Relancer la participation sauvera notre démocratie

Il semble que ce soit un invariant : les sociétés humaines – sauf peut être quelques peuplades indigènes, d’Amazonie ou de Papouasie plus ‘civilisées’ que nous – ont, en permanence, à gérer une tension interne irréductible entre les nantis et les plus défavorisés.

D’un coté, la petite minorité de ceux qui ont le pouvoir et entendent le garder s’organisent pour rendre leur position inexpugnable. L’édification du corpus juridique, les règles de fonctionnement de l’économie, les stratégies d’alliance au sein de cette caste, etc. sont autant de méthodes pour monopoliser le pouvoir et la jouissance des attributs et des douceurs qui l’accompagnent.

Le reste de la population est prié de se contenter de ce qui reste, dans le cadre de règles édictées par la minorité dirigeante.

Bien entendu, les deux catégories (la minorité au pouvoir et la majorité soumise) sont le plus possible étanches l’une à l’autre, les puissants trouvant avantage à se « partager le gâteau » entre le même petit nombre d’individus, l’irruption de nouveaux entrants étant de nature à compliquer les choses et à diminuer la part du butin. Il est donc très difficile pour les seconds de pénétrer la caste des puissants.

La tension interne est donc forte et l’équilibre fragile : périodiquement une révolte ou une guerre fait tomber la pression accumulée, les nantis cédant, sous la force des événements, un peu – de pouvoir, de ressources, de lumière, de gloire, de reconnaissance, de temps de parole… – aux autres. Puis lentement, le pouvoir se concentre à nouveau, ce qui accroit les tensions, jusqu’à une nouvelle crise.

L’histoire est jalonnée d’événements de ce type. Les révoltes successives de la plèbe romaine contre le patriciat qui monopolisait le pouvoir au Sénat sont un exemple célèbre qui illustre ce mécanisme. Un autre exemple plus récent est l’adoption, en pleine guerre, par l’ensemble des partis politiques français, du programme du conseil national de la Résistance par lequel tous s’engageaient à réformer le fonctionnement de la société pour permettre à tous les citoyens de vivre dignement (70 ans après, on ne sait s’il faut pleurer ou rire à la lecture de ce texte, tant il a été rogné de tous côtés …).

En ayant foi en la capacité de l’homme à s’améliorer, on pouvait espérer que progressivement, la leçon serait tirée du passé et que la mise en place d’une organisation rationnelle, avec une répartition plus équilibrée du pouvoir et une meilleure distribution des richesses, permettrait aux sociétés humaines de sortir de ce cycle à la fois absurde, puisque contraire à l’intérêt général, et funeste parce que porteur de massacres à répétitions.

Il semble, hélas, que l’humanité n’en prenne pas le chemin.

Les circonstances – la mondialisation -, et les possibilités techniques pourraient même accroitre la force de ces tensions, et donc accélérer la vitesse du cycle et la violence de ses phases de crise.

D’un coté, la concentration d’un pouvoir de plus en plus fort en des mains de moins en moins nombreuses est d’ores et déjà rendue possible par les techniques modernes de gestion de l’information et de communication. Aujourd’hui déjà un chef d’entreprise peut connaitre, à tout instant, chaque détail de la production ou de la vente, et prendre, en temps réel, les décisions correspondantes, et ainsi suppléer l’encadrement intermédiaire ; de même, on voit des ministres gérer, depuis leur bureau parisien, les opérations de maintien de l’ordre concernant des manifestations en régions. Il est vraisemblable que ces quelques exemples ne sont que les prémices de comportements appelés à se généraliser.

Cette concentration du pouvoir est telle que les membres de nos élites modernes avouent régulièrement être « débordées » et « n’avoir pas une minute à soi ». C’est exact, et cela tient simplement à l’abondance des leviers de décisions entre ces quelques augustes mains. La surcharge de travail n’est, en fin de compte, que le résultat de l’accumulation des responsabilités, c’est-à-dire de la concentration du pouvoir. Pour autant,  pour ces happy few, la vie a une forte saveur : il est grisant de participer aux décisions qui mènent le monde, et par ailleurs agréable de profiter de ses meilleures nourritures terrestres.

