donc un non-sens économique. De plus, la stabilité même du réseau de distribution nécessite de compléter vent et soleil par des sources de production pilotables d’électricité décarbonée. À ce titre, nous saluons l’annonce du Président Emmanuel Macron de consolider la filière nucléaire en construisant de nouveaux EPR et des SMR.
Le présent rapport explique pourquoi le mix électrique français doit pérenniser une part importante de nucléaire à côté des renouvelables, et proposent des idées de financement concrètes et réalistes. Il précise que les réseaux devront s’adapter, en particulier avec un renforcement du maillage européen et des flexibilités concomitantes. Enfin, il insiste sur l’intérêt de changer le paradigme économique des sources nucléaires avec le développement, au côté de l’EPR, d’un modèle de réacteur de petite taille (SMR), intrinsèquement sûr et facile à installer.