Journal des Futurs #107 – Pitié, respectez l’équilibre des pouvoirs !

Retrouvez cet article de Alexandre Malafaye, président Synopia, publié dans la Revue Politique et Parlementaire le 27 décembre 2023.

Dans cette lettre signée par Justin ENEZ, magistrat honoraire, Fabrice LORVO, avocat FTPA, et Alexandre MALAFAYE, Président de SYNOPIA, les auteurs expriment leur préoccupation quant au respect de l’équilibre des pouvoirs en France. Ils critiquent la démarche de l’exécutif appelant le Conseil Constitutionnel à corriger une loi sur l’immigration déjà adoptée par le Parlement, soulignant que cela contrevient à l’esprit et à la lettre des institutions. Les signataires appellent à un exercice complet des responsabilités par chaque pouvoir, mettant en garde contre le jeu dangereux de déguiser le renoncement aux responsabilités comme un pouvoir excessif du judiciaire. Ils concluent par un appel pressant au respect de l’équilibre des pouvoirs, soulignant l’importance de préserver l’esprit et la stabilité du système institutionnel français établi depuis 1958.

La loi sur l’immigration a été adoptée par le Parlement. Cela devrait marquer la fin du processus législatif. Et pourtant, l’exécutif appelle maintenant le Conseil Constitutionnel à la corriger, c’est-à-dire, en réalité, à refaire correctement la loi. L’objectif est de faire faire par le juge ce que la majorité présidentielle n’aurait pas réussi à faire dans le cadre de la discussion parlementaire. Si la stratégie politicienne est astucieuse pour sortir d’une impasse politique, elle est délétère pour l’esprit et pour la lettre de nos institutions.

La séparation des pouvoirs qui est inscrite dans la Constitution a pour but d’instaurer un contrepoids à l’exercice du pouvoir par l’exécutif, législatif et le judiciaire (ce dernier étant l’enfant pauvre de la trilogie).

Ces contre-pouvoirs sont destinés à corriger une erreur ou un abus possible de l’un des autres pouvoirs et non de substituer les uns aux autres. En effet cette mécanique vertueuse repose sur un postulat implicite qui est que chacun desdits pouvoirs exerce pleinement son rôle et assume les responsabilités de ses prérogatives.

Or, le Parlement exerce-t-il pleinement ses responsabilités en adoptant une loi dont certaines dispositions semblent manifestement contraires à notre constitution ? Le Gouvernement exerce-t-il pleinement ses responsabilités en espérant la sanction desdites dispositions par le juge constitutionnel ou en donnant des assurances que le texte final ne sera pas appliqué ?

Revenons aux fondamentaux.

L’exercice du pouvoir par le législateur suppose que les lois qu’il adopte soient conformes aux droits fondamentaux et à la Constitution.

Si le Parlement estime que ces textes supérieurs ne conviennent plus à notre temps, qu’ils doivent être réformés, sa responsabilité est alors de tenter de les faire modifier dans le cadre des procédures prévues. En revanche le peuple français ne peut pas comprendre que, dans sa démocratie, son législateur adopte un texte qu’il sait a priori contraire à la Constitution, c’est-à-dire que, consciemment, il se mette hors la loi suprême, qu’il soit, au sens propre du terme, déloyal.

Politiquement, renvoyer un texte à la censure du juge que l’on saurait certaine est un jeu malsain On entend déjà les femmes et les hommes politiques prétendre une fois de plus que les juges constituent un frein à la volonté populaire et qu’on vit sous le gouvernement des juges ! Pour qu’il y ait équilibre des pouvoirs, il faut que chacun l’exerce pleinement. Déguiser aux yeux du public le renoncement aux responsabilités des uns en pouvoir excessif des autres est un jeu dangereux.

C’est un coup sérieux porté à l’esprit et à la stabilité du système institué depuis 1958, dont le fragile et précieux équilibre a permis jusqu’à ce jour à la France de rester une république. Nos institutions sont saines, à condition de les utiliser correctement.

Alors pitié, respectez l’équilibre des pouvoirs !

Justin Enez,
Magistrat honoraire

Fabrice Lorvo,
Avocat FTPA

Alexandre Malafaye,
Président de SYNOPIA

Partager cet article :

Journal des futurs 163 Synopia

Journal des Futurs #163 – Le rapt de Nicolás Maduro : quelles conséquences ? 

15/01/2026
Thème de réflexion Europe Monde
Image article jmd Synopia

Journal des Futurs #162 – Prospective : quand la promesse remplace la question, alors commencent les dérives !

08/01/2026
Thème de réflexion Démocratie & Institutions Énergies
JDF 161 Synopia

Journal des Futurs #161 – Rapport américain « National Security Strategy » : ayons peur de ce qu’il refuse de nommer !

19/12/2025
Thème de réflexion Démocratie & Institutions Cohésion Monde
image 159 Synopia

Journal des Futurs #160 – Le pays… Mon pays

09/12/2025
Thème de réflexion Démocratie & Institutions Défense & Sécurité Cohésion
go vs chess worldmap v5 continents Synopia

Journal des Futurs #159 – Taqîya du go : comment la Chine dame le pion à l’Occident

04/12/2025
Thème de réflexion Démocratie & Institutions Défense & Sécurité Monde
ChatGPT Image 25 nov. 2025 19 13 34 Synopia

Journal des Futurs #158 – Le Service militaire de l’algorithme : face aux agents IA, l’impératif de la « conscription Cyber »

26/11/2025
Thème de réflexion Défense & Sécurité Numérique
image jdf 157 1 Synopia

Journal des Futurs #157 – La France ne sera jamais le paradis de la justice fiscale ! Et aucun pays d’ailleurs…

28/10/2025
Thème de réflexion Démocratie & Institutions Justice
Journal des Futurs 156 2 Synopia

Journal des Futurs #156 – Transition énergétique, réindustrialisation, souveraineté : l’État doit être l’allié, pas l’obstacle !

20/10/2025
Thème de réflexion Entreprises Énergies
IMG 8078 Synopia

Journal des Futurs #155 – « Après la parenthèse Barnier, Bayrou, Lecornu : nommer des négociateurs et un Congrès »

07/10/2025
Thème de réflexion Démocratie & Institutions Cohésion
Image JDF 154 Synopia

Journal des Futurs #154 – Décentralisation : gare au pas en arrière !

24/09/2025
Thème de réflexion Démocratie & Institutions Territoires
JDF 153 Synopia

Journal des Futurs #153 – Fiscalité, taxes et cie : arrêtons de jouer aux apprentis sorciers !

23/09/2025
Thème de réflexion Démocratie & Institutions Cohésion
Journal des Futurs 152 1 Synopia

Journal des Futurs #152 – Faut-il imposer un arrêt de travail… à l’Europe et à la Cour de cassation ?

15/09/2025
Thème de réflexion Entreprises Cohésion Europe