A l’autre bout de la chaine, le citoyen « d’en bas » (ou pour parler comme naguère, le ‘prolo’) est souvent pauvre, chômeur, peu lettré, vivant dans une cité sinistre, et confronté chaque jour à la délinquance et à la violence. Cette situation touche une dizaine de millions de Français, et n’est donc pas un simple dégât collatéral que le progrès fera cesser à terme : c’est un phénomène de grande ampleur qui s’accroit chaque jour et qui exclut de la vie sociale des morceaux entiers de la population. Les hommes et les femmes en question se sentent, non sans raison, abandonnés, et surtout inutiles et méprisés. Et, de fait – constat terrible -, l’économie moderne n’en a pas besoin.  De plus, la circulation instantanée de l’information exacerbe les choses. Alors qu’il est de plus en plus mis en marge des décisions (et des fruits de l’activité commune), le « prolo » est  chaque jour mieux informé par les flux continus et massifs d’information qui arrivent directement sur ses écrans personnels. En outre, dans les sociétés développées, les gens savent désormais lire et comprennent mieux que par le passé comment « les choses marchent ». Il y a encore 50 ans, la population, ni éduquée, ni informée, ne savait pas.  Les gens « d’en bas », qui souffrent déjà d’une grande détresse matérielle, sont aujourd’hui, en direct, les témoins oculaires des excès, des gaspillages, et des turpitudes de la caste au pouvoir, et se rendent mieux compte de leur propre mise à l’écart.

La situation est donc la suivante : d’un côté, des élites de moins en moins nombreuses, qui concentrent de plus en plus le pouvoir, la richesse, le temps de parole publique, et les autres biens publics. De l’autre, une masse croissante, mais de mieux en mieux informée, qui cumule la pauvreté matérielle et le sentiment d’être inutile, oubliée, et dédaignée. La frustration s’exacerbe au sein d’une société de moins en moins inclusive, et la tension croit rapidement et puissamment.

Cette grille de lecture permet de décoder les phénomènes de radicalisation (islamiste aujourd’hui, c’eût été hier communiste ou maoïste) : lorsque les frustrations, et la perte d’estime de soi sont extrêmes dans les couches les plus défavorisées de la société, point n’est besoin d’être grand clerc pour comprendre que les plus faibles psychologiquement deviennent des proies idéales pour des gourous sectaires leur promettant un avenir meilleur ou l’espérance d’une rédemption.

C’est la raison pour laquelle, par delà le combat physique qu’il faudra certes gagner contre les barbares, il y a un combat à mener dans le champ des valeurs. Il faut en effet que les idéaux des Lumières, ceux de la démocratie et de la République soient définitivement, et pour tous, plus attirants que ceux des obscurantismes apocalyptiques, pour éliminer toute envie de préférer les secondes aux premières.

Or aujourd’hui, qu’est ce que les plus déshérités de la société voient de la généreuse devise « liberté, égalité, fraternité »?

La liberté ? Certes, on peut encore aller et venir, mais sans argent, le champ des possibles est restreint. On peut bien sûr avoir des opinions et les exprimer,  mais sans auditoire, c’est un peu inutile, et rageant à la longue.

L’égalité ? Depuis 1989 et le naufrage de l’idéologie qui, vaille que vaille, portait une espérance d’égalité entre les hommes, les dernières barrières ont sauté. Ainsi,  non seulement les inégalités ont crû comme jamais au cours des 30 dernières années, mais les idées en vogue légitiment les inégalités et ridiculisent les perdants : « si à cinquante ans, on n’a pas une Rolex, c’est qu’on a raté sa vie » dit un porte-voix de l’oligarchie …

La fraternité ?  Lorsque les plus médiatiques des membres de la caste dirigeante se laissent aller à avouer que « Ce que nous vendons à Coca-Cola, c’est du temps de cerveau humain disponible », les cochons de payants ne peuvent guère croire en la sincérité de leurs sentiments à leur égard, et encore moins en leur amitié et en une communauté de destin.

Alors comment faire pour redonner vie aux idéaux bien amochés de la République ? Il faut revenir, à nouveau, à Charles de Gaulle, qui expliquait, dès 1941, dans son célèbre discours d’Oxford, que le combat n’était pas seulement à gagner par les armes, mais également par les valeurs : « Rien n’empêchera la menace de renaître plus redoutable que jamais, rien ne garantira la paix, rien ne sauvera l’ordre du monde, si le parti de la libération, au milieu de l’évolution imposée aux sociétés par le progrès mécanique moderne, ne parvient pas à construire un ordre tel que la liberté, la sécurité, la dignité de chacun y soient exaltées et garanties, au point de lui paraître plus désirables que n’importe quels avantages offerts par son effacement ».

