Notre ami Xavier Dupont vient de publier son premier livre aux Editions Fauves : La tectonique des pouvoirs. Cet essai sur la gouvernance publique remet en perspective l’art et la manière de gouverner et d’exercer le pouvoir, à travers le temps, les principes, les méthodes et les enjeux propres à cet exercice si particulier. Mais par delà les constats et les coups d’œil dans le rétroviseur, bien utiles au demeurant, Xavier Dupont esquisse des solutions, propose des orientations, ouvre sur le champ des possibles. L’essai est préfacé par Alexandre Malafaye.
RÉSUMÉ DU LIVRE
La mal-gouvernance est elle une fatalité ? Doit-on accepter des sociétés actuelles qu’elles ne parviennent plus à trouver les solutions aux problèmes (dérèglement climatique, gestion du cyberespace, pauvreté, migrations, coexistence des cultures) auxquels elles font face ? Doit-on se résigner à leur évolution incontrôlée, comme mues par de puissantes forces souterraines qui les entraîneraient lentement mais irrésistiblement, à l’image des plaques tectoniques flottant à la surface du magma terrestre ? Pourtant, la « gouvernance » – c’est-à-dire la façon dont les hommes s’organisent et décident de leur avenir commun – est une construction humaine, faite de leurs envies, de leurs rêves et de leurs peurs. Il n’est ainsi pas surprenant que la gouvernance actuelle repose sur des conventions dont certaines ne sont plus adaptées à la situation actuelle, qui voit la mondialisation et les techniques modernes de communication bouleverser la donne. Déconstruire les mécanismes de la gouvernance pour mieux en comprendre les rouages, les interactions, les blocages et les irrationalités : tel est l’objectif de cet essai clair et allégorique, qui contribue au nécessaire travail de décryptage de la « chose publique ».
PRÉSENTATION DE L’AUTEUR
Haut-fonctionnaire de formation plurielle (ingénieur, économie, ENA), Xavier DUPONT a exercé dans l’ensemble de la sphère publique tant en France qu’à l’international. Il est auditeur de l’IHEDN et de l’INHESJ.
COMMANDER LE LIVRE
Vous pouvez commander ce livre sur le site des Editions Fauves, ou encore sur Fnac ou Amazon, ou bien l’acheter lors de votre prochain passage chez Synopia. Prix public : 15 € et 10,99 € pour la version numérique.