88 % des Français souhaitent de vrais changements institutionnels.
Seule une minorité de 12 % estime que le système institutionnel fonctionne bien et qu’il ne faut rien changer.
a) Les propositions comme la réduction du nombre de parlementaires et le non cumul des mandats dans le temps, qui sont reprises par la plupart des candidats, obtiennent le meilleur score : 40 % de Français sondés y sont favorables. Un autre élément explique ce score : cette proposition est la seule dans le sondage qui mette en avant des mesures concrètes. Elle est bien plus compréhensible, à la différence d’une Constituante ou d’un Grenelle la démocratie qui sont des propositions plus abstraites et donc moins lisibles.
b) L’idée d’une Constituante convainc 30 % des Français, qui veulent donc passer à une VI° République. C’est loin d’être neutre. Seul l’électorat de F.Fillon y est quasiment imperméable (7 %). A contrario, l’électorat de Jean-Luc Mélenchon y est très favorable (52 %) et ceux d’Emmanuel Macron (31 %) et Benoît Hamon ouverts à l’idée (30 %).
c) Le Grenelle de la démocratie, qui est une idée totalement nouvelle et encore abstraite, recueille tout de même 18 %, avec une pointe à 30 % chez les électeurs de F.Fillon qui, s’ils rejettent le principe d’une Constituante, sont favorables à une vraie rénovation démocratique.
d) Dans leur ensemble, les résultats confirment la pertinence d’une initiative telle que le Grenelle de la démocratie, à mi-chemin entre le « on casse tout » de la Constituante et un possible « service minimum », avec quelques réformes sans vraie remise à plat de l’appareil de gouvernance.
Question : Pour de nombreux observateurs de la vie politique française, notre démocratie ne fonctionnerait plus bien, nos institutions seraient à bout de souffle et leurs dysfonctionnements seraient à l’origine du manque d’efficacité de l’État, de la crise de confiance entre gouvernants et gouvernés, et du manque de renouvellement des élites. Parmi les propositions ci-dessous, laquelle vous paraît la plus adaptée à la situation de notre pays ?