Billet de Synopia – « La faillite des Élites : les 4 péchés capitaux », par Xavier D’Audregnies

Vous pouvez télécharger ce document ici.

Le poisson pourrit toujours par la tête, selon un proverbe chinois qu’aimait citer le président Mao. Cette image signifie que lorsqu’une société ou une organisation humaine fonctionne mal, il faut en chercher la cause dans l’incurie ou l’incompétence des dirigeants. L’Histoire a souvent montré la valeur du proverbe : la décadence des patriciens romains a précédé de plusieurs siècles celle
de l’empire, et les nobles français batifolaient déjà à Versailles, poudrés et enrubannés, un siècle avant 1789.
A l’heure où il devient désormais évident que la France (et l’Europe) régresse, comment ne pas se poser la question du rôle des élites depuis plusieurs décennies ? Pourquoi en est-on arrivé là et en quoi ont-elles failli ?

Les « élites », de qui parle-t-on ?

Le dictionnaire Le Larousse en donne la définition suivante : « groupe minoritaire ayant dans une société une place éminente due à certaines qualités valorisées socialement ». Pour fixer les idées, nous pouvons faire l’hypothèse que les élites représentent environ 1 % de la population active. Chacun peut voir de quel type de responsable il s’agit : le directeur et ses proches collaborateurs d’une usine moyenne, l’état-major d’un service public de l’importance d’un hôpital moyen ou d’un service départemental d’incendie. Pour se représenter les élites véritables, il s’agit plus précisément des chefs de ces derniers, en gros 0,1 % de la population active, soit un pour mille : ce sont les patrons des entreprises, des administrations, et des organisations périphériques qui influent sur les décisions.
En France, nous parlons dès lors de 30 000 personnes qui constituent les vrais détenteurs du pouvoir, les 270 000 autres constituant une sorte de « halo » autour d’eux, leur préparant les décisions et s’appliquant à les mettre en oeuvre.
Ce sont ces quelques milliers de personnes (30 000 stricto sensu, 300 000 lato sensu) qui, prennent les innombrables décisions que les 67 millions d’autres « subiront ». L’ensemble de ces décideurs forme un système de décision, et l’ensemble de ces décisions forme une oeuvre collective. En effet, ces personnes appartiennent aux mêmes milieux sociaux et culturels, ont les mêmes références intellectuelles, les mêmes intérêts objectifs et les mêmes valeurs éthiques. Il leur est difficile de prendre une décision qui serait en rupture franche avec celles qui sont prises par les autres, au risque de se marginaliser.

C’est cette logique systémique et le comportement collectif qu’elle induit qui est en cause dans l’évolution contemporaine, et ce sont les « élites » en tant que groupe qui doivent rendre compte de leurs résultats auprès de l’ensemble de la société. Les dirigeants n’ont pas que des pouvoirs, ils ont aussi des responsabilités vis-à-vis des dirigés. Depuis une cinquantaine d’années, ont-ils bien assumé ces responsabilités, l’ont-ils fait avec loyauté et efficacité ?

L’exemple, montreras

La première des responsabilités, le premier des devoirs des dirigeants, c’est d’être un exemple à suivre. Comment prétendre entrainer les populations et dire ce qu’il y a lieu de faire et comment le faire, lorsque l’on n’est pas soi-même irréprochable ?
Il faut bien reconnaître qu’une dérive s’est peu à peu installée parmi les élites dirigeantes, par laquelle ils s‘autorisent à s’affranchir des règles et procédures communes. Cela va de la plus banale recommandation qui fait passer le jeune de bonne famille avant les autres pour un stage, à des pratiques condamnables d’un point de vue moral, mais pas forcément pénalement, proches du favoritisme ou de la malversation. L’actualité récente en a fourni de nombreux exemples : il n’était pas interdit par la loi d’employer son épouse comme collaborateur parlementaire, ou d’employer sans titre, ni références un homme de confiance à la sécurité présidentielle. Mais c’est oublier l’esprit des lois, et surtout manquer au devoir d’exemplarité.

De la même façon, il semble naturel dans ce milieu de rechercher à payer le moins d’impôts possibles au prétexte que « l’on est vraiment trop taxé ». Les personnes aisées qui tiennent ce raisonnement n’imaginent pas les ravages que cette fuite peut avoir sur le consentement des plus modestes à l’impôt.