Ce sont ces réflexions de temps de guerre, enrichies et complétées par le passage au pouvoir qui l’amèneront à proposer la « participation » dans les années 60. Participation politique, par la régionalisation, pour rapprocher la démocratie du citoyen ; participation économique, pour réconcilier, au sein de l’entreprise, le capital et le travail.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que le chantier est resté en l’état. L’urgence est donc de le reprendre, et, en utilisant les moyens modernes de communication non seulement de donner une voix à tous, et surtout aux exclus, mais aussi d’écouter leurs besoins, leurs envies, leurs rêves, et enfin de leur donner la capacité à peser sur les choix collectifs.

Dans le champ économique, les pistes existent : c’est l’entreprise coopérative, ou le commerce coopératif et associé, ou encore l’association des travailleurs à la marche de l’entreprise ; c’est également la distribution directe, les systèmes d’échange de bien ou de services via des plateformes numériques ; et d’une façon plus générale, tous les moyens qui permettent de satisfaire des besoins individuels ou collectifs en minimisant l’enrichissement personnel, et en maximisant la participation des intéressés aux processus de production.

Dans le champ politique, les premiers essais de démocratie directe ou participative, au plan local, ont montré la forte attente des populations à participer, à donner leur avis, et à peser sur les décisions. Il faut donc innover, et imaginer les méthodes les plus efficaces pour promouvoir et généraliser la démocratie participative – plus que la régionalisation imaginée par le Général, dont 30 années de décentralisation ont montré la vacuité -, afin de la faire sortir de son statut de gadget servant à la manipulation de l’électorat, et d’en faire un réel instrument de gouvernance de la Cité.

Dans le champ social, il faut retrouver des lieux et des institutions où s’exerce concrètement l’égalité des citoyens, et où chacun puisse avoir le sentiment d’apporter sa pierre à l’édifice commun. De telles organisations de masse – le service militaire, l’église catholique, voire le parti communiste – existaient naguère. Le chacun-pour-soi et la compétition généralisée des trente dernières années ont systématiquement détruit ces institutions jugées désuètes. Il convient d’en recréer, d’urgence ; et raison de plus pour commencer sans attendre.

Xavier d’Audregnies, le 07 12 2015

 

Partager cet article :

Rapport Synopia sur l’Europe : retombées presse et institutionelles

04/11/2013
La lettre de l’Expansion N° 2147 du 2 septembre. Conférence de presse à Bruxelles, 11…
Thème de réflexion Europe

Etat d’urgence sur la jeunesse

23/12/2015
Au moment de réfléchir sur les récents attentats, la guerre contre Daech, et la protection…
Thème de réflexion Cohésion

Réforme de l’orthographe : mention passable pour l’éducation nationale !

08/02/2016
Tactiquement, c’est bien joué. Le ministère de l’éducation nationale de décide la mise en œuvre…
Thème de réflexion Démocratie & Institutions

Après la COP 21 : l’analyse de Claude Mandil

28/12/2015
Quelles sont les bonnes raisons de se réjouir, pour tout le monde ou presque (même…
Thème de réflexion Énergies

Orientons l’orientation !

23/10/2015
La tribune des jeunes de Synopia  Il n’est pas d’égalité des chances sans une chance…
Thème de réflexion Démocratie & Institutions

Journal des futurs #127 – Après le 7 juillet, le droit des Français à être bien gouvernés devient un impératif !

01/07/2024
Il aura fallu le temps d’un septennat, 2017– 2024, pour conduire la France au bord…
Thème de réflexion Démocratie & Institutions

Invitation sur iTélé, dans l’émission d’Audrey Pulvar, 7 octobre 2014

08/10/2014
Alexandre Malafaye était l’invité d’Audrey Pulvar, sur iTélé, dans l’émission on ne va pas se…
Thème de réflexion Démocratie & Institutions

Et l’éthique, bordel !

