Rapport – Pour une meilleure gouvernance de l’OSINT

En novembre 2024, Synopia, grâce au travail de son groupe d’experts de haut niveau, a publié son 2ème rapport sur l’OSINT (Open Source Intelligence). Nous en présentons ici un résumé. L’OSINT, dont l’importance a été mise en lumière avec le conflit russo-ukrainien, consiste à utiliser une multitude d’informations accessibles en ligne pour en extraire des renseignements…

Thème de réflexion :

,

En novembre 2024, Synopia, grâce au travail de son groupe d’experts de haut niveau, a publié son 2ème rapport sur l’OSINT (Open Source Intelligence). Nous en présentons ici un résumé.

L’OSINT, dont l’importance a été mise en lumière avec le conflit russo-ukrainien, consiste à utiliser une multitude d’informations accessibles en ligne pour en extraire des renseignements sur des individus, des groupes, des produits, des entreprises et des organisations militaires.

Ce processus nécessite de disposer d’analystes qualifiés, maîtrisant les techniques d’exploration de données et dotés d’un esprit critique pour évaluer avec précision la fiabilité et la pertinence de ces données. Mais l’OSINT nécessite surtout de disposer de capteurs et des logiciels qui aident les analystes à collecter, traiter et analyser plus efficacement les données de source ouverte.

Sur le plan étatique, une vraie prise en compte de l’OSINT s’est opérée ces dernières années au sein des services de renseignement et des administrations. Cependant, c’est au sein des entreprises privées qu’ont eu lieu les évolutions les plus importantes. En effet, au niveau commercial et entrepreneurial, l’OSINT est devenue un instrument essentiel de l’aide à la décision, en particulier dans le domaine de la veille concurrentielle.

En revanche, au niveau des services de l’État, l’OSINT demeure encore un complément d’information délicat à intégrer dans la manouvre du renseignement et parfois regardé avec méfiance, souvent par manque de formation, ou par « culture ». 

La plupart du temps utilisé de façon défensive dans notre pays, l’information en source ouverte constitue cependant un puissant levier de la guerre informationnelle au travers de ses capacités d’influence, de manipulation des esprits (cognitif) et de fabrication de narratifs ou de contre-narratifs.

De nombreux pays alliés ont bien compris la menace asymétrique qu’il constituait et ont développé des programmes de coopération internationale, notamment pour lutter contre le terrorisme. Mais il reste beaucoup à faire pour tirer le meilleur profit de l’OSINT, en France comme en Europe. Le travail mené pendant deux ans par Synopia a permis de mettre en lumière la multiplicité des usages de l’OSINT, la diversité des sources d’information et la rapidité stupéfiante des évolutions technologiques.

L’application du principe de l’OSINT aux données web peut être représentée par une chaîne de valeur en six composantes, chacune assumée par des acteurs différents : 

  • Moteur de recherche web
  • Veille web
  • Alerte temps réel sur le web
  • Protection du risque humain sur le web
  • Influence ou contre-influence web
  • Stratégie fondée sur des données web

Chaque composante peut ensuite être comprise selon trois grandes étapes de traitement des données : le questionnement, la collecte et l’analyse.

Des attributs transverses peuvent être associés aux solutions d’OSINT : 

  • Renseignement défensif et/ou offensif
  • Renseignement d’origine ou d’intérêt cyber
  • Enjeu de discrétion
  • Enjeu de souveraineté numérique

En parallèle des enjeux techniques et opérationnels, deux autres domaines sont apparus comme essentiels :  

  • La formation

Il existe de multiples formations OSINT, qui consistent en l’apprentissage de techniques pour collecter et analyser les informations publiques, et effectuer une veille stratégique. Certaines formations apprennent également à se prémunir des conséquences d’une analyse trop parcellaire, partisane ou incorrectement sourcée pour une entreprise ou une institution. L’OSINT est enseigné aussi bien de manière offensive que défensive.

Notre rapport dresse un inventaire des principales formations en OSINT.