Le plus désastreux est le chantage implicite (parfois explicite !) qu’un certain discours véhicule : si l’impôt sur les plus aisés est trop élevé, ils iront ailleurs, et tant pis pour l’investissement en France, et tant pis pour les emplois en France ! Ceux qui entendent ce discours, et qui ne paient que quelques centaines d’euros d’impôts sans pouvoir y échapper, doivent bouillir devant tant de morgue et d’égoïsme.

S’arranger avec les lois, profiter des situations de pouvoir, échapper à ses devoirs : comment certains peuvent-ils se laisser aller à de tels comportements qui ont des conséquences désastreuses sur la légitimité de l’ensemble de la classe dirigeante ?

Le peuple, protégeras

Au fond, la principale mission des classes dirigeantes, c’est de fournir, en continu, davantage de sécurité face aux divers risques qui menacent la nation dans son ensemble et chacun des citoyens. Dit autrement, une structure de gouvernance tire sa légitimité de sa capacité à protéger le peuple dont il a la charge. Protéger de quoi ? Jadis, c’était des périls extérieurs, par la mise en place d’une armée puissante capable de refouler les ennemis. Aujourd’hui, c’est plutôt d’autres périls tels que la pauvreté, le déclassement, le chômage, l’insécurité au quotidien, voire le sentiment de perte d’identité.
Alors que Raymond Barre promettait, en 1978, la « sortie du tunnel », le chômage de masse s’est aggravé et enkysté, et avec lui la grande pauvreté que l’on pensait éradiquée a refait son apparition. Les élites françaises ne sont pas parvenues à protéger le peuple de ces maux. Lorsque l’Union européenne a été bâtie, ses fondateurs ont pensé que, par sa taille, elle constituerait un meilleur rempart face à ces menaces que ne pourraient l’être les États-membres séparément. Les élites françaises et leurs homologues européennes ont, dans leur quasi-unanimité, plaidé pour un renforcement du transfert à l’Europe des leviers permettant de protéger les peuples des dangers.
C’est tout l’inverse qui s’est produit. L’UE s’est montrée incapable de lutter contre des intérêts opposés aux intérêts des pays, des entreprises, et des peuples européens. Ainsi, elle est perçue par les populations comme l’instrument d’une mondialisation qui détruit richesses et emplois en Europe. Pire même, elle semble avoir organisé en son sein même les conditions d’un « dumping » fiscal et social, qui ruine les États et les systèmes de protection sociale.

Pour les peuples, l’Union Européenne, telle qu’elle existe, ne remplit pas la fonction première d’une structure de gouvernance, à savoir protéger sa population. Pour autant, les élites continuent à « sauter sur leur chaise comme des cabris en disant : l’Europe, l’Europe, l’Europe ! »1, et persistent à esquiver leurs responsabilités en chargeant cette structure impersonnelle – qu’elles ont créée – des responsabilités qu’elles refusent d’endosser.

Ta nation, tu cultiveras

Le troisième devoir impérieux des élites vis-à-vis de celles et ceux qu’ils ont l’honneur de diriger est de faire corps avec ce peuple auquel ils appartiennent, qui les a faits et auquel ils doivent fortune et situation.
Naguère, les classes dirigeantes se faisaient un devoir de vanter l’excellence française, sa cuisine, ses vins, sa confection, son artisanat d’art et son industrie de pointe. Aujourd’hui, il est de bon ton de regarder les productions françaises comme ringardes. Il n’y a pas jusqu’à la langue française qui ne soit délaissée, voire doucement méprisée. Il est tellement plus commode de s’exprimer en anglais pour être « compris » dans toute la planète … Et puis, cela donne le sentiment d’appartenir à l’élite mondiale, et non plus provinciale quand, par exemple, la « semaine de la mode » devient la « Fashion week », ou la foire d’art contemporain l’« Art Fair ».

L’impact de ce comportement sur la confiance que peuvent nourrir les citoyens dans ceux qui les dirigent est catastrophique. Les peuples ne supportent pas que leurs élites les renient et qu’elles aient, en quelque sorte, honte d’eux. C’est humain. Même Jésus était triste lorsqu’il dit à Pierre : « Avant que le coq n’ait chanté, tu m’auras renié trois fois ! ». (Et, effectivement, par trois fois, Pierre affirma aux policiers : « Je ne connais pas cet homme ! »).