10/09/2014
Nous pourrions en rire, mais c’est à pleurer. De rage. A chaque fois qu’un de nos…
Thème de réflexion Démocratie & Institutions

N’oublions jamais que « l’exemple du monarque est la loi sur la terre »

02/03/2015
La polémique qui a entouré l’annonce du versement d’un « bonus de bienvenue » au nouveau patron…
Thème de réflexion Démocratie & Institutions

« Le droit des peuples à être bien gouvernés » C’est maintenant ! – Par Alexandre Malafaye

09/04/2013
Serions-nous parvenus au degré zéro de la vie démocratique ? La situation actuelle de la…
Thème de réflexion Démocratie & Institutions

Nous sommes tous Charlie ! Point de vue d’une étudiante catholique et d’un étudiant marocain musulman.

08/01/2015
12 personnes ont perdu la vie, assassinées froidement par des hommes qui prétendent défendre des…
Thème de réflexion Démocratie & Institutions

Projet controversé du barrage de Sivens : quelques leçons pour une meilleure gouvernance ?

28/11/2014
À présent que la fièvre est un peu retombée, les récents événements autour de l’édification…
Thème de réflexion Démocratie & Institutions

« L’intelligence économique du futur », par Alain Juillet, Henri Dou et Philippe Clerc

05/11/2018
Alain Juillet, Président de l’Académie de l’intelligence économique et membre du Conseil consultatif et d’éthique…
Thème de réflexion Numérique

Comment fabriquer de la cohésion avec la jeunesse ?

18/01/2024
Retrouvez cet article de Laura SCHAUB, Directrice de projets de Synopia, publié dans la revue Juris…
Thème de réflexion Cohésion

Billet d’humeur du groupe ‘jeunes’ de Synopia

20/10/2015
Les jeunes de Synopia sont d’humeur à réfléchir à la place du travail dans la…
Thème de réflexion Entreprises

« Optimisme, quête de sens et volonté de faire ensemble ! », synthèse de l’Académie Synopia 2023

04/12/2023
En dépit des frustrations et insatisfactions exprimées par les jeunes[1], le désespoir ne semble pas…
Thème de réflexion Cohésion

Refonder la pensée théologique islamique, par Ghaleb BENCHEIKH

15/01/2015
Notre nation a connu une terrible épreuve. L’ignominie et le terrorisme abject ont frappé au…
Thème de réflexion Démocratie & Institutions

Jeunes diplômés : une ressource rare et volatile

22/01/2014
Les grands pays développés ont des attitudes variables vis-à-vis de l’immigration. Certains sont frileux et…
Thème de réflexion Démocratie & Institutions
This file is licensed under the Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0 Unported license. Attribution: Justin1569 at en.wikipedia

Ce n’est pas François Hollande qui est impopulaire, c’est le président de la République !

08/09/2014
Par Alexandre Malafaye François Hollande ne fait que cristalliser sur sa personne toutes les déceptions d’un…
Thème de réflexion Démocratie & Institutions

Physique quantique et gouvernance

29/10/2015
Le XVIIe siècle et, plus encore le XIXe siècle ont été des siècles mécaniciens. Les…
Thème de réflexion Démocratie & Institutions

APPEL EN FAVEUR DU DROIT DES FRANCAIS À ÊTRE BIEN GOUVERNÉS

02/04/2015
Publié le 2 avril 2015 sur atlantico et signé par 24 personnalités La France est…
Thème de réflexion Démocratie & Institutions

Du bon usage… des hauts fonctionnaires

30/10/2015
Périodiquement on apprend par un dossier de presse, par un rapport de la cour des…
Thème de réflexion Démocratie & Institutions

Annonce du partenariat avec The Federal Trust

02/02/2014
Synopia et The Federal Trust, un institut de recherche politique britannique renommé, indépendant et fondé…
Thème de réflexion Europe

Discrimination : le mieux est l’ennemi du bien

08/02/2015
Le diable se niche dans les détails. Et, parfois, en voulant bien faire, on déclenche…
Thème de réflexion Démocratie & Institutions

« De la Catalogne et de la Corse », par Xavier d’Audregnies

16/01/2018
A quelques semaines d’intervalle, les victoires électorales (certes relatives) des partis favorables à l’indépendance de…
Thème de réflexion Territoires

Interview de Madame Mireille Ballestrazzi

22/01/2014
  « Le monde criminel globalisé menace directement la stabilité des États. » La Présidente…
Thème de réflexion Défense & Sécurité

« Gare à l’irréversibilité ! », par Xavier d’Audregnies, membre du Conseil d’orientation de Synopia

28/10/2018
Ange plein de gaîté, connaissez-vous l’angoisse, La honte, les remords, les sanglots, les ennuis, Et…
Thème de réflexion Démocratie & Institutions

Gagner la guerre mondiale contre l’islamisme, par Renaud Girard

13/01/2015
Situation inouïe dans l’Histoire de notre pays, sept cents synagogues et écoles religieuses juives sont,…
Thème de réflexion Défense & Sécurité

Les nouvelles démocraties et l’exemple de Taïwan : Quelles leçons pour l’Europe ?

