Cohésion et rapport au travail à l’heure du COVID – Sondage Ifop pour Synopia

L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 951 salariés en activité, extrait d’un échantillon de 2021 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne du 9 au 16 novembre 2020.

PRINCIPAUX ENSEIGNEMENTS

Evénement majeur à l’échelle de notre société, la crise sanitaire liée au Covid-19 n’a pas ébranlé le rapport des salariés à leur employeur. Alors que pendant le premier confinement plus d’un tiers des salariés ont basculé en télétravail et à peu près la même proportion en chômage partiel selon différentes enquêtes de l’Ifop, la relation des Français à leur entreprise ou à l’administration/structure qui les emploie est restée assez stable. 76% des salariés déclarent ainsi qu’ils lui sont liés ni plus ni moins qu’avant. Cette crise a néanmoins modifié la relation salarié-employeur pour un quart des sondés. 12% se sentent plus liés qu’avant (cette proportion montant même à 17% parmi les salariés de moins de 40 ans) et 12% déclarant que le lien s’est distendu.

Parmi ceux qui éprouvent un renforcement de ce lien, on évoque d’abord (46%) l’attitude de l’entreprise face à l’épreuve mais aussi, élément important dans un contexte de hausse significative du chômage, plus prosaïquement le fait que l’on ait pu conserver son emploi (44%)… Les facteurs ayant abouti à une fragilisation du lien ont trait d’abord au fait que l’employeur ne se soit pas suffisamment mobilisé ou pas bien comporté pendant la crise (49%). Mais on évoque également le fait de se sentir abandonné et livré à soi-même (sentiment sans doute accentué parmi les salariés en chômage partiel ou en télétravail) ou les nouvelles conditions de travail provoquées par l’épidémie, et qui ne conviendraient pas à tous les salariés.    

De la même manière, si un statu quo semble prévaloir concernant le sens et l’intérêt perçus de son travail, 61% des salariés indiquant que la crise actuelle ne confère ni plus ni moins d’intérêt à leur travail, des effets se font néanmoins sentir dans toute une partie du salariat. Mais là encore, ces effets sont contrastés. 20% des sondés trouvent davantage de sens et d’intérêt à leur travail dans cette période de crise. Ce ressenti est nettement plus présent parmi les moins de 40 ans (27% contre 15% seulement auprès des 40 ans et plus), qui ont peut-être davantage apprécié que certaines routines, procédures hiérarchiques et façon de travailler aient été modifiés voire bousculés à l’occasion de cette crise sanitaire. Mais à l’inverse, une proportion identique de salariés (19%) trouvent aujourd’hui moins de sens et d’intérêt dans leur travail. C’est le cas notamment pour les personnes travaillant dans le secteur du commerce (30% éprouvant moins d’intérêt dans leur travail), univers durement éprouvé par la crise et où le contact avec les clients, qui fait souvent l’intérêt de ces métiers, a été souvent interrompu du fait des fermetures de magasins.

Interrogés sur leurs relations avec leurs collègues ou leur hiérarchie, les salariés dans leur ensemble ne constatent pas d’évolution majeure (70% estiment ainsi que les relations avec leur hiérarchie n’a pas changé ce qui est aussi le cas de 68% de celles entretenues avec les collègues). Ces résultats nous confortent dans l’idée que l’épidémie de Covid-19 et ses conséquences économiques et sociales n’ont pas bouleversé en profondeur la cohésion sociale et le climat au sein des collectifs de travail.

Pour autant, cette crise n’est pas sans effet. Elle génère ainsi une forte incertitude quant à l’avenir pour toute une partie du monde du travail. Actuellement, seuls 53% des salariés français déclarent qu’ils sont capables de se projeter sur un plan professionnel. Près d’un sur deux se situent donc dans l’expectative et le brouillard. C’est particulièrement vrai dans les milieux populaires (54% des employés et ouvriers ne parviennent pas à se projeter) mais le doute ou l’incertitude sont également partagés par 40% des professions intermédiaires et 41% des cadres et professions intellectuelles. Ainsi, si les collectifs de travail ont globalement tenu le choc du premier et du second confinements en termes de cohésion interne, la crise du Covid a fait naître (ou a renforcé) une grande incertitude quant à l’avenir. Cette incapacité à se projeter, partagée par près d’un salarié sur deux, risque de nuire à la sérénité des équipes de travail dans les mois qui viennent et appellera sans doute des mesures de réassurance.  

Partager cet article :

Sondage Odoxa pour Synopia et Mascaret – la jeunesse en France !

30/11/2023
Découvrez les résultats du sondage exclusif par Odoxa pour Synopia et Mascaret, commandé dans le…
Thème de réflexion Cohésion

En qu(o)i les Français ont-ils confiance aujourd’hui ? – Baromètre de la confiance politique / Sciences Po Cevipof

25/01/2022
Synopia est très heureux d’avoir été associé au 13e baromètre de Sciences Po CEVIPOF réalisé avec…
Thème de réflexion Démocratie & Institutions

Enquête – « Transformation du travail et cohésion d’équipes : derrière les masques ! »

09/07/2020
Synopia a le plaisir de vous présenter cette enquête nationale réalisée par la Chaire Sens…
Thème de réflexion Cohésion

Enquête sur le Sens du travail avant, pendant et après le confinement

01/04/2020
Sens du travail avant, pendant et après le confinement Enquête Dans le cadre d’un partenariat entre la…
Thème de réflexion Cohésion

Les Français et le partage de la valeur dans l’entreprise – Sondage Ifop pour Synopia

09/11/2019
Les résultats du sondage Ifop pour Synopia ont été publiés par Le Figaro. Analyse de…
Thème de réflexion Démocratie & Institutions

L’engagement des Français – Baromètre Ifop pour Synopia et Dentsu Consulting

26/11/2018
Les résultats du Baromètre Ifop pour Synopia et Dentsu Consulting ont été publiés le 21 novembre…
Thème de réflexion Démocratie & Institutions

Sondage Ifop pour Synopia – « Les Français et la répartition de la richesse au sein des entreprises »

05/04/2018
Les résultats du sondage ne présentent aucune ambiguïté. A la question de savoir si le…
Thème de réflexion Entreprises

Sondage Ifop pour Synopia, l’Opinion et Sud radio : « Les Français et la gouvernance depuis l’entrée en fonction d’Emmanuel Macron »

17/10/2017
Sondage commandé à l’Ifop par Synopia, l’Opinion et Sud radio, et publié le mardi 17…
Thème de réflexion Démocratie & Institutions

Sondage Ifop pour Synopia et la Fabrique Spinoza : L’intérêt des Français pour le « jugement moyen »

20/04/2017
ET SI L’ELECTION PRESIDENTIELLE SE DEROULAIT AU « JUGEMENT MOYEN » ? A quelques jours…
Thème de réflexion Démocratie & Institutions

Sondage Ifop pour Synopia : Les Français et les réformes institutionnelles

12/04/2017
88 % des Français souhaitent de vrais changements institutionnels.  Seule une minorité de 12 % estime…
Thème de réflexion Démocratie & Institutions

Sondage Ifop pour Synopia : Les Français et les enjeux de sécurité

11/04/2017
QUESTION 1 : Les problèmes d’insécurité sur le territoire national connaissent des causes et origines…
Thème de réflexion Défense & Sécurité

Sondage Ifop pour Synopia : 40 % des Français aimeraient voter blanc !

28/03/2017
Synopia publie un nouveau sondage réalisé en partenariat avec l’Ifop sur les Français et le…
Thème de réflexion Démocratie & Institutions