A te renouveler, t’obligeras

Enfin, il est un devoir que seules les Républiques demandent à leurs élites : être perméables aux autres classes sociales, et de ne pas se constituer en caste hermétique. La possibilité ouverte à tous de faire partie des dirigeants du pays est un droit fondamental corollaire de l’égalité, une condition nécessaire au sain renouvellement des élites et une exigence du pacte républicain.
La Déclaration des droits de l’homme proclame que « tous les Citoyens étant égaux à ses yeux (ceux de la loi), sont également admissibles à toutes dignités, places et emplois publics, selon leur capacité, et sans autre distinction que celle de leurs vertus et de leurs talents. ». Le programme du Conseil National de la Résistance réaffirmait en 1944, la nécessité d’assurer « la possibilité effective pour tous les enfants français de bénéficier de l’instruction et d’accéder à la culture la plus développée, quelle que soit la situation de fortune de leurs parents, afin que les fonctions les plus hautes soient réellement accessibles à tous ceux qui auront les capacités requises pour les exercer, et que soit ainsi promue une élite véritable, non de naissance mais de mérite, et constamment renouvelée par les apports populaires. »
Force est de constater que depuis quelques décennies, la porte s’est fermée, et que les élites pratiquent plus volontiers l’entre-soi que l’ouverture à la méritocratie républicaine. A quelques rares exceptions, les élites se « reproduisent » et se cooptent dans ce qui devient un milieu fermé, que les Italiens appellent « la Caste ».
Toutes les études le montrent, et la simple observation aussi. Le renouvellement des élites est de plus en plus endogamique. La proportion des enfants issus de milieux modestes est dérisoire dans les grandes écoles ; la proportion d’ouvriers et d’employés est très faible au Parlement. Et il est facile de constater les différences d’accès à de simples stages selon le milieu d’origine de l’étudiant.

Dans un régime démocratique (en plus encore, dans la République française qui a le culte de l’égalité), laisser s’instaurer une frontière étanche entre le milieu des décideurs et le reste de la nation ne va pas sans risque : le fossé se creuse entre les élites et la nation, et le pays devient peu à peu ingouvernable. Le peuple n’accepte plus des réformes dont il ne voit pas l’objet, ou dont il estime qu’elles ne bénéficieront qu’aux plus favorisés. Les « gilets jaunes » constituent une des manifestations de cette ingouvernabilité.

Que faire ?

Il n’est certes pas nécessaire d’obéir à l’ensemble des quatre « commandements » évoqués ci-dessus, même si cela est préférable. Une chose est sûre, on ne peut les bafouer en même temps sans risque grave de perte de confiance. Et cela mène le plus souvent à la catastrophe. Confucius disait que, s’il avait à retenir le facteur le plus important pour la défense d’un pays, entre des armes efficaces, des provisions en abondance, ou la confiance du peuple dans ses dirigeants, il choisirait sans hésiter ce dernier élément.

La responsabilité est collective, et il s’agit davantage de remettre en cause un système de gouvernance que de pointer du doigt la responsabilité individuelle des décideurs. Cependant, il ne serait pas malvenu que chacun d’entre eux, à titre individuel, se demande ce qu’il pourrait faire pour changer sa pratique.
En 1940, le grand intellectuel Marc Bloch avait assisté au naufrage collectif de la France. En historien habitué à décoder les crises du passé, il voyait avec justesse les responsabilités des élites françaises dans cette débâcle prévisible.

Dans l’exercice collectif de refondation de la gouvernance qui nous appelle aujourd’hui, chacun serait bien inspiré de faire ce que Marc Bloch a appelé « l’examen de conscience d’un Français » que lui-même, avec rigueur et honnêteté, avait tenu à faire pour prendre sa part de l’incurie générale.
Sans cet exercice salutaire, la France pourrait, hélas, connaitre une nouvelle « étrange défaite ».

Par Xavier D’Audregnies, membre de synopia.

 

Directeur de la publication : Alexandre Malafaye, Président de Synopia
Comité éditorial : Hanna Corsini, François Dupont, Pascal Flamand, Jacky Isabello, Fabrice Lorvo, Xavier Marchal, Jean-Marc Schaub, Joséphine Staron

 

Partager cet article :

La démographie en Europe, et ses conséquences prévisibles.

