Journal des futurs #121 – Afrique-Europe : bâtir un nouveau partenariat plus équilibré, plus respectueux et plus solide !

Livre Blanc spécial élections européennes 2024
Comment faire mieux avec l’Europe ?

AFRIQUE-EUROPE  :
BÂTIR UN NOUVEAU PARTENARIAT PLUS ÉQUILIBRÉ,
PLUS RESPECTUEUX ET PLUS SOLIDE !

Geneviève GOËTZINGER 
Présidente de l’agence ImaGGe,
Ancienne Directrice générale de RFI, Membre de l’Académie des Sciences d’Outremer 

L’Europe et l’Afrique sont deux continents unis par l’histoire et la géographie. Quels que soient les grands problèmes planétaires, changement climatique, questions de paix et de sécurité, migrations, leurs destins apparaissent intimement liés. Leur présent est également très imbriqué, au regard des relations bilatérales entre les différents États, mais aussi à travers le partenariat institutionnel entre l’Union européenne (UE) et l’Union Africaine (UA). L’UE est ainsi le partenaire le plus important de l’UA depuis la création de cette dernière en 2002. Principal bailleur de fonds dans le domaine de l’aide au développement, elle demeure le premier partenaire commercial et le premier investisseur direct sur le continent. La signature du Global Gateway fin 2021 traduit une ambition, celle de financer à hauteur de 150 milliards d’euros les projets africains dans les 6 années suivantes, notamment en matière d’infrastructures et d’énergie. L’Europe soutient enfin l’Afrique dans la mise en place d’un système de société démocratique inclusive. 

Cette primauté ne s’assimile pas à une situation de monopole. L’Afrique développe des alliances avec de nouveaux acteurs, la Chine, la Turquie, la Russie et les pays du Golfe. Des anciennes puissances comme la France se trouvent bousculées ; ses missions en matière de lutte contre le terrorisme ont été brutalement interrompues au Mali puis au Niger ; les valeurs de démocratie sont remises en cause par une série de coups d’État au Sahel ou en Afrique centrale. À l’heure du doute, l’Europe doit donner sa pleine mesure au « partenariat renouvelé pour la solidarité » décrété le 18 février 2022 par les présidents des deux Commissions, Ursula von der Leyen et Moussa Faki Mahamat. Elle doit s’atteler à construire une relation plus équilibrée, plus respectueuse et plus solide

Voici huit recommandations qui vont dans ce sens : 

  1. Inventer un système de financement plus souple et mieux adapté au développement. Alors que l’Afrique considère à juste titre cette question comme urgente, l’Europe conserve une approche trop bureaucratique. Les délais entre l’annonce par l’UE
  • de son soutien à un projet identifié « prioritaire » et le décaissement des montants alloués peuvent atteindre une décennie, compromettant l’effectivité des résultats attendus et provoquant de légitimes frustrations. 
  • Savoir dépasser la relation donateur-bénéficiaire pour s’inscrire dans une logique véritablement partenariale. L’Afrique ne doit plus être considérée comme le continent de la pauvreté mais comme celui des opportunités. L’Europe doit être davantage encore un partenaire d’investissements. La contrepartie est de bâtir un partenariat plus exigeant, qui n’impose pas de modèle de développement mais s’appuie sur un ensemble de règles qui seront respectées en toute circonstance. Au titre de ces piliers consensuels communs peuvent ainsi figurer les questions de bonne gouvernance et de lutte résolue contre une corruption qui compromet la confiance et l’investissement.  
  • Prendre davantage en compte la question du surendettement dans la défense d’un nouveau pacte financier mondial et alerter nos partenaires africains sur les risques du surendettement. Les questionnements du Sud global doivent être portés par l’Europe, continent miroir, mais l’UE doit également endosser une fonction de vigie alors que 22 des 54 pays du continent se trouvent confrontés à cette situation, user de son pouvoir d’influence pour prévenir les menaces sur le moyen et long terme que fait peser ce fléau et promouvoir en parallèle une croissance durable et l’accomplissement des ODD.  
  • Inventer un nouveau partenariat sur la sécurité, fondé sur une culture du résultat. Cette question, vitale pour les Africains, est instrumentalisée sur le continent par tous les opposants du modèle démocratique et universaliste, qui mettent en avant des bilans mitigés pour nourrir le mécontentement des opinions publiques envers l’Occident. L’Europe doit avoir des résultats en matière de sécurité dans les pays où elle apporte son expertise. Elle doit aussi agir en prévention des risques par le renforcement d’instruments visant à identifier les menaces et à prévenir l’extrémisme et les conflits. 
  • Épauler l’Afrique dans la guerre informationnelle qui se joue sur le continent. L’Afrique est désarmée devant les assauts russes qui nourrissent les courants populistes et antidémocratiques à travers un torrent de fausses informations déversées sur les opinions publiques. Fabriquées dans des fermes à trolls et portés par des influenceurs très efficaces, ces fake news nourrissent un sentiment antioccidental et antidémocratique au profit du Kremlin. Ce travail de déconstruction des fake news et de promotion de valeurs communes obéit à l’intérêt respectif des deux continents. 
  • Investir davantage sur la jeunesse et l’éducation. La coopération éducative permet de capitaliser sur les liens existants entre les systèmes académiques des deux continents afin de soutenir le déploiement de formations diplômantes. L’école est un élément crucial de développement de l’Afrique mais aussi d’affermissement de valeurs partagées : place de la femme, lutte contre le radicalisme et l’extrémisme, amitié entre les peuples… L’Europe doit promouvoir sans complexe ses principes mais ne pas donner le sentiment de vouloir imposer des modes de vie en contradiction avec les traditions et cultures africaines. 
  • Prendre conscience de l’impact des débats qui la traversent sur la question migratoire, sur l’image qu’elle renvoie d’elle-même. Des discussions essentielles et globales doivent avoir lieu avec l’Union Africaine afin d’élaborer des règles consensuelles et équitables entre les deux continents. Aux côtés de la protection des migrations régulières et licites, l’Europe doit élaborer avec les pays de transit et les pays côtiers des mécanismes de prévention des différentes pratiques mafieuses et trafics d’êtres humains, cette nouvelle traite du XXIème siècle. 
  • Jouer toujours davantage l’approche continentale et multilatérale afin de s’appuyer sur la profondeur historique de la relation entre certains pays tout en approfondissant le dialogue sur une échelle plus large, en gardant à l’esprit que les résolutions de l’UA ne sont mises en œuvre que très lentement au niveau national. Contrairement à l’UE, l’UA ne dispose par ailleurs à cet égard d’aucun pouvoir de contrainte sur les États membres.  

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