17/09/2012
Dans le cadre de ses recherches sur les bonnes pratiques de gouvernance, Synopia organise en partenariat…
Thème de réflexion Démocratie & Institutions

Du bon usage… des hauts fonctionnaires !

15/06/2015
Périodiquement on apprend par un dossier de presse, par un rapport de la cour des…
Thème de réflexion Démocratie & Institutions

L’Europe et ses valeurs

22/10/2013
Et si, au fond, les difficultés de l’Europe, internes (sa prospérité chancelante) et externes (son…
Thème de réflexion Europe

Le « droit à être bien gouverné » : leçons est-européennes, par Florent Parmentier

09/10/2014
Florent Parmentier, maître de conférences à Sciences Po, vient de publier Les chemins de l’Etat…
Thème de réflexion Démocratie & Institutions

« Avant de s’installer au volant, mieux vaut s’assurer que le moteur fonctionne ! » par Xavier Dupont

30/05/2017
Avant de s’installer au volant, mieux vaut s’assurer que le moteur fonctionne !   C’est un…
Thème de réflexion Démocratie & Institutions

Retour sur l’Académie Synopia #4 Hauts-de-France

30/11/2023
La 4ème édition de l’Académie Synopia s’est tenue mardi 21 novembre 2023, à l’Hôtel de…
Thème de réflexion Cohésion

Invitation sur iTélé, dans l’émission d’Audrey Pulvar, 29 août 2014

02/09/2014
Alexandre Malafaye était l’invité d’Audrey Pulvar, sur iTélé, dans l’émission on ne va pas se…
Thème de réflexion Démocratie & Institutions

La lettre européenne de Synopia – Mai 2013 – N°1

13/05/2013
Gouvernance de la Zone euro : enfin une bonne nouvelle !   A la suite de…
Thème de réflexion Europe

Gouvernance et confiance

22/10/2013
Introduction : une leçon de Confucius On demandait un jour à Confucius : –  Maitre, quelles conditions faut-il…
Thème de réflexion Démocratie & Institutions

The last fires of the Fifth Republic?, by Alexandre Malafaye

05/07/2024
Cet article a été publié en anglais par Freiheit Macht Politik, magazine d’analyse et de…
Thème de réflexion Démocratie & Institutions

La gouvernance locale et le pouvoir national

10/05/2014
Le « mille-feuilles administratif » arrive enfin à l’ordre du jour de la réforme. Le sujet de la…
Thème de réflexion Démocratie & Institutions

RP DEFENSE

27/03/2013
Pour le think tank français, qui publie un livre blanc sur le sujet, le secteur…
Thème de réflexion Défense & Sécurité

La démographie en Europe, et ses conséquences prévisibles.

30/11/2013
« La prévision est un art difficile, surtout lorsqu’elle concerne l’avenir » disait Pierre Dac… Pour autant,…
Thème de réflexion Europe

Journal des futurs #??? – Ne rêvons pas d’une armée européenne, mais commençons par réaliser une Europe des armées

22/07/2024
Livre Blanc spécial élections européennes 2024Comment faire mieux avec l’Europe ? NE RÊVONS PAS D’UNE…
Thème de réflexion Europe

Journal des Futurs #122 – Un G7 dans la tourmente : entre politiques internes et désordre international, par Patrick Zimmermann

14/06/2024
Le sommet du G7 qui se tient jusqu’au 15 juin en Italie, plus précisément à…
Thème de réflexion Monde

« La déroute de Monsieur Coué » par Caroline Galacteros

15/06/2014
Le besoin impérieux d’une « bonne gouvernance » sature l’air du temps ; il s’exprime partout : lors des…
Thème de réflexion Démocratie & Institutions

La répartition du pouvoir au XXIe siècle : vers un renversement de perspective ?