30/11/2013
« La prévision est un art difficile, surtout lorsqu’elle concerne l’avenir » disait Pierre Dac… Pour autant,…
Thème de réflexion Europe

Politique européenne de l’énergie, article Les Echos du 2 mai 2014

02/05/2014
Par Eric Le Boucher, éditorialiste aux « Echos » L’Europe aura bientôt perdu son autonomie dans l’énergie.…
Thème de réflexion Europe

Annonce du partenariat avec The Federal Trust

02/02/2014
Synopia et The Federal Trust, un institut de recherche politique britannique renommé, indépendant et fondé…
Thème de réflexion Europe

AUX SOURCES DE LA GOUVERNANCE

06/01/2015
Les Anciens pensaient que chaque matériau de l’univers est le fruit d’une combinaison en proportions…
Thème de réflexion Démocratie & Institutions

Tribune de Ghaleb BENCHEIKH après les attaques terroristes du 13 novembre 2015

18/11/2015
L’année en cours approche de son terme comme elle l’a commencé et notre nation, déjà…
Thème de réflexion Cohésion

L’étrange défaite (bis)

08/01/2015
L’attentat dont a été victime la rédaction de Charlie Hebdo a soulevé une puissante et…
Thème de réflexion Démocratie & Institutions

« L’équilibre des pouvoirs : déclinaison française », Par Xavier D’Audregnies

25/02/2020
L’équilibre des pouvoirs : déclinaison française. Par Xavier D’Audregnies, membre de Synopia. Téléchargez la note en…
Thème de réflexion Démocratie & Institutions

« Refaire l’Europe : quels défis ? » – Compte-rendu de la conférence avec Enrico Letta et Hubert Védrine

23/02/2018
Le 12 février 2018, Synopia organisait une conférence en partenariat avec Le Forum du Futur,…
Thème de réflexion Europe

Synthèse du Forum du Numérique 2024 !

21/05/2024
Merci à tous nos intervenants et partenaires ! Grâce à nos membres, nos participants et…
Thème de réflexion Numérique

Journal des Futurs #122 – Un G7 dans la tourmente : entre politiques internes et désordre international, par Patrick Zimmermann

14/06/2024
Le sommet du G7 qui se tient jusqu’au 15 juin en Italie, plus précisément à…
Thème de réflexion Monde

Les fondements de la souveraineté, par le Général (2S) André Lanata

16/02/2024
Nous publions le texte de l’intervention du Général (2S) André LANATA, administrateur chez SYNOPIA, prononcée…
Thème de réflexion Démocratie & Institutions

Clap de fin pour le Forum du Numérique 2023 !

30/06/2023
Merci à tous nos intervenants et partenaires ! Grâce à eux, à nos membres et…
Thème de réflexion Numérique

« Optimisme, quête de sens et volonté de faire ensemble ! », synthèse de l’Académie Synopia 2023

04/12/2023
En dépit des frustrations et insatisfactions exprimées par les jeunes[1], le désespoir ne semble pas…
Thème de réflexion Cohésion

L’ambiguïté, ou la voie du naufrage…, par l’Amiral François Dupont

08/02/2015
À bord de la Frégate « l’Ardente ». Il est cinq heures du matin et l’Ardente file…
Thème de réflexion Défense & Sécurité

Comment fabriquer de la cohésion avec la jeunesse ?

18/01/2024
Retrouvez cet article de Laura SCHAUB, Directrice de projets de Synopia, publié dans la revue Juris…
Thème de réflexion Cohésion

« Je ne veux plus que l’on me plaigne… » par l’amiral (2S) François Dupont

16/06/2014
Il y a quelques jours, dans un dîner en ville… Le civil : « alors mon pauvre…
Thème de réflexion Défense & Sécurité

La gouvernance locale et le pouvoir national

10/05/2014
Le « mille-feuilles administratif » arrive enfin à l’ordre du jour de la réforme. Le sujet de la…
Thème de réflexion Démocratie & Institutions

Penser à l’endroit : une urgence nationale
 – Par Caroline Galactéros

30/11/2013
La France souffre d’un mal invasif à triple détente : renoncement à soi-même, syndrome de la…
Thème de réflexion Démocratie & Institutions

Publications

18/01/2024
Comment fabriquer de la cohésion avec la jeunesse ? Le RAMEAU nous donne la parole…
Thème de réflexion Cohésion

Journal des Futurs #125 – Tout seul on va plus vite, mais tout seul on va moins loin…

25/06/2024
Emmanuel Macron aime se laisser comparer à Jupiter et ce n’est pas le moindre paradoxe…
Thème de réflexion Démocratie & Institutions

La lettre européenne de Synopia – Mai 2013 – N°1

13/05/2013
Gouvernance de la Zone euro : enfin une bonne nouvelle !   A la suite de…
Thème de réflexion Europe

Journal des Futurs #123 – Une lecture du vote du 09 juin 2024. Conséquences pour demain, par Xavier d’Audregnies

17/06/2024
Quand on regarde les grandes crises politiques passées, on se demande toujours pourquoi il a…
Thème de réflexion Europe

