Rapport – Le Triangle de Weimar à l’épreuve de la guerre – Approfondir la coopération en matière de défense & Repenser nos complémentarités

Synopia a le plaisir de présenter son rapport intitulé « Le Triangle de Weimar à l’épreuve de la guerre – Approfondir la coopération en matière de défense & Repenser nos complémentarités » L’invasion de l’Ukraine, déclenchée le 24 février 2022, a constitué un électrochoc pour l’Europe. Elle marque une rupture dans les stratégies politiques et…

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Synopia a le plaisir de présenter son rapport intitulé « Le Triangle de Weimar à l’épreuve de la guerre – Approfondir la coopération en matière de défense & Repenser nos complémentarités »

L’invasion de l’Ukraine, déclenchée le 24 février 2022, a constitué un électrochoc pour l’Europe. Elle marque une rupture dans les stratégies politiques et militaires des États membres qui, désormais, semblent prendre conscience de la fragilité d’une paix durable, y compris en Europe, et renforcer leurs outils de défense. Les pays du Triangle de Weimar–France, Allemagne et Pologne –font partie de ceux qui se trouvent aujourd’hui à l’avant-garde de cette rupture stratégique. Leurs convergences sur les enjeux de sécurité et de défense se renforcent, malgré une vision souvent différente du concept d’autonomie stratégique, point de convergence de l’industrie, de la politique et de l’appréciation de la situation internationale. 

Le 28 mars 2023, Synopia, en partenariat avec la Fondation allemande Genshagen, le GICAT et le GIFAS, organisait un séminaire de réflexion tripartite à Paris, auquel ont participé des personnalités françaises, allemandes et polonaises : représentants politiques, industriels, think tank et société civile. Ce rapport reprend les éléments principaux des discussions et apporte des éclairages complémentaires pour répondre à la question posée : comment approfondir la coopération en matière de défense et repenser nos complémentarités ?

Le Triangle de Weimar constitue un « modèle réduit » européen : il rassemble les différents ensembles sous-régionaux au sein de l’Europe. Uni, il est un interlocuteur fiable, représentant la position européenne ou la position des États européens membres de l’OTAN face aux industriels et aux puissances étrangères. 

Dès lors, une initiative commune en faveur d’une meilleure cohérence capacitaire et d’une politique concertée en matière industrielle et technologique de défense permettrait de donner naissance à un embryon crédible de défense européenne. Lancée par la France, l’Allemagne et la Pologne, cette initiative serait susceptible de créer un appel d’air pour les autres États membres de l’UE qui trouveraient un intérêt à se joindre à l’effort commun en vue d’une plus grande autonomie stratégique européenne.

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