08/02/2015
L’homme – ou la femme – de pouvoir aime généralement tout contrôler. Ceci est observable dans la…
Thème de réflexion Démocratie & Institutions

29 août 2014 : Un nouveau gouvernement, et alors ?

01/09/2014
Le mariage de la carpe et du lapin n’a donc duré que deux ans. Ou…
Thème de réflexion Démocratie & Institutions

Clap de fin pour le Forum du Numérique 2023 !

30/06/2023
Merci à tous nos intervenants et partenaires ! Grâce à eux, à nos membres et…
Thème de réflexion Numérique

La tribune des jeunes de Synopia : Orientons l’orientation !

30/10/2015
Il n’est pas d’égalité des chances sans une chance égale d’accès à l’éducation et plus…
Thème de réflexion Démocratie & Institutions

L’étrange défaite (bis)

08/01/2015
L’attentat dont a été victime la rédaction de Charlie Hebdo a soulevé une puissante et…
Thème de réflexion Démocratie & Institutions

La gouvernance, politique ou technique ?
– Par Xavier d’Audregnies

01/09/2013
Lorsqu’on parcourt les multiples définitions qui ont pu être données de la gouvernance, appliquée aux…
Thème de réflexion Démocratie & Institutions

La barbarie et l’abrutissement n’attendent pas le nombre des années !

11/01/2015
La barbarie et l’abrutissement n’attendent pas le nombre des années ; trois jeunes français trentenaires,…
Thème de réflexion Démocratie & Institutions

Taxis parisiens : et si la solution coûtait 0 euro ?

25/06/2015
Parmi les grandes métropoles mondiales, Paris est celle qui compte le moins de taxis par…
Thème de réflexion Démocratie & Institutions

Un premier ministre se doit de prendre de la hauteur !

11/09/2014
Manuel Valls a déclaré aujourd’hui que ce qui « était en jeu, c’est la capacité de…
Thème de réflexion Démocratie & Institutions

Décroissance et gouvernance

28/10/2015
Les Anciens lisaient l’avenir dans le vol des oiseaux et les entrailles des animaux sacrifiés.…
Thème de réflexion Démocratie & Institutions

Penser à l’endroit : une urgence nationale
 – Par Caroline Galactéros

30/11/2013
La France souffre d’un mal invasif à triple détente : renoncement à soi-même, syndrome de la…
Thème de réflexion Démocratie & Institutions

La société civile peut-elle (re)prendre le pouvoir ?

23/11/2014
Dans le cadre d’une table ronde organisée par l’IHEDN, Alexandre Malafaye, président de Synopia, a…
Thème de réflexion Démocratie & Institutions

La tribune des jeunes de Synopia : à qui profite le stage ?

30/10/2015
Selon le code de l’éducation les stages sont  « des périodes temporaires de mise en situation…
Thème de réflexion Entreprises

Les fondements de la souveraineté, par le Général (2S) André Lanata

16/02/2024
Nous publions le texte de l’intervention du Général (2S) André LANATA, administrateur chez SYNOPIA, prononcée…
Thème de réflexion Démocratie & Institutions

Éviction du Général Bertrand Soubelet : devoir de réserve ou droit de savoir ?

19/04/2016
Sous ce titre, ne vous attendez pas à lire une fable. Nous ne parlerons pas…
Thème de réflexion Défense & Sécurité

Journal des Futurs #124 – Au bord du volcan

25/06/2024
Dans un ouvrage paru en 2019 aux États-Unis (sous la présidence de Donald Trump, donc), La…
Thème de réflexion Démocratie & Institutions

AUX SOURCES DE LA GOUVERNANCE

06/01/2015
Les Anciens pensaient que chaque matériau de l’univers est le fruit d’une combinaison en proportions…
Thème de réflexion Démocratie & Institutions

La cohésion nationale, un défi pour l’État et les musulmans

22/05/2015
Par  Dany COHN-BENDIT, Alexandre MALAFAYE et Nasser ZAMMIT Tribune publiée dans Le Monde dans son édition du…
Thème de réflexion Démocratie & Institutions

Synopia partenaire du Symposium SIC ministériel 2014, mardi 11 février

25/02/2014
Le mardi 11 février 2014, Synopia a été associé en tant que partenaire du Symposium…
Thème de réflexion Défense & Sécurité

Enjeux & Perspectives du Conseil européen « Défense » de juin 2015

15/06/2015
L’analyse du groupe de travail Défense de Synopia Entré en vigueur le 1er décembre 2009,…
Thème de réflexion Défense & Sécurité

Faire la guerre !