La cohésion nationale, un défi pour l’État et les musulmans

22/05/2015
Par  Dany COHN-BENDIT, Alexandre MALAFAYE et Nasser ZAMMIT Tribune publiée dans Le Monde dans son édition du…
Thème de réflexion Démocratie & Institutions

« La déroute de Monsieur Coué » par Caroline Galacteros

15/06/2014
Le besoin impérieux d’une « bonne gouvernance » sature l’air du temps ; il s’exprime partout : lors des…
Thème de réflexion Démocratie & Institutions

Synopia partenaire du Symposium SIC ministériel 2014, mardi 11 février

25/02/2014
Le mardi 11 février 2014, Synopia a été associé en tant que partenaire du Symposium…
Thème de réflexion Défense & Sécurité

RP DEFENSE

27/03/2013
Pour le think tank français, qui publie un livre blanc sur le sujet, le secteur…
Thème de réflexion Défense & Sécurité

Du bon usage… des hauts fonctionnaires !

15/06/2015
Périodiquement on apprend par un dossier de presse, par un rapport de la cour des…
Thème de réflexion Démocratie & Institutions

La gouvernance, politique ou technique ?
– Par Xavier d’Audregnies

01/09/2013
Lorsqu’on parcourt les multiples définitions qui ont pu être données de la gouvernance, appliquée aux…
Thème de réflexion Démocratie & Institutions

Du bon usage… des hauts fonctionnaires

30/10/2015
Périodiquement on apprend par un dossier de presse, par un rapport de la cour des…
Thème de réflexion Démocratie & Institutions

« Gare à l’irréversibilité ! », par Xavier d’Audregnies, membre du Conseil d’orientation de Synopia

28/10/2018
Ange plein de gaîté, connaissez-vous l’angoisse, La honte, les remords, les sanglots, les ennuis, Et…
Thème de réflexion Démocratie & Institutions

« Nord Stream 2 et l’Europe : Le gaz russe menace-t-il la cohésion européenne ? », par Jérome Ferrier

09/10/2018
L’opposition entre l’Union européenne et la Russie sur le doublement du gazoduc reliant la Russie…
Thème de réflexion Énergies

« De la COP 21 à la COP 23, deux ans pour rien ? », par Jérome Ferrier

07/12/2017
Les conclusions de la COP 21 en décembre 2015 avaient soulevé beaucoup d’enthousiasme car 195…
Thème de réflexion Énergies

La dernière bataille de France, par le Général Vincent Desportes

07/12/2015
La Défense française est sur le devant de la scène depuis plusieurs années maintenant : guerres…
Thème de réflexion Défense & Sécurité

L’avenir européen : dépasser Babel ?

10/05/2014
En matière de construction européenne, une question clé à poser est celle des attentes. Car…
Thème de réflexion Europe

Ukraine : Européens, réveillez-vous!

03/02/2016
Tribune publiée sur le site    Chez les Européens une certaine « fatigue ukrainienne »…
Thème de réflexion Europe

Invitation sur iTélé, dans l’émission d’Audrey Pulvar, 7 octobre 2014

08/10/2014
Alexandre Malafaye était l’invité d’Audrey Pulvar, sur iTélé, dans l’émission on ne va pas se…
Thème de réflexion Démocratie & Institutions

29 août 2014 : Un nouveau gouvernement, et alors ?

01/09/2014
Le mariage de la carpe et du lapin n’a donc duré que deux ans. Ou…
Thème de réflexion Démocratie & Institutions

Invitation sur iTélé, dans l’émission d’Audrey Pulvar, 29 août 2014

02/09/2014
Alexandre Malafaye était l’invité d’Audrey Pulvar, sur iTélé, dans l’émission on ne va pas se…
Thème de réflexion Démocratie & Institutions

Journal des futurs #??? – Ne rêvons pas d’une armée européenne, mais commençons par réaliser une Europe des armées

22/07/2024
Livre Blanc spécial élections européennes 2024Comment faire mieux avec l’Europe ? NE RÊVONS PAS D’UNE…
Thème de réflexion Europe

La société civile peut-elle (re)prendre le pouvoir ?

