La sécurité est depuis longtemps au cœur des préoccupations de Synopia.
En 2017, nous avions commis un premier rapport général sur les questions de sécurité intitulé « Sécurité : au-delà des moyens, un défi de gouvernance ? ».
Puis, en 2018, forts de l’expertise de nos membres, nous avons publié un second rapport intitulé « Sécurité intérieure : le temps des convergences entre public, privé et société civile ».
En 2020, et dans la continuité de ses travaux, Synopia publie un troisième rapport sur les enjeux de complémentarité et de cohérence entre les trois institutions que sont la Sécurité, la Justice et l’Administration pénitentiaire.En effet, peu incitées à la coopération et souvent mises en concurrence, elles ne semblent pas avoir une efficacité collective suffisante au regard des attentes de la population.
Le travail que nous avons réalisé et les 14 propositions qui figurent dans le rapport s’appuie sur l’expertise de nos membres, et sur les auditions de professionnels de premier plan que nous avons rencontrés au cours des derniers mois.
Dans le même temps, Synopia publie une note plus spécifique, dédiée à la réforme de l’Administration pénitentiaire.
La qualité d’une politique pénitentiaire constitue l’un des critères les plus pertinents d’évaluation de l’excellence et du degré de maturité d’une démocratie moderne.
Les réflexions développées dans cette note mettent en lumière quelques-uns des facteurs déterminants qui assureront la réussite de la modernisation de l’Administration chargée de mettre en œuvre le volet le plus difficile de la politique pénale de la Nation.