09/12/2015
1. Contre qui ? L’Islam radical, le djihadisme. L’Islam connait depuis 30 ans un renouveau de…
Thème de réflexion Défense & Sécurité

L’ambiguïté, ou la voie du naufrage…, par l’Amiral François Dupont

08/02/2015
À bord de la Frégate « l’Ardente ». Il est cinq heures du matin et l’Ardente file…
Thème de réflexion Défense & Sécurité

Réformer l’Union pour sauver l’Europe, chronique du Figaro du 6 mai 2014

10/05/2014
Par Renaud Girard, chroniqueur international du Figaro et vice-président de Synopia qui dans cet article,…
Thème de réflexion Europe

Publications

18/01/2024
Comment fabriquer de la cohésion avec la jeunesse ? Le RAMEAU nous donne la parole…
Thème de réflexion Cohésion

La gouvernance de demain : le match des superstructures contre les initiatives citoyennes

09/10/2014
Texte au format PDF : Synopia – Gouvernance et auto-organisation  * * * * *…
Thème de réflexion Démocratie & Institutions

Gouvernance, cohésion et langue nationales

01/06/2015
Au fond, une nation, c’est une communauté de femmes et d’hommes, qui partagent peu ou…
Thème de réflexion Cohésion

Politique européenne de l’énergie, article Les Echos du 2 mai 2014

02/05/2014
Par Eric Le Boucher, éditorialiste aux « Echos » L’Europe aura bientôt perdu son autonomie dans l’énergie.…
Thème de réflexion Europe

Journal des Futurs #126 – La démocratie n’est pas un jouet !

27/06/2024
Faute d’avoir tenu compte des conditions de sa réélection en 2022 dont il avait promis…
Thème de réflexion Démocratie & Institutions

Analyse de l’accord de la COP 21, par Jérôme FERRIER

23/12/2015
Jérôme FERRIER* répond aux questions posées par l’Amiral (2S) François DUPONT, tous deux membres de…
Thème de réflexion Énergies

Ukraine : Européens, réveillez-vous!

03/02/2016
Tribune publiée sur le site    Chez les Européens une certaine « fatigue ukrainienne »…
Thème de réflexion Europe

Parité : comment l’objectif le plus incontestable donne lieu à un texte très contestable… Par Xavier d’Audregnies

23/09/2013
La loi du 23 mars 2012, et surtout son décret d’application du 30 avril (dit…
Thème de réflexion Démocratie & Institutions

« Nord Stream 2 et l’Europe : Le gaz russe menace-t-il la cohésion européenne ? », par Jérome Ferrier

09/10/2018
L’opposition entre l’Union européenne et la Russie sur le doublement du gazoduc reliant la Russie…
Thème de réflexion Énergies

Journal des Futurs #123 – Une lecture du vote du 09 juin 2024. Conséquences pour demain, par Xavier d’Audregnies

17/06/2024
Quand on regarde les grandes crises politiques passées, on se demande toujours pourquoi il a…
Thème de réflexion Europe

Nous entrons dans un monde nouveau. Charlie Akbar ! par Alexandre Malafaye

14/01/2015
Il y a une semaine, si j’avais publié une tribune avec ce titre, je me…
Thème de réflexion Démocratie & Institutions

L’illégalité des bombardements égyptiens en Libye, par Nasser Zammit

26/02/2015
Des avions de combats égyptiens ont bombardé le 16 février 2015 la ville de Derna,…
Thème de réflexion Défense & Sécurité

Pour en finir avec les partis politiques ! article paru dans le Figaro Vox, le 28 août 2014

30/08/2014
Article signé Alexandre Malafaye. Pour le lire, cliquez ici.
Thème de réflexion Démocratie & Institutions

Crimes de guerre en Ukraine – synthèse des documents au 28 novembre 2022

24/11/2022
Depuis l’invasion de l’Ukraine par la Fédération de Russie, plusieurs résolutions/décisions/déclarations ont été faites par…
Thème de réflexion Défense & Sécurité

Voeux de Synopia – Belle année 2024 !