23/11/2014
Dans le cadre d’une table ronde organisée par l’IHEDN, Alexandre Malafaye, président de Synopia, a…
Thème de réflexion Démocratie & Institutions

Journal des Futurs #49 – La Constitution nouveau terrain de jeu des « yakas »

16/12/2020
La radio pérore sur la dernière astuce de Macron pour se dépatouiller du guêpier de…
Thème de réflexion Démocratie & Institutions

Gagner la guerre mondiale contre l’islamisme, par Renaud Girard

13/01/2015
Situation inouïe dans l’Histoire de notre pays, sept cents synagogues et écoles religieuses juives sont,…
Thème de réflexion Défense & Sécurité

Gouvernance, cohésion et langue nationales

01/06/2015
Au fond, une nation, c’est une communauté de femmes et d’hommes, qui partagent peu ou…
Thème de réflexion Cohésion

Réformer l’Union pour sauver l’Europe, chronique du Figaro du 6 mai 2014

10/05/2014
Par Renaud Girard, chroniqueur international du Figaro et vice-président de Synopia qui dans cet article,…
Thème de réflexion Europe

Projet controversé du barrage de Sivens : quelques leçons pour une meilleure gouvernance ?

28/11/2014
À présent que la fièvre est un peu retombée, les récents événements autour de l’édification…
Thème de réflexion Démocratie & Institutions

Pour en finir avec les partis politiques ! article paru dans le Figaro Vox, le 28 août 2014

30/08/2014
Article signé Alexandre Malafaye. Pour le lire, cliquez ici.
Thème de réflexion Démocratie & Institutions

Analyse de l’accord de la COP 21, par Jérôme FERRIER

23/12/2015
Jérôme FERRIER* répond aux questions posées par l’Amiral (2S) François DUPONT, tous deux membres de…
Thème de réflexion Énergies

Journal des futurs #127 – Après le 7 juillet, le droit des Français à être bien gouvernés devient un impératif !

01/07/2024
Il aura fallu le temps d’un septennat, 2017– 2024, pour conduire la France au bord…
Thème de réflexion Démocratie & Institutions

La gouvernance de demain : le match des superstructures contre les initiatives citoyennes

09/10/2014
Texte au format PDF : Synopia – Gouvernance et auto-organisation  * * * * *…
Thème de réflexion Démocratie & Institutions

VIGIPIRATE, questionnement légitime sur le rôle des armées ?

11/03/2015
L’exécution du plan gouvernemental VIGIPIRATE au stade le plus élevé de son intensité, dénommé à…
Thème de réflexion Défense & Sécurité

Enjeux & Perspectives du Conseil européen « Défense » de juin 2015

15/06/2015
L’analyse du groupe de travail Défense de Synopia Entré en vigueur le 1er décembre 2009,…
Thème de réflexion Défense & Sécurité

Les nouvelles démocraties et l’exemple de Taïwan : Quelles leçons pour l’Europe ?

17/09/2012
Dans le cadre de ses recherches sur les bonnes pratiques de gouvernance, Synopia organise en partenariat…
Thème de réflexion Démocratie & Institutions

APPEL EN FAVEUR DU DROIT DES FRANCAIS À ÊTRE BIEN GOUVERNÉS

02/04/2015
Publié le 2 avril 2015 sur atlantico et signé par 24 personnalités La France est…
Thème de réflexion Démocratie & Institutions

Après la COP 21 : l’analyse de Claude Mandil

28/12/2015
Quelles sont les bonnes raisons de se réjouir, pour tout le monde ou presque (même…
Thème de réflexion Énergies

« L’intelligence économique du futur », par Alain Juillet, Henri Dou et Philippe Clerc

05/11/2018
Alain Juillet, Président de l’Académie de l’intelligence économique et membre du Conseil consultatif et d’éthique…
Thème de réflexion Numérique

Refonder la pensée théologique islamique, par Ghaleb BENCHEIKH

15/01/2015
Notre nation a connu une terrible épreuve. L’ignominie et le terrorisme abject ont frappé au…
Thème de réflexion Démocratie & Institutions

« Le droit des peuples à être bien gouvernés » C’est maintenant ! – Par Alexandre Malafaye

09/04/2013
Serions-nous parvenus au degré zéro de la vie démocratique ? La situation actuelle de la…
Thème de réflexion Démocratie & Institutions

Rapport Synopia sur l’Europe : retombées presse et institutionelles

04/11/2013
La lettre de l’Expansion N° 2147 du 2 septembre. Conférence de presse à Bruxelles, 11…
Thème de réflexion Europe

Gouvernance et confiance

22/10/2013
Introduction : une leçon de Confucius On demandait un jour à Confucius : –  Maitre, quelles conditions faut-il…
Thème de réflexion Démocratie & Institutions

L’illégalité des bombardements égyptiens en Libye, par Nasser Zammit

26/02/2015
Des avions de combats égyptiens ont bombardé le 16 février 2015 la ville de Derna,…
Thème de réflexion Défense & Sécurité

Journal des Futurs #126 – La démocratie n’est pas un jouet !