  • Le cadre juridique

Les aspects juridiques, en perpétuelle évolution, sont à appréhender avec rigueur si l’on veut rester dans le cadre légal mais aussi éthique. Les outils de l’OSINT et l’information à laquelle ils donnent accès doivent respecter les contraintes légales et réglementaires applicables, notamment concernant la protection de la vie privée, la gestion des données, l’utilisation d’avatars et l’extra-territorialité. Là encore, la formation des utilisateurs et des destinataires de l’OSINT est nécessaire, de même que le recours aux spécialistes de ces enjeux très pointus (avocats, juristes et professeurs de droit).

Le rapport Synopia traite ainsi des différents moyens envisageables qui permettraient d’optimiser l’utilisation de l’OSINT et Synopia recommande qu’une impulsion politique forte structure la filière de l’OSINT, afin de permette à l’État de mieux s’adapter aux évolutions technologiques, voire de les anticiper, et de mieux intégrer les innovations technologiques dans les processus décisionnels, en prenant garde à bien en garder le contrôle. Il en va de sa souveraineté. Le rapport souligne aussi l’importance de préserver la liberté d’action des différentes entités pour leur permettre de s’adapter à ce domaine si évolutif. 

Pour en savoir plus, contactez-nous : synopia@synopia.fr

Partager cet article :

Note n°29 – Réinventer l’Europe : science, démocratie et stratégie pour relever les défis de long terme

28/11/2024
Synopia a le plaisir de vous présenter sa 29ème note consacrée à l’avenir de l’Europe.…
Thème de réflexion Europe

Note n°28 – Pour le développement du lien Forêt-Nation

08/10/2024
Découvrez la note n°28 de Synopia relative à la gestion des forêts en France, par…
Thème de réflexion Démocratie & Institutions Territoires

Les 10 propositions de Synopia pour « gouverner autrement »

03/10/2024
Au terme d’un « septennat » (2017 – 2024) d’un genre inédit, le paysage politique français est…
Thème de réflexion Démocratie & Institutions

Note n°27 – Nouveau Parlement, nouvelle Commission : statut quo ou changement de cap en Europe ?, par Joséphine Staron

24/07/2024
Ces dernières semaines, les principaux postes au sein des institutions européennes ont été attribués : les…
Thème de réflexion Europe

Note n°26 – « Les droites au Parlement européen : Le pari réussi de Viktor Orban », par Joséphine Staron

15/07/2024
Les résultats des élections européennes ont été largement occultées par l’annonce de la dissolution de…
Thème de réflexion Europe

Note n°25 – Décryptage des élections européennes 2024, par Joséphine Staron

13/06/2024
L’annonce de la dissolution de l’Assemblée nationale par le Président de la République au soir…
Thème de réflexion Europe

Le Triangle de Weimar à l’épreuve des crises : renforcer la coopération en matière de sécurité, défense et énergie

03/06/2024
Séminaire tripartite France-Allemagne-PologneDocument d’introduction au séminaire des 10 & 11 décembre 2024, à Paris. La…
Thème de réflexion Défense & Sécurité Europe

Note #24 – Donner du sens au reporting CSRD, un exercice impossible ?

02/04/2024
Synopia a le plaisir de vous présenter sa 24ème note consacrée au reporting CSRD ! …
Thème de réflexion Entreprises

Note #23 – Comment restaurer la confiance dans la démocratie ?

07/12/2023
 Le 28 septembre 2023, Synopia, en partenariat avec l’association Minerve, a organisé une conférence sur…
Thème de réflexion Démocratie & Institutions

Le secteur privé non lucratif : la troisième voie au service de l’intérêt général. Une chance pour l’État !

22/11/2023
Le think tank Synopia dévoile aujourd’hui un rapport inédit intitulé « Le Secteur privé non lucratif…
Thème de réflexion Entreprises

LIVRE BLANC : Le bassin méditerranéen face à ses grands défis

28/09/2023
Livre-Blanc- Le bassin méditerranéen face à ses grands défisTélécharger Au mois de mai dernier, Synopia…
Thème de réflexion Europe

Note de Synopia #22 – Les nouveaux défis que lance la guerre d’Ukraine à la justice pénale internationale

28/07/2023
Synopia a le plaisir de présenter sa 22ème note dans laquelle Bruno Cathala, premier Greffier…
Thème de réflexion Justice