08/01/2024
À l’aube d’une année dont personne n’osait imaginer qu’elle serait encore plus périlleuse à traverser…
Thème de réflexion Démocratie & Institutions

Billet de Synopia – « La faillite des Élites : les 4 péchés capitaux », par Xavier D’Audregnies

09/04/2019
Vous pouvez télécharger ce document ici. Le poisson pourrit toujours par la tête, selon un…
Thème de réflexion Démocratie & Institutions

« De la COP 21 à la COP 23, deux ans pour rien ? », par Jérome Ferrier

07/12/2017
Les conclusions de la COP 21 en décembre 2015 avaient soulevé beaucoup d’enthousiasme car 195…
Thème de réflexion Énergies

« Le droit de la cybersécurité », par François Gorriez

19/02/2020
François Gorriez, membre de Synopia, publie un livre aux éditions Nuvis sur le droit de…
Thème de réflexion Numérique

VIGIPIRATE, questionnement légitime sur le rôle des armées ?

11/03/2015
L’exécution du plan gouvernemental VIGIPIRATE au stade le plus élevé de son intensité, dénommé à…
Thème de réflexion Défense & Sécurité

La dernière bataille de France, par le Général Vincent Desportes

07/12/2015
La Défense française est sur le devant de la scène depuis plusieurs années maintenant : guerres…
Thème de réflexion Défense & Sécurité

Synthèse du Forum du Numérique 2024 !

21/05/2024
Merci à tous nos intervenants et partenaires ! Grâce à nos membres, nos participants et…
Thème de réflexion Numérique

Journal des futurs #128 – Emmanuel Macron, ni de Gaulle, ni Giscard – Le Démiurge de la politique française ?

02/07/2024
Certains ont parfois vu du Giscard en lui. D’autres saluaient plus récemment un panache tout…
Thème de réflexion Démocratie & Institutions

« Je ne veux plus que l’on me plaigne… » par l’amiral (2S) François Dupont

16/06/2014
Il y a quelques jours, dans un dîner en ville… Le civil : « alors mon pauvre…
Thème de réflexion Défense & Sécurité

« Cris et chuchotements autour des crédits de la défense» par le Général (2S) Jean-Marie Faugère

16/06/2014
L’actualité du ministère de la défense vient encore de vibrer de l’annuel et rituel psychodrame…
Thème de réflexion Défense & Sécurité

Journal des Futurs #49 – La Constitution nouveau terrain de jeu des « yakas »

16/12/2020
La radio pérore sur la dernière astuce de Macron pour se dépatouiller du guêpier de…
Thème de réflexion Démocratie & Institutions

« L’équilibre des pouvoirs : déclinaison française », Par Xavier D’Audregnies

25/02/2020
L’équilibre des pouvoirs : déclinaison française. Par Xavier D’Audregnies, membre de Synopia. Téléchargez la note en…
Thème de réflexion Démocratie & Institutions

« Comment les sociétés décident de leur disparition ou de leur survie »

18/09/2013
Le livre de Jared Diamond Collapse (« Effondrement » dans sa traduction française) cherche à comprendre pourquoi des civilisations,…
Thème de réflexion Démocratie & Institutions

Tribune de Ghaleb BENCHEIKH après les attaques terroristes du 13 novembre 2015

18/11/2015
L’année en cours approche de son terme comme elle l’a commencé et notre nation, déjà…
Thème de réflexion Cohésion

Relevons la garde !

26/11/2015
Depuis une génération, la France a choisi de ne pas réduire, ou très peu, la…
Thème de réflexion Défense & Sécurité

« Refaire l’Europe : quels défis ? » – Compte-rendu de la conférence avec Enrico Letta et Hubert Védrine

23/02/2018
Le 12 février 2018, Synopia organisait une conférence en partenariat avec Le Forum du Futur,…
Thème de réflexion Europe

Journal des Futurs #125 – Tout seul on va plus vite, mais tout seul on va moins loin…

25/06/2024
Emmanuel Macron aime se laisser comparer à Jupiter et ce n’est pas le moindre paradoxe…
Thème de réflexion Démocratie & Institutions

L’avenir européen : dépasser Babel ?

10/05/2014
En matière de construction européenne, une question clé à poser est celle des attentes. Car…
Thème de réflexion Europe