Synopia est très heureux d’avoir été associé au 13e baromètre de Sciences Po CEVIPOF réalisé avec l’institut Opinion Way et qui a été publié cette semaine. Un grand merci à Bruno Cautres et à Florent Parmentier pour leur confiance.
Cette nouvelle édition, encore plus complète que les précédentes, confirment les tendances de fond observées ces dernières années.
Il faut d’abord retenir que 70 % des Français éprouvent un sentiment négatif vis-à-vis de la politique. Pour 39 %, il s’agit même de méfiance, et pour 17 %, de dégoût.
Ce très mauvais résultat peut s’expliquer au travers de ces deux réponses :
– 77 % pensent que les responsables politiques ne se préoccupent pas de leur avis ;
– 75 % estiment que ces derniers sont déconnectés de la réalité et ne servent que leurs propres intérêts.
Dès lors, inutile de s’étonner lorsque 57 % affirment que notre démocratie fonctionne mal que et 63 % considèrent que la société française est une société injuste. Le renouveau démocratique promis et espéré au début de ce quinquennat n’a donc pas eu lieu. Bien au contraire, la société française se trouve davantage fracturée en 2022, et inquiète pour son avenir et celui de ses enfants, qu’elle ne l’était voilà cinq ans.
Le baromètre contient des centaines enseignements, tous très intéressants, et qui indiquent sans conteste la nécessité de réparer sans plus tarder la mécanique institutionnelle et démocratique, et dans le même temps, de réformer l’État.
Ce vaste chantier, que nous appelions de nos vœux en publiant avant Noël notre appel en faveur d’un Conseil National de la Reconstruction (CNR), devrait être menée en partant des besoins et des attentes de nos concitoyens (en se mettant à leur place), en prenant en compte le temps long, et on ne perdant jamais de vue la boussole de l’intérêt général de notre pays. A la suite de cet appel, nous avons présenté début janvier notre rapport intitulé « Refaire la puissance publique ».
Bonne lecture de ce nouveau baromètre et n’hésitez pas à revenir vers nous pour en discuter !
Le Figaro du mardi 25 janvier consacre sa Une aux résultats du baromètre :