Refonder la pensée théologique islamique, par Ghaleb BENCHEIKH

Notre nation a connu une terrible épreuve. L’ignominie et le terrorisme abject ont frappé au cœur de Paris. Un véritable carnage. Et nous ne pouvons pas nous contenter seulement de dénoncer ces actes qui nous révulsent et de condamner leurs auteurs, sans réserve, ni nous résoudre dans une résignation morose à subir la prochaine attaque… D’ailleurs, qui dit dénoncer entraîne aussitôt qu’il faut annoncer : clamer haut et fort qu’aucune raison, si légitime soit-elle, ne saurait justifier le massacre des innocents et aucune cause, si noble soit-elle, ne prépose la terreur aveugle. Nous scandons jusqu’au ressassement ce que nous avons toujours proclamé : on ne peut pas et on ne doit pas se prévaloir d’un idéal religieux pour semer la haine.

Il se trouve que des individus fanatisés affiliés à des groupes islamistes djihadistes ont décidé de déclencher une conflagration généralisée s’étalant sur un arc allant depuis le nord Nigéria jusqu’à l’Île de Jolo. Et, l’élément islamique y est franchement impliqué. Chaque jour que Dieu fait, des dizaines de vies sont fauchées par une guerre menée au nom d’une certaine idée de l’Islam avec toutes les logorrhées dégénérées qui usurpent son vocabulaire et confisquent son champ sémantique, devenus anxiogènes. Les exactions qui sont commises nous scandalisent et offensent nos consciences. L’incendie ne semble pas fixé, bien au contraire, ses flammes voudraient nous atteindre en Europe et nous brûler, chez nous, en France.

Nous ne cèderons jamais à la psychose. C’est une déclaration de résistance et d’insoumission face à la barbarie.

Cette guerre réclame de nous tous, qui que nous soyons, hommes et femmes de bonne volonté, mais surtout de nous autres musulmans de l’éteindre. Il est de notre responsabilité d’agir et de nous opposer à tout ce qui l’attise et l’entretient. Nous ne le faisons pas pour obéir à telle injonction ni parce que nous sommes sommés de nous « désolidariser ». Nous agissons de la sorte, avec dignité, mus que nous sommes par une très haute idée de l’humanité et de la fraternité.

Nous ne cèderons jamais à la psychose. C’est une déclaration de résistance et d’insoumission face à la barbarie. C’est aussi notre attachement viscéral à la vie, à la paix et à la liberté. Après l’affliction et la torpeur, il est temps de reconnaître, dans la froideur d’esprit et la lucidité, les fêlures graves d’un discours religieux intolérant et les manquements à l’éthique de l’altérité confessionnelle qui perdurent depuis des lustres dans des communautés musulmanes ignares, déstructurées et crispées, repliées sur elles-mêmes.

En effet, le drame réside dans le discours martial puisé dans la partie belligène du patrimoine religieux islamique – conforme à une vision du monde dépassée, propre à un temps éculé – qui n’a pas été déminéralisée ni dévitalisée. Des sermonnaires doctrinaires le profèrent pour « défendre » une religion qu’ils dénaturent et avilissent. Plus que sa caducité ou son obsolescence, il est temps de le déclarer antihumaniste.

Au-delà des simples réformettes, par-delà le toilettage, plus qu’un aggiornamento, plus qu’un rafistolage qui s’apparentent tous à une cautérisation d’une jambe en bois, c’est à une refondation de la pensée théologique islamique qu’il faut en appeler, je ne cesse pour ma part, de le requérir et je m’étais égosillé à l’exprimer. En finir avec la « raison religieuse » et la « pensée magique », se soustraire à l’argument d’autorité, déplacer les préoccupations de l’assise de la croyance vers les problématiques de l’objectivité de la connaissance, relèvent d’une nécessité impérieuse et d’un besoin vital. L’on n’aura plus à infantiliser des esprits ni à culpabiliser des consciences. Les chantiers sont titanesques et il faut les entreprendre d’urgence : le pluralisme, la laïcité, la désintrication de la politique d’avec la religion, l’égalité foncière entre les êtres, la liberté d’expression et de croyance, la garantie de pouvoir changer de croyance, la désacralisation de la violence, l’Etat de droit sont des réponses essentielles et des antidotes primordiaux exigés.