27/06/2024
Faute d’avoir tenu compte des conditions de sa réélection en 2022 dont il avait promis…
Thème de réflexion Démocratie & Institutions

Interview de Madame Mireille Ballestrazzi

22/01/2014
  « Le monde criminel globalisé menace directement la stabilité des États. » La Présidente…
Thème de réflexion Défense & Sécurité

Journal des futurs #128 – Emmanuel Macron, ni de Gaulle, ni Giscard – Le Démiurge de la politique française ?

02/07/2024
Certains ont parfois vu du Giscard en lui. D’autres saluaient plus récemment un panache tout…
Thème de réflexion Démocratie & Institutions

Orientons l’orientation !

23/10/2015
La tribune des jeunes de Synopia  Il n’est pas d’égalité des chances sans une chance…
Thème de réflexion Démocratie & Institutions

The last fires of the Fifth Republic?, by Alexandre Malafaye

05/07/2024
Cet article a été publié en anglais par Freiheit Macht Politik, magazine d’analyse et de…
Thème de réflexion Démocratie & Institutions

N’oublions jamais que « l’exemple du monarque est la loi sur la terre »

02/03/2015
La polémique qui a entouré l’annonce du versement d’un « bonus de bienvenue » au nouveau patron…
Thème de réflexion Démocratie & Institutions

Taxis parisiens : et si la solution coûtait 0 euro ?

25/06/2015
Parmi les grandes métropoles mondiales, Paris est celle qui compte le moins de taxis par…
Thème de réflexion Démocratie & Institutions

Le « droit à être bien gouverné » : leçons est-européennes, par Florent Parmentier

09/10/2014
Florent Parmentier, maître de conférences à Sciences Po, vient de publier Les chemins de l’Etat…
Thème de réflexion Démocratie & Institutions

La barbarie et l’abrutissement n’attendent pas le nombre des années !

11/01/2015
La barbarie et l’abrutissement n’attendent pas le nombre des années ; trois jeunes français trentenaires,…
Thème de réflexion Démocratie & Institutions

« Comment les sociétés décident de leur disparition ou de leur survie »

18/09/2013
Le livre de Jared Diamond Collapse (« Effondrement » dans sa traduction française) cherche à comprendre pourquoi des civilisations,…
Thème de réflexion Démocratie & Institutions

Billet d’humeur du groupe ‘jeunes’ de Synopia

20/10/2015
Les jeunes de Synopia sont d’humeur à réfléchir à la place du travail dans la…
Thème de réflexion Entreprises

Journal des Futurs #124 – Au bord du volcan

25/06/2024
Dans un ouvrage paru en 2019 aux États-Unis (sous la présidence de Donald Trump, donc), La…
Thème de réflexion Démocratie & Institutions

Faire la guerre !

09/12/2015
1. Contre qui ? L’Islam radical, le djihadisme. L’Islam connait depuis 30 ans un renouveau de…
Thème de réflexion Défense & Sécurité

La tribune des jeunes de Synopia : Orientons l’orientation !

30/10/2015
Il n’est pas d’égalité des chances sans une chance égale d’accès à l’éducation et plus…
Thème de réflexion Démocratie & Institutions

Parité : comment l’objectif le plus incontestable donne lieu à un texte très contestable… Par Xavier d’Audregnies

23/09/2013
La loi du 23 mars 2012, et surtout son décret d’application du 30 avril (dit…
Thème de réflexion Démocratie & Institutions

L’Europe et ses valeurs

22/10/2013
Et si, au fond, les difficultés de l’Europe, internes (sa prospérité chancelante) et externes (son…
Thème de réflexion Europe
This file is licensed under the Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0 Unported license. Attribution: Justin1569 at en.wikipedia

Ce n’est pas François Hollande qui est impopulaire, c’est le président de la République !

08/09/2014
Par Alexandre Malafaye François Hollande ne fait que cristalliser sur sa personne toutes les déceptions d’un…
Thème de réflexion Démocratie & Institutions

Nous sommes tous Charlie ! Point de vue d’une étudiante catholique et d’un étudiant marocain musulman.

08/01/2015
12 personnes ont perdu la vie, assassinées froidement par des hommes qui prétendent défendre des…
Thème de réflexion Démocratie & Institutions

Physique quantique et gouvernance

29/10/2015
Le XVIIe siècle et, plus encore le XIXe siècle ont été des siècles mécaniciens. Les…
Thème de réflexion Démocratie & Institutions

« Avant de s’installer au volant, mieux vaut s’assurer que le moteur fonctionne ! » par Xavier Dupont

30/05/2017
Avant de s’installer au volant, mieux vaut s’assurer que le moteur fonctionne !   C’est un…
Thème de réflexion Démocratie & Institutions

Crimes de guerre en Ukraine – synthèse des documents au 28 novembre 2022

24/11/2022
Depuis l’invasion de l’Ukraine par la Fédération de Russie, plusieurs résolutions/décisions/déclarations ont été faites par…
Thème de réflexion Défense & Sécurité

Et l’éthique, bordel !

10/09/2014
Nous pourrions en rire, mais c’est à pleurer. De rage. A chaque fois qu’un de nos…
Thème de réflexion Démocratie & Institutions

Retour sur l’Académie Synopia #4 Hauts-de-France

30/11/2023
La 4ème édition de l’Académie Synopia s’est tenue mardi 21 novembre 2023, à l’Hôtel de…
Thème de réflexion Cohésion

Relevons la garde !

26/11/2015
Depuis une génération, la France a choisi de ne pas réduire, ou très peu, la…
Thème de réflexion Défense & Sécurité

Voeux de Synopia – Belle année 2024 !

08/01/2024
À l’aube d’une année dont personne n’osait imaginer qu’elle serait encore plus périlleuse à traverser…
Thème de réflexion Démocratie & Institutions

La tribune des jeunes de Synopia : à qui profite le stage ?

30/10/2015
Selon le code de l’éducation les stages sont  « des périodes temporaires de mise en situation…
Thème de réflexion Entreprises

La répartition du pouvoir au XXIe siècle : vers un renversement de perspective ?

08/02/2015
L’homme – ou la femme – de pouvoir aime généralement tout contrôler. Ceci est observable dans la…
Thème de réflexion Démocratie & Institutions

Relancer la participation sauvera notre démocratie

08/12/2015
Il semble que ce soit un invariant : les sociétés humaines – sauf peut être quelques…
Thème de réflexion Démocratie & Institutions

« Le droit de la cybersécurité », par François Gorriez

19/02/2020
François Gorriez, membre de Synopia, publie un livre aux éditions Nuvis sur le droit de…
Thème de réflexion Numérique

Décroissance et gouvernance

28/10/2015
Les Anciens lisaient l’avenir dans le vol des oiseaux et les entrailles des animaux sacrifiés.…
Thème de réflexion Démocratie & Institutions

Etat d’urgence sur la jeunesse

23/12/2015
Au moment de réfléchir sur les récents attentats, la guerre contre Daech, et la protection…
Thème de réflexion Cohésion

Nous entrons dans un monde nouveau. Charlie Akbar ! par Alexandre Malafaye

14/01/2015
Il y a une semaine, si j’avais publié une tribune avec ce titre, je me…
Thème de réflexion Démocratie & Institutions

« Cris et chuchotements autour des crédits de la défense» par le Général (2S) Jean-Marie Faugère

16/06/2014
L’actualité du ministère de la défense vient encore de vibrer de l’annuel et rituel psychodrame…
Thème de réflexion Défense & Sécurité

Éviction du Général Bertrand Soubelet : devoir de réserve ou droit de savoir ?

19/04/2016
Sous ce titre, ne vous attendez pas à lire une fable. Nous ne parlerons pas…
Thème de réflexion Défense & Sécurité

Jeunes diplômés : une ressource rare et volatile

22/01/2014
Les grands pays développés ont des attitudes variables vis-à-vis de l’immigration. Certains sont frileux et…
Thème de réflexion Démocratie & Institutions

Discrimination : le mieux est l’ennemi du bien

08/02/2015
Le diable se niche dans les détails. Et, parfois, en voulant bien faire, on déclenche…
Thème de réflexion Démocratie & Institutions

« De la Catalogne et de la Corse », par Xavier d’Audregnies

16/01/2018
A quelques semaines d’intervalle, les victoires électorales (certes relatives) des partis favorables à l’indépendance de…
Thème de réflexion Territoires

Réforme de l’orthographe : mention passable pour l’éducation nationale !

08/02/2016
Tactiquement, c’est bien joué. Le ministère de l’éducation nationale de décide la mise en œuvre…
Thème de réflexion Démocratie & Institutions

Un premier ministre se doit de prendre de la hauteur !

11/09/2014
Manuel Valls a déclaré aujourd’hui que ce qui « était en jeu, c’est la capacité de…
Thème de réflexion Démocratie & Institutions