Face à la barbarie, il vaut mieux vivre peu, debout, digne et en phase avec ses convictions humanistes que de vivre longtemps en louvoyant, en étant complice, par l’inaction, de ce qu’on réprouve.

Ce n’est plus suffisant de clamer que ces crimes n’ont rien à voir avec l’islam. Le discours incantatoire ne règle rien et le discours imprécatoire ne fait jamais avancer les choses. Ce n’est plus possible de pérorer que l’islam c’est la paix, c’est l’hospitalité, c’est la générosité… Bien que nous le croyions fondamentalement et que nous connaissions la magnanimité et la miséricorde enseignées par sa version standard, c’est bien aussi une compréhension obscurantiste, passéiste, dévoyée et rétrograde d’une partie du patrimoine calcifié qui est la cause de tous nos maux. Et il faut tout de suite la dirimer. Nous ne voulons pas que la partie gangrène le tout. Les glaciations idéologiques nous ont amenés à cette tragédie généralisée. Nous devons les dégeler. La responsabilité nous commande de reconnaître l’abdication de la raison et la démission de l’esprit dans la scansion de l’antienne islamiste justifiée par une lecture biaisée d’une construction humaine sacralisée et garantie par « le divin ». Il est temps de sortir des enfermements doctrinaux et de s’affranchir des clôtures dogmatiques. L’historicité et l’inapplicabilité d’un certain nombre de textes du corpus religieux islamique sont d’évidence, une réalité objective. Nous l’affirmons. Et nous en tirons les conséquences. Je regrette que nous ne l’ayons pas fait dans notre pays, en France. Aucun colloque de grande envergure n’a pu se tenir, aucun symposium important n’a été organisé en vue de subsumer la violence « inhérente » à l’islam ; pas la moindre conférence sérieuse n’a été animée pour pourfendre les thèses islamistes radicales. Il est vrai que la pusillanimité et la frilosité de nos hiérarques nous ont causés beaucoup de torts. Leur incurie nous laisse attendre, tétanisés, la tragédie d’après. Face à la barbarie, il vaut mieux vivre peu, debout, digne et en phase avec ses convictions humanistes que de vivre longtemps en louvoyant, en étant complice, par l’inaction, de ce qu’on réprouve.

Encore de nos jours, dans de nombreux pays, à populations musulmanes, des régimes politiques sévissent sans légitimité démocratique. Ils gouvernent en domestiquant la religion et en idéologisant la tradition. Ils manipulent la révélation pour des fins autres que spirituelles. Quel crédit peut-on accorder à leur participation à la coalition qui bombarde le prétendu « Etat islamique » alors que les criminels fous furieux du califat de la terreur appliquent leurs doctrines et soutiennent leurs thèses ? La monstruosité idéologique de l’EIIL, dénommée Daesh, c’est le wahhâbisme en actes, rien d’autre. C’est le salafisme dans les faits, la cruauté en sus.

Nous sommes encore, dans des contrées, sous « climat » islamique, à l’ère de la criminalisation de l’apostasie, des châtiments corporels, de la minoration de la femme, de la captation des consciences et de la discrimination fondée sur la base religieuse. Et cela au vingt-et-unième siècle, après en avoir « mangé » une décade et demie ! Or, on ne jauge le degré d’avancement éthique d’une société qu’à l’aune du sort des minorités en leur sein. Même si, in fine, dans une société libre, laïque et démocratique, il n’y a de majorité et de « minorité » qu’au Parlement. Parce que le citoyen y est appréhendé in abstracto de l’appartenance confessionnelle ou d’autres spécificités singulières…à quand la citoyenneté pour tous, chrétiens, yézidis, bahaïs, juifs, athées ?

Un corpus polémologique virulent a existé dans la tradition islamique classique. Il est le véritable et le seul référentiel des groupes djihadistes. Il doit être totalement proscrit. Nous avons la responsabilité et le devoir de combattre la réactivation de tous les processus qui l’installent et l’érigent en commandements célestes. Il incombe aux dignitaires religieux, aux imams, aux muphtis et aux théologiens de décréter plus que son inconvenance, mais le reconnaître comme attentatoire à la dignité humaine et contraire à l’enseignement d’amour, de bonté et de miséricorde que recèle grandement la Tradition. Renouer surtout avec l’humanisme d’expression arabe qui a prévalu en contextes islamiques à travers l’histoire et le conjuguer avec toutes les spiritualités et les conceptions philosophiques éclairées du progrès et de la civilisation. Il est consternant que cet humanisme soit oblitéré, effacé des mémoires et totalement occulté. Les noms d’al-Asma ’i, de Tawhidi, de Miskayawayh sont méconnus à cause d’une présentation de l’histoire atrophiée et mutilante. C’étaient eux et leurs émules qui avaient assis les fondements d’une civilisation impériale à l’architecture palatiale défiant l’éternité. Il est plus affligeant encore que, dans la régression terrible que nous connaissons, ces grands noms soient ignorés de leurs propres et lointains descendants.

L’extrémisme est le culte sans la culture ; le fondamentalisme est la croyance sans la connaissance ; l’intégrisme est la religiosité sans la spiritualité.

Savoir endiguer la déferlante extrémiste, ravaler le délabrement moral, guérir du malaise existentiel, en finir avec l’indigence intellectuelle et la déshérence culturelle. Aller vers l’universel. Ne pas s’arcbouter sur les particularismes irrédentistes. Telle est la vision programmatique pour sortir de l’ornière dans laquelle nous nous débattons. L’extrémisme est le culte sans la culture ; le fondamentalisme est la croyance sans la connaissance ; l’intégrisme est la religiosité sans la spiritualité.

L’éducation, l’instruction, l’acquisition du savoir, la science et la connaissance sont les maîtres-mots combinés à la culture et l’ouverture sur le monde avec l’amour du beau et l’inclination pour les valeurs esthétiques afin de libérer les esprits de leurs prisons, élever les âmes, flatter les sens, polir les cœurs et les assainir de tous les germes du ressentiment et de la haine.

Gageons qu’après cette terrible tragédie, il y aura un véritable éveil des consciences afin de conjurer les ombres maléfiques de l’intolérance et du rejet pour construire ensemble, chez nous, en France, une nation solidaire et fraternelle avec un engagement commun au service de la justice et de la paix. Cette nation reconnaîtra tous ses enfants sans exclusive, sans ostracisme. Notre modèle de vie dans une société ouverte, libre et démocratique, respectueuse des options métaphysiques et garante des orientations spirituelles de ses membres, pourra être transmis ailleurs et devra inspirer davantage les sociétés majoritairement musulmanes. Pour peu, surtout, que les rapports internationaux ne soient plus empreints de realpolitik ni d’indignations sélectives, ni de complaisance vis-à-vis des autocrates, ni de compromission avec des Etats « intégristes ». Faisons de cet événement tragique un avènement spécifique : un moment historique, inaugural d’une ère promise d’entente et de paix entre les peuples et les nations.

Ghaleb BENCHEIKH
Président de la Conférence mondiale des religions pour la Paix, présentateur de l’émission Islam sur France 2 et Administrateur de la Société des Amis de l’Institut du monde arabe.

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Etat d’urgence sur la jeunesse

23/12/2015
Au moment de réfléchir sur les récents attentats, la guerre contre Daech, et la protection…
Thème de réflexion Cohésion

Tribune de Ghaleb BENCHEIKH après les attaques terroristes du 13 novembre 2015

18/11/2015
L’année en cours approche de son terme comme elle l’a commencé et notre nation, déjà…
Thème de réflexion Cohésion

VIGIPIRATE, questionnement légitime sur le rôle des armées ?

11/03/2015
L’exécution du plan gouvernemental VIGIPIRATE au stade le plus élevé de son intensité, dénommé à…
Thème de réflexion Défense & Sécurité

Journal des Futurs #49 – La Constitution nouveau terrain de jeu des « yakas »

16/12/2020
La radio pérore sur la dernière astuce de Macron pour se dépatouiller du guêpier de…
Thème de réflexion Démocratie & Institutions

« Refaire l’Europe : quels défis ? » – Compte-rendu de la conférence avec Enrico Letta et Hubert Védrine

23/02/2018
Le 12 février 2018, Synopia organisait une conférence en partenariat avec Le Forum du Futur,…
Thème de réflexion Europe

Journal des Futurs #122 – Un G7 dans la tourmente : entre politiques internes et désordre international, par Patrick Zimmermann

14/06/2024
Le sommet du G7 qui se tient jusqu’au 15 juin en Italie, plus précisément à…
Thème de réflexion Monde

L’Europe et ses valeurs

22/10/2013
Et si, au fond, les difficultés de l’Europe, internes (sa prospérité chancelante) et externes (son…
Thème de réflexion Europe

Du bon usage… des hauts fonctionnaires

30/10/2015
Périodiquement on apprend par un dossier de presse, par un rapport de la cour des…
Thème de réflexion Démocratie & Institutions

Politique européenne de l’énergie, article Les Echos du 2 mai 2014

02/05/2014
Par Eric Le Boucher, éditorialiste aux « Echos » L’Europe aura bientôt perdu son autonomie dans l’énergie.…
Thème de réflexion Europe

La dernière bataille de France, par le Général Vincent Desportes

07/12/2015
La Défense française est sur le devant de la scène depuis plusieurs années maintenant : guerres…
Thème de réflexion Défense & Sécurité

L’illégalité des bombardements égyptiens en Libye, par Nasser Zammit

26/02/2015
Des avions de combats égyptiens ont bombardé le 16 février 2015 la ville de Derna,…
Thème de réflexion Défense & Sécurité

RP DEFENSE

27/03/2013
Pour le think tank français, qui publie un livre blanc sur le sujet, le secteur…
Thème de réflexion Défense & Sécurité

Gagner la guerre mondiale contre l’islamisme, par Renaud Girard

13/01/2015
Situation inouïe dans l’Histoire de notre pays, sept cents synagogues et écoles religieuses juives sont,…
Thème de réflexion Défense & Sécurité

Réforme de l’orthographe : mention passable pour l’éducation nationale !

08/02/2016
Tactiquement, c’est bien joué. Le ministère de l’éducation nationale de décide la mise en œuvre…
Thème de réflexion Démocratie & Institutions

L’avenir européen : dépasser Babel ?

10/05/2014
En matière de construction européenne, une question clé à poser est celle des attentes. Car…
Thème de réflexion Europe

« L’intelligence économique du futur », par Alain Juillet, Henri Dou et Philippe Clerc

05/11/2018
Alain Juillet, Président de l’Académie de l’intelligence économique et membre du Conseil consultatif et d’éthique…
Thème de réflexion Numérique

Physique quantique et gouvernance

29/10/2015
Le XVIIe siècle et, plus encore le XIXe siècle ont été des siècles mécaniciens. Les…
Thème de réflexion Démocratie & Institutions

Décroissance et gouvernance

28/10/2015
Les Anciens lisaient l’avenir dans le vol des oiseaux et les entrailles des animaux sacrifiés.…
Thème de réflexion Démocratie & Institutions

Un premier ministre se doit de prendre de la hauteur !

11/09/2014
Manuel Valls a déclaré aujourd’hui que ce qui « était en jeu, c’est la capacité de…
Thème de réflexion Démocratie & Institutions

La gouvernance locale et le pouvoir national

10/05/2014
Le « mille-feuilles administratif » arrive enfin à l’ordre du jour de la réforme. Le sujet de la…
Thème de réflexion Démocratie & Institutions

Interview de Madame Mireille Ballestrazzi

22/01/2014
  « Le monde criminel globalisé menace directement la stabilité des États. » La Présidente…
Thème de réflexion Défense & Sécurité

Nous entrons dans un monde nouveau. Charlie Akbar ! par Alexandre Malafaye

14/01/2015
Il y a une semaine, si j’avais publié une tribune avec ce titre, je me…
Thème de réflexion Démocratie & Institutions

Billet de Synopia – « La faillite des Élites : les 4 péchés capitaux », par Xavier D’Audregnies

09/04/2019
Vous pouvez télécharger ce document ici. Le poisson pourrit toujours par la tête, selon un…
Thème de réflexion Démocratie & Institutions